Top

Optimiser le référencement vidéo

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Optimiser le référencement vidéo

Référencement de vidéos

Saviez-vous que Youtube est considéré comme le 2ème plus grand moteur de recherche au monde ? Pour assurer la visibilité de vos contenus, découvrez les techniques du référencement vidéo, aussi appelé VSEO.

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Le référencement vidéo, VSEO est l’ensemble des techniques qui permettent de promouvoir votre vidéo et votre chaîne sur Youtube. Créé en 2005, Youtube est aujourd’hui le plus grand hébergeur de vidéos et le 2ème moteur de recherche mondial. Plus de 4 millions de Français visitent en moyenne le site chaque jour. Racheté en 2006 par Google, il est possible de positionner ses vidéos selon des techniques de référencement spécifiques. Et ce, afin d’apparaître le premier sous l’onglet vidéo dans les résultats de recherche.

Les préceptes du référencement vidéo

Le référencement vidéo sur Youtube se rapproche des techniques classiques du SEO. Pourquoi ? Parce que les robots ne sont pas encore capables de lire les contenus vidéo afin de l’indexer. Ils définissent le positionnement des différents films sur les textes de présentation, les liens et le nombre de partages.
Aussi, le référencement vidéo se base sur :

  • le choix de bons mots clés
  • la rédaction de contenus optimisés
  • l’insertion dans une playslist

Il est aussi déterminé par d’autres critères, sur lesquels vous n’avez pas d’emprise, si ce n’est en publiant des vidéos engageantes et intéressantes :

  • le nombre total de vues de vos vidéos
  • le nombre de likes
  • le nombre d’abonnés à votre chaîne
  • le nombre de commentaires
  • le nombre de partages

Choisir les mots clés pour Youtube

Au même titre que le SEO, le référencement vidéo est déterminé par le choix de mots clés pertinents, peu concurrentiels et avec un port potentiel de volume de recherches. En complément, il convient d’anticiper l’ensemble du champ lexical et sémantique que vous pourriez utiliser pour vos prochaines vidéos.

Comment choisir vos mots clés ?

  • Avec les suggestions automatiques proposées dans l’autocomplétion de la barre de recherche Youtube. Elles reflètent les requêtes les plus fréquentes opérées sur le site.
  • Avec l’outil de planification des mots clés disponibles dans Google Adwords, comme pour le référencement classique. De même Google Trends propose les grandes tendances de recherche sur le moteur de recherche. De quoi vous donner un peu d’inspiration pour vos prochaines vidéos. Enfin, ne manquez pas de consulter les recherches associées proposées en bas de la première page de recherche.

Rédiger des contenus optimisés

Vous avez sélectionné vos mots clés, il est nécessaire maintenant de les utiliser. Mais pas n’importe comment.
Pour votre référencement vidéo, on note 6 endroits stratégiques où insérer vos mots clés dans le contenu de présentation Youtube :

    1. Le titre de la vidéo : typiquement, des expressions fréquemment utilisées par les internautes. Aussi, les mots clés populaires commencent souvent par « Comment… »
    2. Les sous-titres : vous pouvez par exemple reprendre le déroulé chronologique de la vidéo, pour vous inspirer une suite logique de mots clés.
    3. La description : On peut y insérer des liens et du texte. Elle doit évidemment refléter le contenu de la vidéo. L’idéal est que le texte description contienne 200 à 400 mots. Diffusez les informations les plus importantes en tête, selon le principe de la pyramide inversée.
    4. La section à propos : l’espace dédié à la description de la chaîne, il est accessible aux internautes.
    5. Les paramètres de la chaîne : même si votre audience ne peut pas y accéder, ils sont lus pas les robots et optimisent votre référencement vidéo. Pour y insérer vos mots clés, rendez-vous dans les options avancées.
    6. Les tags : Youtube offre énormément de caractères disponibles, de sortes que l’on peut définir jusqu’à 50 tags par vidéos. Il est préférable pourtant de ne pas se disperser et de sélectionner seulement les plus pertinents.

Intégrer la vidéo dans une playlist

Pour compléter ces bonnes pratiques du VSEO, pensez à associer votre vidéo à une ou plusieurs playlists, au moment de sa mise en ligne. Cela multiplie votre présence sur Youtube et alimente les robots du moteur de recherche. De quoi jouer en faveur de votre positionnement. Notez que vous pouvez renommer la playlist avec les mots clés de votre choix. De quoi renforcer votre position.

L’optimisation d’une chaîne Youtube

Le référencement vidéo dépend aussi de paramétrages techniques. Avant toute chose, comme nous l’avons vu, il est essentiel de remplir votre profil avec exhaustivité. Liez votre chaîne à vos profils sociaux. N’hésitez pas à suivre d’autres chaînes en lien avec votre thématique.

Le contenu même de vos vidéos garantit votre popularité sur le site. Créez de préférence des vidéos longues, au moins entre 5 à 10 minutes. En effet, ce type de vidéo présente un taux de rétention plus élevé (c’est-à-dire que votre audience visionne votre contenu plus longtemps), ce qui participe à un meilleur positionnement. De même, la qualité d’une vidéo (bande son et netteté des images) incite les internautes à partager, aimer et commenter. Autant de critères déterminants pour le référencement vidéo. Voyez Youtube comme un réseau social et créez de l’engagement avec votre cible. Partagez vous aussi vitre vidéo sur tous supports, avec de générer plus de trafic et de backlinks vers votre chaîne.

Enfin, la production d’un thumbnail efficace participe aussi à votre popularité. Il s’agit de la miniature de votre vidéo. Il peut booster le taux de clics sur vos vidéos, en vous différenciant d’autres contenus. Si Youtube propose automatiquement une vignette lors de la mise en ligne de votre vidéo, vous pouvez aussi le personnaliser. Créez alors un visuel accrocheur avec un extrait de votre vidéo ou son titre même et un arrêt sur image qui vous met en valeur. De même, n’oubliez pas les annotations qui accroissent votre taux d’engagement.

Conclusion

Pourquoi optimise votre référencement vidéo ? Ces dernières années, le nombre de vidéos a explosé sur Internet. C’est devenu un outil marketing à part entière, dont le succès ne faiblit pas. On estime que 64% des internautes sont susceptibles d’acheter en ligne après le visionnage d’une vidéo ! De même, une vidéo placée sur la page d’accueil d’un site web augmente le taux de conversion de 20%. Une aubaine dont aucune entreprise ne souhaite se priver !

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?