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Le référencement Google Maps

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Le référencement Google Maps & local

Le référencement Google Maps est une possibilité offerte aux entreprises d’améliorer leur visibilité sur la carte du moteur de recherche. C’est un référencement localisé qui positionne votre commerce dans un quartier.

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Le référencement Google Maps est directement lié au référencement proposé par Google my Business. Il est impossible pour une entreprise de se positionner sur la carte, si elle n’a pas rempli et optimisé la fiche consacrée. Ce n’est que lorsque celle-ci sera complétée que vous apparaîtrez effectivement sur Google Maps. Alors, le référencement local permet d’optimiser une page sur un mot clé incluant une précision géographique et d’enregistrer un site dans l’outil Google Maps.

Qu’est-ce que le référencement local & Google Maps ?

Google Maps, bien connu des internautes, est un service de cartographie mis en ligne en 2006 en France. Au-delà d’un simple plan, l’outil propose de nombreuses options. Il offre l’opportunité aux entreprises de s’enregistrer afin de localiser leur magasin ou leurs activités, qu’elles possèdent ou non un site Web. Cela afin de ressortir sur des recherches locales, dans un quartier ou dans une ville.

L’inscription et le référencement Google Maps sont entièrement gratuits. Ils sont aussi très simples à réaliser. À condition d’optimiser au mieux les informations fournies, pour ressortir sur des mots clés pertinents. Les descriptions doivent donner envie aux internautes de venir visiter votre boutique. Elles peuvent aussi vous aider à vous différencier de la concurrence. Pensez donc à lire ce qu’ils ont mis en ligne avant de vous lancer dans la rédaction de la description de votre entreprise.

Quel est l’intérêt du référencement local ?

Le référencement local est basé sur la géolocalisation. Il fait apparaître des petites entreprises locales sur une carte. Il les liste également, avec des informations pertinentes, comme l’adresse, les horaires d’ouverture et les avis clients. Il existe plusieurs façons d’accéder à Google Map. Soit l’internaute effectue une recherche directement sur la carte, comme « coiffeur » ou « restaurant ». Le système va alors lui proposer tous les coiffeurs inscrits dans la zone géographique la plus proche de lui, en prenant en compte son adresse IP. Soit depuis la page d’accueil standard, il recherche « coiffeur Paris » ou « restaurant Paris 12 ». Il est alors redirigé vers la carte, qui proposent tous les résultats enregistrés avec ces mots clés.

Comme ces termes sont très concurrentiels, il convient de créer des contenus optimisés. Vous augmentez alors vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherche. Le référencement Google Map est recommandé pour les magasins, indépendants, professions libérales, artisans ou entreprises de services dont l’activité est principalement physique. L’avantage de Google Maps est qu’il offre un référencement quasi immédiat, quand le SEO “classique” demande des mois d’efforts.

Comment se référencer sur Google Maps ?

Nous l’avons dit, pour se référencer sur Google Maps, tout commence sur Google My Business. Commencez par intégrer les informations relatives à votre entreprise : nom, adresse, numéro de téléphone et site Web. Notez que ce service est ouvert à tous les internautes, qui peuvent compléter cet annuaire. Vous devez signifier au système qu’il s’agit bien de votre entreprise, en cliquant sur le bouton “Revendiquer la propriété”. Il vous est demandé ensuite de compléter : un résumé, les étiquettes, les photos professionnelles, votre logo, la catégorie, les heures d’ouverture, les contacts, etc.

Remplissez un maximum de cases. Plus vous apportez une réponse précise, plus vous offrez une expérience de qualité aux internautes. S’ils trouvent l’information qu’ils cherchent, ils seront plus enclins à vous contacter ou à visiter votre établissement. Plus votre profil est riche, plus il apporte de plus-value, plus il sera remarqué par les internautes comme par le moteur de recherche. Ne faites pas l’impasse sur de jolies photos, éventuellement des vidéos, et surtout, sollicitez les avis de vos clients.

Les avis pour votre référencement Google Map

C’est un des facteurs les plus importants du référencement Google Map pour une entreprise locale. Ils permettent de construire votre notoriété sur Internet et d’augmenter votre visibilité. Bien évidemment, en demandant à vos clients de rédiger un avis sur leur expérience, vous prenez le risque de recevoir des commentaires négatifs. De quoi entacher votre e-réputation. Il est donc essentiel de surveiller très régulièrement – tous les jours, dans l’idéal – les remarques laissées en dessous de votre profil. Si vous recevez un avis injurieux, contactez les services de modération de Google qui peuvent le supprimer.

Mais le mieux est d’éviter à tout prix les commentaires négatifs. D’une part en vous assurant d’offrir le meilleur service à vos clients. D’autre part en prenant le temps de répondre à chaque commentaire. En montrant votre bonne foi, vous prouvez aussi que vous prenez en considération les sentiments de vos consommateurs. Vous montrez que vous êtes réactif et que vous cherchez à vous améliorer. Proposez une solution concrète et cherchez des pistes de progrès en interne.

Se référencer sur Google Maps : une affaire de concurrence

Le succès de votre référencement Google Maps dépend aussi de la concurrence existante dans votre secteur géographique et de votre activité. Il est ainsi bien plus difficile d’apparaître avec le mot clé « restaurant Paris 12 » qu’avec le mot clé « restaurant Montauban », car le nombre d’établissements est bien plus élevé. Pour autant que vos compétiteurs disposent d’un site web bien référencé et de centaines d’avis, il sera plus long et plus difficile de se référencer sur Google Maps.
Cependant, quelques astuces dans la rédaction de votre profil peuvent vous accélérer ce processus :

  • Mentionnez votre activité dans votre nom : préférez “Pizza Angelo” à “Chez Angelo”
  • Dans la description, ajoutez les éléments clés : “Pizza Angelo, la pizzeria familiale pour une pizza au feu de bois et votre restauration italienne à Montauban”. N’hésitez pas à nommer quelques plats de référence, les pizzas les plus commandées, etc.
  • Testez-vous sur plusieurs catégories en reprenant des rubriques standard et comparez vos résultats avec ceux de vos concurrents.
  • Nommez les photos que vous uploadez avec vos mots clés.

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