La position ZERO en référencement naturel

La position zéro est l’espace situé au-dessus des résultats traditionnels sans objet publicitaire. Soit le graal ultime recherché par tous les experts SEO car, évidemment, la position zéro génère un maximum de trafic.

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Tout le monde a déjà expérimenté la position zéro sans le savoir. C’est dans cet espace que s’affichent par exemple les prévision météo, la calculatrice ou encore le traducteur automatique de Google.
Autrement dit, des informations très différentes peuvent apparaître en position zéro, provenant de sources différentes :

  1. Featured snippets : c’est un mode de présentation qui met en exergue une partie de page, en l’affichant sous forme de cadre. Il contient un titre, un extrait, parfois une photo et bien sûr l’url. Il est utilisé notamment quand la recherche est posée sous forme de question.
  2. Knowledge cards : c’est la mindmap construite par le robot Google à partir d’informations issues de bases de données construites par des humains. La position zéro affiche alors les résultats sous forme d’agrégation de plusieurs sources. Il permet aussi de répondre à une question directe. La différence est que Google agrège les informations issues de différentes sources au sein d’une fiche.
  3. Quick Answers : c’est une réponse rapide à une question simple, comme des résultats sportifs, la météo, un calcul simple, un convertisseur d’unités, une définition, sans fournir la source.

La positon zéro pour augmenter le taux de clics

La position zéro offre de nombreux avantages en termes de SEO :

  • Cet espace augmente le taux de clic de 2% à 8%.
  • Il permet d’augmenter le trafic organique vers votre site, de 20% à 30%.
  • C’est un facteur de réassurance, il apporte une crédibilité et une notoriété incroyables aux contenus mis en avant.
  • Il offre la plus grande visibilité sur mobile, puisque c’est la partie qui s’affiche sur l’écran au dessus de la ligne de flottaison, c’est-à-dire sans scroller. C’est donc le premier clic.
  • C’est le seul résultat qui est lu après une recherche vocale
  • Il affiche parfois des pages qui sont moins performantes sur la première page.

On le comprend, l’intérêt majeur de la position zéro est son impact positif sur le trafic des sites. C’est normal, on le répète tous les jours dans les bonnes pratiques SEO : un internaute séduit par le début de la réponse apportée a plus de chances de cliquer sur le lien pour en savoir plus et visiter le site source. La position zéro offre une très belle opportunité, surtout pour les pages clés d’un site web.

Elle présente toutefois un inconvénient. Selon Google, il n’est pas possible d’optimiser vos pages pour apparaître dans cet espace, selon les techniques habituelles de référencement naturel. Aussi, un expert SEO n’aura jamais la certitude d’y apparaître.
Dans les faits, la réalité est heureusement un peu différente…

Comment apparaître en position zéro ?

Il existe en effet plusieurs techniques pour vous placer dans les meilleures positions de la SERP et augmenter vos chances de voir vos pages en position zéro. Comment ? En utilisant des questions populaires.

Certains contenus sont plus susceptibles de s’afficher, notamment tout ce qui est lié à la culture et aux connaissances générales. Pour le choix de vos mots clés et l’optimisation SEO de vos pages, n’hésitez pas à utiliser des questions directes, en liens avec vos mots clés habituels.

Demandez-vous ce que les internautes cherchent en priorité en lien avec vos contenus :

  • Qui est…
  • Comment faire…
  • Quel est le meilleur…
  • Nombre de…
  • Comment obtenir…
  • Combien…
  • Etc.

Autant de requêtes très facilement identifiables par les robots de Google qui pourront en extraire une partie de texte pertinente pour les lecteur.

Comme pour toute stratégie SEO, prenez le temps d’analyser la pertinence et la concurrence des mots clés. Recherchez pour chacun les volumes de recherches et l’intérêt de certaines expressions. L’idée est de sélectionner les mots clés les plus performants, qui auront finalement plus de chances d’être exposés en position zéro. Les featured snippets, par exemple, sont affichés à partir de 320 recherches mensuelles.

Ensuite, il peut être intéressant de s’interroger sur les requêtes similaires, qui peuvent faciliter la position zéro. Intégrez cette nouvelle question sur la même page, ce qui la positionnera sur plusieurs questions. Utilisez notamment une balise qui permet d’enregistrer une réponse concise, en plus de la totalité de votre page.

Comment organiser votre contenu ?

Quelques recommandations pour optimiser et organiser votre contenu, pour maximiser vos chances d’apparaître en position zéro :

  • Vérifiez votre positionnement sur les différentes pages d’accueil de Google : google.fr, google.com, google.ie…
  • Optez pour un contenu explicatif long et de grande qualité. Privilégiez les textes d’au moins 950 mots.
  • Préparez par contre une réponse courte aux questions sélectionnées, d’environ 50 mots. Insérez là dans votre paragraphe d’introduction, en dessous du titre, entre deux balises.
  • Assurez-vous d’insérer votre mot clé dans un header, une balise .
  • Structurez votre contenu sous forme de tableau ou liste à puces, dont le moteur de recherche est friand et qu’il peut afficher tel quel. Optimisez ces textes selon les balises associées table, td, th, tr, ol, ul et li.
  • Un menu d’ancres internes a aussi la préférence du robot Google.
  • Réalisez un audit SEO pour comprendre quels sont les mots-clés générateurs de trafic pour votre site web.
  • Sélectionnez les mots clés de longue traîne. Les requêtes précises contenant entre 41 et 79 caractères, sont davantage susceptibles d’afficher des featured snippets.
  • Soyez attentif aussi aux performances techniques du site et notamment au temps de chargement du site qui influence la probabilité d’apparaître en position zéro.

Bref, toutes les bonnes pratiques du SEO sont recommandées pour augmenter vos chances de bénéficier de cet espace privilégié. Pensez stratégique. Il ne s’agit pas que le texte affiché en position zéro se suffise à lui-même et n’incite pas l’internaute à cliquer sur votre site. L’art subtil est d’offrir un contenu qualitatif et de lui donner envie d’en lire plus sur vos pages.