Top

Référencement automatique

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Référencement automatique

Qu'est ce que le référencement automatique ?

Le référencement automatique consiste à semi automatiser votre inscription à des moteurs de recherche, annuaires ou sites internet pour vous référencer plus vite sur plus de sites.

C'est une pratique qui est déconseillée comme nous le détaillons ci-dessous.

Se placer en top position
ecran-desktop-seo-google

Comment faire du référencement automatique ?

Des sites et logiciels spécifiquement prévu à cet effet permettent de procéder au référencement automatique de son site internet en soumettant à référencement votre site aux sites partenaire.

Au début des années 2000 c’était une pratique assez rependue pour indexer rapidement son site et obtenir quelques résultats. Des sociétés ont même lancé des logiciels spécialisés qui remplissaient automatiquement pour vous les formulaires des annuaires et plus tard d’autres logiciels permettaient de poster automatiquement sur n’importe quel blog et forum.

Les modules ou plugin antispam des blogs et forum sont depuis passés par la afin de bloquer ces bots et de les empêcher de spammer les forum avec leurs messages qui n’avaient comme seul but que de spammer des liens. Bien sûr les “bot” apprennent eux aussi à contourner ces antispam…

Qu-est-ce-que-le-referencement-naturel
Pourquoi-le-referencement-naturel-est-important

Le référencement automatique peut-il pénaliser mon site ?

Si la pratique était partiellement légitime au début du web avec la place centrale des annuaires à l’époque, elle a rapidement atteint ses limites.

Dans le web aujourd’hui les annuaires deviennent peu utilisés comme il y a trop de sites à référencer et que ces sites changent trop vite. Les moteurs de recherche et en particulier Google ont donc pris le pouvoir. Or si ces moteurs nécessitaient une inscription pour accélérer son référencement à leurs débuts, ils ont eu même fortement automatisé l’indexation des contenus.

La plupart des techniques de référencement automatique de nos jours sont considérées comme du spam. Il faut donc plutôt les éviter. C’est d’ailleurs une des premières techniques de « référencement négatif » que d’inscrire un concurrent à tout plein de sites sans rapport avec le sien.

En effet, de nombreux sites et logiciels de référencement automatique se contentent de vous référencer :

  • Sur des sites sans rapport avec le votre
  • Avec un ancrage des liens systématiquement le même ou très peu varié
  • Quelques fois même sur des sites qui ne sont pas dans la même langue que le votre
  • Sur des sites de très faible qualité

Google ayant depuis quelques années amélioré son algorithme de classement (notamment avec Penguin) afin que le coté quantitatif des liens pointant vers votre site soit contrebalancé fortement par le coté qualitatif… La conjonction d’éléments peu qualitatifs va d’une part faire que ce référencement automatique n’aura que peu d’effet positif sur votre site mais il risque même d’occasionner chez vous une pénalité du site partielle ou totale.

Indexation automatique légitime dans les moteurs aujourd’hui ?

L’indexation aujourd’hui peut être automatisée directement auprès du moteur de recherche en créant un fichier xml sur son site et en indiquant les bonnes informations sur son fichier robots.txt.

Les webmaster tools de Google et maintenant sa search console permettent d’indiquer l’emplacement de son fichier sitemap.xml qui contient le listing de toutes les pages à indexer de son site.

Google envoi alors son bot parcourir en priorité les pages signalées mais si votre site est bien construit et que vous avez optimisé votre budget crawl, il trouvera tot ou tard votre contenu sans nécessiter de lui déclarer manuellement le nouveau contenu créé.

importance-de-bien-choisir-les-mots-clefs-travailles

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?