Black Hat Seo, Techniques peu recommandables

Le black hat SEO rassemble toutes les techniques pour amรฉliorer son rรฉfรฉrencement sans tenir compte des bonnes pratiques recommandรฉes par Google. ร€ savoir tous les principes dโ€™optimisation illรฉgale ou non รฉthique.

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Le black hat SEO cherche ร  tromper le moteur dโ€™indexation Googlebot. Il sโ€™agit dโ€™une forme de concurrence dรฉloyale, qui contourne les rรจgles de conduite du moteur de recherche. Il peut intervenir au niveau du contenu, du webdesign ou des fichiers techniques qui perturbent le crawl des robots, entraรฎnant un positionnement artificiel. Bien รฉvidemment, avoir recours au black hat SEO entraรฎne des possibilitรฉs de sanctions de la part de Google, qui condamne fermement ces pratiques.

Les techniques les plus courantes de black hat SEO

  • Le negative SEO : la manipulation des contenus de vos concurrents, en les dupliquant sur dโ€™autres sites et en crรฉant des backlinks nรฉgatifs vers ses pages. Dโ€™une maniรจre gรฉnรฉrale, toute tentative de piratage dโ€™un site pour profiter de sa notoriรฉtรฉ ou la retourner contre elle.
  • Le cloaking : cette technique de blackhat consiste ร  dissocier le contenu lu par les internautes des contenus lus par les robots dโ€™indexation. Cela rassemble aussi tous les textes et liens cachรฉs, qui ne sont pas visibles ร  lโ€™รฉcran et pourtant prรฉsents (texte et fonds de la mรชme couleur, texte derriรจre une image)
  • Le keyword stuffing : le bourrage de mots clรฉs est depuis longtemps clairement identifiรฉ comme une technique qui nuit ร  votre SEO. En effet, lโ€™algorithme Penguin sanctionne le positionnement des pages qui incluent des mots clรฉs non pertinents dans ses diffรฉrents รฉlรฉments.
  • Le contenu dupliquรฉ : il peut sโ€™agir dโ€™un copier coller dโ€™un autre site, sans aucune valeur ajoutรฉe ou simplement la copie dโ€™un texte dโ€™une de vos pages ร  dโ€™autres, sans ajout de texte. Pour information, pour รฉviter les sanctions, votre page doit prรฉsenter au moins 70% de contenu original.
  • Le spamming : cela recouvre tous les outils qui gรฉnรจrent et insรจrent des liens vers votre site, sur les commentaire de blogs, rรฉseaux sociaux ou forums, avec ancres optimisรฉes. De mรชme, tous les achats de liens dofollow ou lโ€™utilisation de services automatisรฉs pour crรฉer des liens.
  • Les redirections trompeuses : toutes les techniques de redirection qui ont pour but de tromper les moteurs dโ€™indexation sont considรฉrรฉes comme black hat SEO.

Le Black Hat SEO est ร  lโ€™origine dโ€™un appauvrissement de lโ€™internet. Ces mรฉthodes blackhat plus que discutables sont gรฉnรฉralement le fait de sites ร  lโ€™activitรฉ douteuse. Elles permettent dโ€™obtenir rapidement une position intรฉressante sur les moteurs de recherche. Cependant, cette place nโ€™a aucun intรฉrรชt car elle nโ€™est pas pรฉrenne. Les contenus supprimรฉs obligent les crรฉateurs ร  constamment crรฉer de nouveaux sites pour compenser ces pertes. Autant dire, une stratรฉgie risquรฉe, peu durable et finalement, onรฉreuse. Il semble que mettre en place une stratรฉgie de white hat SEO au long cours, apporte des rรฉsultats performants dans la durรฉe.

Les acteurs les plus importants utilisent ces techniques de maniรจre beaucoup plus modรฉrรฉe car les sanctions en termes de rรฉfรฉrencement sont trรจs lourdes de consรฉquences. Directes, elles font baisser le positionnement dโ€™un site dans les moteurs de recherche. Voire le font disparaรฎtre totalement, notamment depuis les algorithmes comme Google Penguin et Google Panda. Les รฉquipes de Google en charge de ces questions affinent toujours les critรจres, afin de les rendre plus performants.

Le black hat SEO a aussi un impact nรฉgatif sur lโ€™expรฉrience utilisateur et surtout, sur lโ€™e-rรฉputation des entreprises.

Black Hat SEO et e-rรฉputation

Le black hat SEO et particuliรจrement le negative SEO cherchent ร  corrompre lโ€™e-rรฉputation de ses concurrents. Outre le duplicate contenu et la crรฉation de liens toxiques, le negative branding consiste ร  crรฉer un faux trafic sur votre site ou ร  envoyer des spams frauduleux ร  un base de clients, sans demander dโ€™opt-in. On le comprend, lโ€™inventivitรฉ des stratรฉgistes blackhat est sans limite. Le SEA peut aussi en souffrir : une astuce consiste ร  cliquer sur les liens sponsorisรฉs Google Adwords pour augmenter le coรปt des clics par mots clรฉs.

Au mรชme titre quโ€™une bonne stratรฉgie SEO influence positivement votre image en ligne, le blackhat nuit ร  votre e-rรฉputation. Vous perdez le contrรดle : nโ€™importe qui peut diffuser nโ€™importe quoi au sujet de vos produits, de vos services, de votre marque. Tous vos efforts pour consolider votre notoriรฉtรฉ sur le web peuvent รชtre ruinรฉs en quelques jours. Des concurrents ont inondรฉ Internet de commentaires nรฉgatifs ร  votre รฉgard et la plupart sโ€™affichent en premiรจre page des rรฉsultats de recherche. Heureusement, il existe des moyens de se prรฉmunir de ces personnes mal intentionnรฉes et dโ€™agir, quand les attaques ont รฉtรฉ lancรฉes.

Encore faut-il comprendre dโ€™oรน viennent les difficultรฉs. Des visites rรฉguliรจres sur Google Search Console permet dโ€™identifier les รฉventuelles attaques en cours, comme les contenus dupliquรฉs ou lโ€™apparition soudaine de backlinks douteux. Dรจs que vous constatez des liens toxiques, concentrez vos efforts pour les supprimer. De plus, des filtres personnalisรฉs sur Google Analytics limitent les effets du faux trafic. Pour รฉviter les mauvais commentaires, mettez en place un formulaire contact avec Captcha.

Pour contrebalancer les contenus faibles, renforcez votre stratรฉgie de contenu. Diffusez rรฉguliรจrement des contenus de grande qualitรฉ, ร  haute valeur ajoutรฉe, que votre communautรฉ aura envie de liker, commenter, partager.

Pensez SEO et SMO.

Votre notoriรฉtรฉ sur les rรฉseaux sociaux prend une importance capitale, car vos ambassadeurs les plus fidรจles seront prรชts ร  dรฉmentir les contenus frauduleux si vous leur demandez. Google รฉtant sensible aux messages publiรฉs sur les rรฉseaux sociaux, ils participeront ร  redorer votre image Travaillez page par page, mot clรฉ par mot clรฉ afin de faire grimper votre rรฉfรฉrencement naturel. De mรชme, revoyez vos pratiques commerciales pour quelque temps. Soyez certain de satisfaire tous vos clients. En renforรงant leur engagement, il est plus naturel de les encourager ร  laisser un commentaire. Bref, soyez ร  la hauteur de la rรฉputation que vous souhaitez avoir.