Durée d’attente pour l’indexation Google
Le temps d’indexation Google est la période de transition entre la mise en ligne d’un site et la lecture des pages par les robots du moteur de recherche, afin de le positionner dans les résultats de recherche.
Le temps d’indexation Google d’un nouveau site peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Heureusement, en agissant de manière proactive, vous pouvez accélérer ce processus de mise à l’index. Voyons l’ensemble des opérations, permissions ou restrictions d’accès à un site aux robots de Google.
Le temps d’indexation de Google Boot
Google Bot est le robot qui crawle, qui scanne le contenu de vos pages web. Il classe les sites selon leur pertinence, leur notoriété, leur popularité afin de déterminer leur position, leur ranking dans son moteur de recherche. Pour réduire le temps d’indexation Google, il convient de vérifier le fichier robot.txt de votre site autorise l’accès. Rendez-vous à la racine de votre serveur pour vérifier que le code ne comporte pas une ligne « Disallow ».
De même, vérifiez que les balises méta de votre site ne contiennent pas la mention « noindex ». Supprimez ce genre de mention de même que les directives « nofollow » qui indiquent les pages que vous ne voulez pas voir apparaître en résultat.
Enfin, installer une console Google Search Control vous permet de vérifier que le Google Bot est en mesure de lire et d’indexer vos pages. Vérifiez l’onglet robots.txt puis, dans le webmaster tools, l’onglet Index Google. Ici, Google vous indique combien de pages son robot a indexé sur votre site. C’est aussi via cet outil que pouvez signaler au moteur de recherche que vos pages sont prêtes pour une visite des robots.
Inscription dans les annuaires
Afin de déclarer aux robots de Google que vous existez, vous pouvez soumettre votre site aux annuaires. S’ils sont peu utilisés par les internautes, cette opération vous rend visible aux yeux des bots. Cette mise en ligne peut aussi être effectuée via les réseaux sociaux. L’idée est de multiplier les liens légitimes mais aussi l’engagement de la communauté. Plus on parle de vous, plus vous gagnez en popularité et plus les robots Google sauront qu’ils ne peuvent pas passer à côté de vos contenus.
Il existe 2 types de crawl qui définissent deux temps d’indexation Google :
- Un crawl allégé : il est effectué tous les jours avec une vérification superficielle, de la homepage.
- Le deep crawl : moins fréquent, il est plutôt réalisé une fois par mois mais il permet de vérifier si de nouvelles pages existent sur le site.
Comment améliorer le temps d’indexation Google ?
Dernières astuces pour une indexation plus rapide de vos contenus :
- Créez un sitemap, qui d’indiquer aux moteurs de recherche comment indexer son site web, pour un résultat plus proche de vos attentes.
- Réfléchissez à l’arborescence de votre site : les pages les plus importantes à proximité immédiate de la home, une FAQ pour les mots clés, un maillage interne bien ficelé, etc.
- De la même manière, travaillez le fond et la forme. Optimisez des textes de qualité pour le SEO et mettez en place un code propre, lisible, selon les recommandations de Google aux webmasters. Soyez vigilant à la vitesse de chargement des pages. Plus un site est rapide, plus vite Google peut le crawler et l’indexer.
- Procédez à une analyse de logs SEO afin d’identifier clairement les pages crawlées par Google.
- Ne dépensez pas votre budget crawl inutilement. Indiquez au Google Bot, la désindexation de pages sans valeur, sans intérêt et qui ne change pas profondément, comme les mentions légales, la page contact ou éventuellement, les contenus dupliqués.
- De même, évitez les boucles de redirections 301 ou de redirections 302, qui peuvent mobiliser une trop grande part de votre budget de crawl. Idem pour les liens brisés et les pages d’erreur 404.
Comment augmenter la fréquence d’indexation ?
Google Bot ne peut pas crawler un nombre indéfini de pages par jour. Il accorde donc sa priorité aux pages qui doivent être analysées fréquemment. C’est ce qu’on appelle le budget de crawl d’un site.
Ce sont les pages importantes, les pages critiques d’un site : l’accueil et les pages catégories de premier niveau. Ce qui signifie que les changements effectués sur ces pages apparaîtront plus rapidement dans le référencement Google que les autres contenus d’un site.
Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie de contenus multicanale et multimédias. Doublement vertueux, l’inbound marketing garantit un contenu éditorial de haute qualité et permet d’indexer vos pages plus facilement. La mise en place d’un blog et d’une stratégie sur les réseaux sociaux est permet de publier très fréquemment, plusieurs fois par semaine, sur vos pages et sur d’autres sites.
De quoi augmenter votre trafic mais aussi la vitesse d’indexation et l’obtention de backlinks de qualité.
- Créez un blog d’entreprise pour publier régulièrement vos contenus : Le temps d’indexation de Google Bot est plus court sur les pages de blog que sur les plages statiques. Le nombre de pages indexées est également plus élevé.
- Multipliez les formats : photos, vidéos, textes. Et les modèles parmi les formats : livre blanc, article de blog, étude de cas, interview, etc.
- Multipliez aussi les supports de diffusion : vidéos sur YouTube et Viméo, Instagram pour la photo, Twitter et Facebook pour les actus, Snapchat pour les articles de blog, LinkedIn pour les contenus institutionnels, etc.
- Les concours permettent aussi de générer plus de trafic sur votre site et donc plus de visibilité aux moteurs d’indexation.
- Faites appel à des guests pour écrire un article sur votre blog
- Pensez en termes de dynamisme : la vidéo « live » ou les webinars remportent aujourd’hui un grand succès mais elle n’augmente en rien votre trafic. Invitez donc votre audience à se rendre sur vos pages en fin de contenu, par exemple.
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