Top

Le netlinking pour booster votre SEO

99 Digital / Agence SEO  / Référencement naturel / Le netlinking pour booster votre SEO

Netlinking & SEO

Qu’est ce que le netlinking ? Le netlinking est une des méthodes utilisées pour optimiser le SEO d’un site. Découvrez comment mettre en place une stratégie d netlinking efficace pour booster vos contenus !

> Viser les top positions
ecran-desktop-seo-google

Le netlinking a plusieurs noms. Parfois, vous le verrez aussi sous l’appellation link building ou linking externe.

Qu’est ce que le netlinking ?

Dans tous les cas, une stratégie de netlinking consiste à créer ou augmenter le nombre de liens hypertextes qui pointent vers vos pages web. Mais comme souvent en SEO, la quantité ne suffit pas. Il convient aussi d’assurer des backlinks de qualité. Aussi, vous développez un trafic qualifié sur les contenus que vous souhaitez promouvoir. Vu comme un critère de popularité, le netlinking participe au référencement naturel de manière vertueuse. Vous pouvez compter sur vos lecteurs pour qu’ils partagent vos contenus. Votre netlinking se mettra en place naturellement.

Bien évidemment, il vaut mieux passer à une démarche proactive. Vous pouvez alors échanger des liens avec d’autres sites, annuaires, blogs, influenceurs, etc. Cela suppose de placer des liens sortants, depuis vos pages. Une autre solution est de créer un blog d’entreprise ou un mini site avec des liens pointant vers votre site corporate. Enfin, les mailings et newsletters participent au netlinking, en mettant en valeur les contenus de vos pages web. Par contre, un lien provenant d’un réseau social n’est pas pris en compte par Google dans son calcul de liens entrants. Il existe aussi le linkbaiting. Nous y reviendrons plus tard.

Pour une bonne politique de netlinking SEO

Une bonne stratégie de netlinking suppose avant tout la création de backlinks naturels de qualité. Google a définit au fur et à mesure des années des algorithmes de plus en plus fins, pour détecter et éviter les dérives.

  • Le lien vers votre site doit venir d’une page qui traite de la même thématique.
  • Idéalement, il doit provenir d’une page dont le PageRank est supérieur à 3, c’est à dire une page populaire, qui reçoit beaucoup de trafic.
  • D’un site ancien mais fréquemment mis à jour
  • Il doit être issu d’un page qui propose peu de liens sortants.
  • Un bon neltlinking SEO diversifie les sources de liens entrants. Dans l’idéal, 100 liens devraient provenir de 100 sites différents.
  • De même, une politique de netlinking SEO réussie se construit avec le temps. Evitez de faire pointer un grand nombre de liens vers votre site sur une courte période. Visez plutôt le long terme.

Il convient de vérifier régulièrement vos backlinks. Assurez-vous que les pages qui pointent vers votre site soient toujours pertinentes. Et suivez ainsi la progression de ce paramètre incontournable de votre référencement naturel. Utilisez pour cela Google Search Console. Repérez aussi les éventuels backlinks artificiels et supprimez-les afin d’éviter les pénalités par Google.

De l’importance de créer des ancres pertinentes

L’ancre de lien est le texte cliquable, le texte qui permet d’accéder au lien hypertexte. Essentiel à une stratégie de netlinking, l’anchor text peut lui même être optimisé pour le SEO.

L’ancre de lien doit décrire le contenu que le lecteur trouvera le plus fidèlement possible. Ce qui implique d’éviter les ancres, « en savoir plus » ou « cliquez sur ce lien ». Pour faciliter le référencement de votre site sur les mots clés de vos pages, utilisez ces mots clés dans les ancres.
Variez au maximum les textes des ancres, afin d’établir des types de liens variés, comme :

  • le titre de la page
  • les mots clés stratégiques, principaux et secondaires
  • un texte présentant le sens de l’article
  • le nom de domaine ou le nom de la marque
  • les liens do follow

Le libellé du backlink peut être un mot, une expression, une proposition mais pas une suite de mots clés qui n’ont pas de sens. Il ne doit pas être trop long. On estime que sur la page d’accueil, les ancres peuvent contenir le nom du site ou le nom de domaine. Dans les pages de contenus, il faudra leur préférer des contenus spécifiques. Bref, c’est le contexte sémantique qui détermine la valeur d’une ancre. Aujourd’hui, on évite les pages qui font du sidewide links, c’est à dire qui présentent une liste de liens vers l’extérieur. L’idéal est de placer le lien à l’intérieur du contenu, pour lui donner plus de valeur.

Qu’est ce que le linkbaiting ?

Maintenant que nous avons répondu à la question qu’est ce que le netlinking, attardons-nous sur le linkbaiting. C’est la méthode la plus efficace pour votre stratégie de netlinking SEO. Cette technique consiste à « appâter » les liens externes naturellement. Comment ? En produisant et en faisant la promotion d’un contenu de qualité, varié, que l’internaute a envie de partager.
En mettant en place une stratégie de deep linking, qui indique les pages de contenus plutôt que la page d’accueil.
Cela peut-être :

  • un outil, un simulateur, un calculateur, un test, un jeu
  • une infographie, une étude, un livre blanc
  • une vidéo, une série de photos, un podcast
  • les contenus éditoriaux originaux, comme une interview, l’invitation d’un guest, une étude de cas
  • un concours, des widgets ou applications gratuites
  • d’une manière générale, les contenus longs
  • les top, listes à puces, les articles « conseils pratiques », etc
  • le guest blogging

L’idée, c’est d’intéresser le plus grand nombre de personnes et d’inviter au partage. Les contenus doivent donc être qualitatifs, drôles, utiles et originaux. Ils privilégient tant le fond que la forme. Un contenu visuellement attirant a d’autant plus de chance de créer un netlinking efficace. Mais le linkbaiting induit aussi que vous définissiez une stratégie de partage. Utiliser les réseaux sociaux, même si les liens ne sont pas pris en compte directement, est en cela une méthode gagnante. Cela améliore la vitesse d’indéxation de vos pages, leur ranking et le trust du nom de domaine. Le choix des bons hashtags augmente la portée de vos publications. L’invitation à commenter montre aussi l’intérêt des internautes pour vos contenus.

Expertise SEO

Vous souhaitez progresseer en référencement naturel ?