Top

Tout savoir sur le black hat SEO ?

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Tout savoir sur le black hat SEO ?

Le black hat SEO, techniques peu recommandables

Le black hat SEO rassemble toutes les techniques pour améliorer son référencement sans tenir compte des bonnes pratiques recommandées par Google. À savoir tous les principes d’optimisation illégale ou non éthique.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Le black hat SEO cherche à tromper le moteur d’indexation Googlebot. Il s’agit d’une forme de concurrence déloyale, qui contourne les règles de conduite du moteur de recherche. Il peut intervenir au niveau du contenu, du webdesign ou des fichiers techniques qui perturbent le crawl des robots, entraînant un positionnement artificiel. Bien évidemment, avoir recours au black hat SEO entraîne des possibilités de sanctions de la part de Google, qui condamne fermement ces pratiques.

Les techniques les plus courantes de black hat SEO

  • Le negative SEO : la manipulation des contenus de vos concurrents, en les dupliquant sur d’autres sites et en créant des backlinks négatifs vers ses pages. D’une manière générale, toute tentative de piratage d’un site pour profiter de sa notoriété ou la retourner contre elle.
  • Le cloaking : cette technique de blackhat consiste à dissocier le contenu lu par les internautes des contenus lus par les robots d’indexation. Cela rassemble aussi tous les textes et liens cachés, qui ne sont pas visibles à l’écran et pourtant présents (texte et fonds de la même couleur, texte derrière une image)
  • Le keyword stuffing : le bourrage de mots clés est depuis longtemps clairement identifié comme une technique qui nuit à votre SEO. En effet, l’algorithme Penguin sanctionne le positionnement des pages qui incluent des mots clés non pertinents dans ses différents éléments.
  • Le contenu dupliqué : il peut s’agir d’un copier coller d’un autre site, sans aucune valeur ajoutée ou simplement la copie d’un texte d’une de vos pages à d’autres, sans ajout de texte. Pour information, pour éviter les sanctions, votre page doit présenter au moins 70% de contenu original.
  • Le spamming : cela recouvre tous les outils qui génèrent et insèrent des liens vers votre site, sur les commentaire de blogs, réseaux sociaux ou forums, avec ancres optimisées. De même, tous les achats de liens dofollow ou l’utilisation de services automatisés pour créer des liens.
  • Les redirections trompeuses : toutes les techniques de redirection qui ont pour but de tromper les moteurs d’indexation sont considérées comme black hat SEO.

Le Black Hat SEO est à l’origine d’un appauvrissement de l’internet. Ces méthodes blackhat plus que discutables sont généralement le fait de sites à l’activité douteuse. Elles permettent d’obtenir rapidement une position intéressante sur les moteurs de recherche. Cependant, cette place n’a aucun intérêt car elle n’est pas pérenne. Les contenus supprimés obligent les créateurs à constamment créer de nouveaux sites pour compenser ces pertes. Autant dire, une stratégie risquée, peu durable et finalement, onéreuse. Il semble que mettre en place une stratégie de white hat SEO au long cours, apporte des résultats performants dans la durée.

Les acteurs les plus importants utilisent ces techniques de manière beaucoup plus modérée car les sanctions en termes de référencement sont très lourdes de conséquences. Directes, elles font baisser le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Voire le font disparaître totalement, notamment depuis les algorithmes comme Google Penguin et Google Panda. Les équipes de Google en charge de ces questions affinent toujours les critères, afin de les rendre plus performants.

Le black hat SEO a aussi un impact négatif sur l’expérience utilisateur et surtout, sur l’e-réputation des entreprises.

Black Hat SEO et e-réputation

Le black hat SEO et particulièrement le negative SEO cherchent à corrompre l’e-réputation de ses concurrents. Outre le duplicate contenu et la création de liens toxiques, le negative branding consiste à créer un faux trafic sur votre site ou à envoyer des spams frauduleux à un base de clients, sans demander d’opt-in. On le comprend, l’inventivité des stratégistes blackhat est sans limite. Le SEA peut aussi en souffrir : une astuce consiste à cliquer sur les liens sponsorisés Google Adwords pour augmenter le coût des clics par mots clés.

Au même titre qu’une bonne stratégie SEO influence positivement votre image en ligne, le blackhat nuit à votre e-réputation. Vous perdez le contrôle : n’importe qui peut diffuser n’importe quoi au sujet de vos produits, de vos services, de votre marque. Tous vos efforts pour consolider votre notoriété sur le web peuvent être ruinés en quelques jours. Des concurrents ont inondé Internet de commentaires négatifs à votre égard et la plupart s’affichent en première page des résultats de recherche. Heureusement, il existe des moyens de se prémunir de ces personnes mal intentionnées et d’agir, quand les attaques ont été lancées.

Encore faut-il comprendre d’où viennent les difficultés. Des visites régulières sur Google Search Console permet d’identifier les éventuelles attaques en cours, comme les contenus dupliqués ou l’apparition soudaine de backlinks douteux. Dès que vous constatez des liens toxiques, concentrez vos efforts pour les supprimer. De plus, des filtres personnalisés sur Google Analytics limitent les effets du faux trafic. Pour éviter les mauvais commentaires, mettez en place un formulaire contact avec Captcha. Pour contrebalancer les contenus faibles, renforcez votre stratégie de contenu. Diffusez régulièrement des contenus de grande qualité, à haute valeur ajoutée, que votre communauté aura envie de liker, commenter, partager. Pensez SEO et SMO. Votre notoriété sur les réseaux sociaux prend une importance capitale, car vos ambassadeurs les plus fidèles seront prêts à démentir les contenus frauduleux si vous leur demandez. Google étant sensible aux messages publiés sur les réseaux sociaux, ils participeront à redorer votre image Travaillez page par page, mot clé par mot clé afin de faire grimper votre référencement naturel. De même, revoyez vos pratiques commerciales pour quelque temps. Soyez certain de satisfaire tous vos clients. En renforçant leur engagement, il est plus naturel de les encourager à laisser un commentaire. Bref, soyez à la hauteur de la réputation que vous souhaitez avoir.

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?