Rédacteur Web & Référencement Naturel
Un rédacteur web est un professionnel de la communication, spécialisé dans la rédaction de contenu SEO, c’est-à-dire adapté aux exigences des moteurs de recherche et aux pratiques des utilisateurs. Explications.
Le rédacteur web est un nouveau métier né avec Internet. La rédaction web consiste à produire des contenus seo, c’est-à-dire qui répondent aux exigences des moteurs de recherche. Mais en bon communiquant, le web rédacteur ne peut négliger son lecteur final. Il doit aussi être capable de livrer une information fiable et précise. La rédaction de contenu web allie donc des compétences techniques et créatives. Avec une orthographe et une syntaxe parfaites, sans une redondance excessive, le rédacteur web utilise des mots clés imposés, selon une densité prescrite.
Quelles sont les missions du rédacteur web ?
Le rédacteur ou la rédactrice web est devenu indispensable. En effet, la rédaction de contenu web est aujourd’hui un impératif pour exister sur Internet. Elle regroupe autant la création de contenu SEO optimisé pour toutes les pages d’un site web, y compris e-commerce, comme des fiches produits ou FAQ, par exemple. Mais elle exige aussi la capacité d’écrire des articles de blog, sur des sujets d’actualité.
Sur le web, le concepteur rédacteur développe des compétences variées. Il doit à la fois être un bon marketeur – pouvoir vendre des produits ou des services – et un bon journaliste – qui informe les lecteurs. Il est soumis à des délais très courts pour effectuer des recherches, rédiger des contenus SEO et réaliser une mise en page optimisée.
1. Les recherches du web rédacteur
Le rédacteur web freelance ou non commence son travail par une recherche sémantique de mots clés pertinents. Il effectue une analyse approfondie, en observant la concurrence, en cherchant les opportunités vacantes, grâce à des outils techniques. Il choisit une série d’expressions, les recherches associées, le taux de trafic et de concurrence. Ensuite, après la sélection de mots clés appropriés, il doit effectuer des recherches. Se plonger dans le secteur de son client, en comprendre les enjeux, le jargon et rassembler suffisamment d’informations pour entamer la rédaction. Il met alors en place un veille systématique sur les domaines de prédilection de son client.
2. Rédaction SEO et rédaction web
Une fois les données recueillies, le rédacteur web est soumis à une double exigence : la rédaction de contenu SEO, optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche et la rédaction de contenu web, qui répond aux attentes du lecteur. Il est amené à rédiger selon une méthode technique, à reformuler les textes pour éviter le plagiat, le tout en restant agréable à lire. Si la répétition des mots clés est essentielle pour le référencement, c’est au web rédacteur d’œuvrer pour proposer un texte informatif et fluide.
3. Mise en page
La dernière tâche du rédacteur ou de la rédactrice web est l’intégration et la mise en ligne des contenus. Il doit connaître les bases du html,, travailler sur un CMS, être capable de lier des pages entre elles. Il doit penser à illustrer ces textes, avec une image coupée à la bonne taille et affublée d’une légende pertinente. Il peut aussi insérer des contenus multimédias, le tout en respectant les contraintes du web : taille de la police, affichage, couleurs et tous les détails du responsive.
5 idées reçues sur le web rédacteur
Métier relativement récent, on connaît mal les missions et les compétences du rédacteur web. Revenons sur les préjugés les plus communément partagés.
1. Le rédacteur web est forcément un rédacteur freelance
Certes, il existe des rédacteurs web freelance mais ce n’est en aucun cas une norme. Les agences web emploient aussi divers profils de rédacteurs web : concepteur rédacteur, rédacteur SEO, etc. Ils peuvent aussi être recrutés à temps plein par les annonceurs. À l’inverse, un rédacteur freelance ne travaille pas forcément dans le web.
2. Le rédacteur freelance coûte moins cher
Tout dépend de votre demande ! Si vous possédez en interne toutes les compétences proposées dans une agence web, le rédacteur freelance peut en effet suffire à vos besoins. Mais il n’est pas qualifié pour composer une stratégie de web marketing exhaustive, qui prend en compte bien d’autres aspects que la seule rédaction contenu web.
3. La rédaction de contenu web, c’est juste du remplissage de mots clés
Ce fut sans doute le cas au tout début de la rédaction de contenu SEO. Ces dérives ont créé de fausses perceptions sur le métier de rédacteur ou rédactrice web, qui se contente de répéter des mots clés à chaque phrase. Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche, orientés sur l’expérience utilisateur, pénalisent avec sévérité ce « bourrage » de contenu SEO.
4. Le web rédacteur est un journalise qui publie sur le web
S’ils partagent un socle de compétences dans la transmission d’informations, leurs missions diffèrent en bien des points. Le journaliste écrit pour du papier, le web rédacteur écrit pour un écran de plus en plus petit. Sa préoccupation principale est le référencement naturel, le maillage des pages entre elles. Il doit organiser l’information d’une certaine façon, créer de l’engagement, maximiser la lisibilité, etc.
5. Tout le monde peut écrire et sa variante, le stagiaire pourra s’en occuper
Le rédacteur web apporte une véritable expertise, un conseil éditorial. Sa veille quotidienne lui permet de suivre l’évolution des formats sur le web. Il garantit aussi une cohérence entre tous les contenus du site, qui partagent les mêmes informations et une tonalité conforme. Bref, la rédaction web est un métier à part entière. Elle correspond à de nombreuses exigences, à la fois créatives et techniques : écrire pour être lu, connaître les caractéristiques des contenus web les plus partagés, les plus commentés, créer de la proximité, informer, renseigner et même, déclencher l’acte d’achat !
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