Prix des actions de référencement naturel
Quel est le prix du référencement Google ? Impossible de répondre à cette question de manière absolue. Dans cet article, vous retrouverez les informations nécessaires pour calculer le coût de votre référencement Google.
Combien coûte le référencement d’un site sur Google ? S’il est difficile d’anticiper les tarifs de référencement, on peut répertorier les différentes prestations utiles à une stratégie de référencement Google ainsi qu’une idée de leurs prix.
Prix référencement Google : les différents outils SEO
Vous cherchez à améliorer votre visibilité et votre trafic sur Internet. Vous avez donc décidé de développer une stratégie SEO. Il reste maintenant à lister les différentes techniques et méthodes indispensables à votre cas précis.
Celles-ci conditionnent les tarifs de référencement Google :
- Audit SEO
- Recherche de mots clés
- Création de contenus
- Développement d’une stratégie de contenus
- Promotion de contenus
- On page recommandations
- Netlinking
- Stratégie sur les réseaux sociaux
- Stratégie de guest blogging
- Suivi des positions, des statistiques
- Suivi de la concurrence
- Etc.
On le comprend, les services proposés par un professionnel du référencement sont très variés. Certains sont périphériques au SEO, comme le community management mais participe indirectement au référencement naturel.
Il peut donc être comptabilisé dans vos tarifs de référencement.
Votre tarif référencement Google : 3 prestations classiques
1/ L’audit SEO
Il permet d’analyser et de comprendre, les qualités et les défauts d’un site web existant. Il sera plus facile par la suite de déterminer les actions à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de votre site.
Il s’agit de faire le point et de sélectionner les meilleures mesures à prendre pour améliorer la visibilité d’une entreprise et le trafic vers vos pages. C’est un travail de conseil qui se présente sous la forme d’une série de recommandations pour « partir sur de bonnes bases », tant d’un point de vue technique que sur le contenu.
Un audit SEO basique demande au moins une journée de travail. Il peut vous en compter entre 500€ et 2000€. Votre consultant examine l’architecture globale du site, les URL’s et vérifie la qualité du conde HTML. Il va inspecter votre stratégie de contenus, en termes de mots clés, de qualité et de quantité de contenus publiés. Pour ce tarif, le prestataire n’applique pas les recommandations qu’il préconise.
Un audit plus détaillé prend beaucoup plus de temps. Il faudra compter entre 3000€ et 20.000€, pour un travail étendu sur plusieurs semaines. Le dossier remis à la fin de la prestation apporte des conseils beaucoup plus précis et détaillés pour chaque élément, page par page.
2/ La rédaction de contenus
C’est une activité centrale. Vous ne pouvez passer à côté dans le calcul du coût de votre référencement Google. Au départ, vous pourrez le confier à une agence ou un freelance SEO, afin de mettre en place une véritable stratégie éditoriale. Par la suite, vous aurez l’opportunité d’internaliser la production, ce qui a aussi un coût, évidemment.
Il est difficile aussi d’indiquer un tarif de référence pour la création de contenus. Tout d’abord, on distingue les articles de type blog ou actu et les fiches produits d’un site e-commerce. Les articles peuvent être plus ou moins longs, de 300 à 2000 mots. En général, on préconise de proposer des contenus longs pour les articles rédigés à partir de mots clés à forte popularité.
La qualité de l’écriture, les compétences du rédacteur en écriture Web et la complexité du sujet traité influencent aussi le tarif final. Autre option, vous pouvez aussi faire traduire un contenu existant, ce qui coûte légèrement moins cher. Dans tous les cas, comptez entre 0,08€/mot et 0,20€/mot pour les contenus les plus originaux et qualitatifs.
3/ Le netlinking
Générer les backilnks sur des sites tiers, avec des ancres optimisées est un ensemble d’opérations qui peut prendre beaucoup de temps. C’est pourtant une composante essentielle de votre réussite sur le web. Encore une fois, il est pratiquement impossible de donner le coût moyen d’une campagne de création de backlinks. Le netlinking est généralement facturé sous forme de forfait mensuel, conditionné par des indicateurs chiffrés de performance.
Selon la taille de votre site et vos ambitions/objectifs, ce forfait peut être facturé entre 500€ et 10.000€. Cependant, très peu d’agences ou de consultants proposent un service limité à la création de backlinks. Leur prestation comporte aussi la rédaction de contenus pour votre site, de contenus sponsorisés de link building et bien entendu, le suivi de vos positions sur une dizaine ou plusieurs dizaines de mots clés prioritaires.
Les différents tarifs en référencement
Agences ou freelance peuvent mettre en place différentes formules tarifaires.
Aussi, le prix du référencement pour Google peut être proposé :
- par projet, à la mission
- à la journée
- à la performance
- au forfait mensuel
La facturation au forfait est le modèle dominant en Europe. Il est privilégié pour les missions et collaborations à moyen voire à long terme. Il recouvre l’ensemble des prestations dont le client peut avoir besoin. Il permet une offre « full service », en coordonnant les différentes actions utiles à votre référencement. Cela suppose l’externalisation de la gestion du SEO à l’agence ou au consultant.
Un tarif à la mission n’est en effet choisi que pour les prestations à court terme, aux objectifs très précis. Il permet aux entreprises plus modestes de faire appel à un spécialiste sur les questions qu’il ne peut traiter lui-même. Il peut donc continuer à rédiger ses propres contenus en interne, en confiant les autres points à un freelance ou à une agence.
Pour compléter, on peut aussi indiquer que les « grandes » agences SEO offrent des services tout en un, des prestations standardisées, répondant à des besoins classiques. Les petites agences sont plus flexibles, proposent un travail sur-mesure, qui répondent à des demandes plus originales, nouvelles ou insolites.
Quelle que soit votre situation, il convient de se rappeler qu’une stratégie de référencement efficace ne peut être pensée que dans le temps. C’est un travail régulier, au long cours. En SEO, les résultats immédiats n’existent pas.
Autres sujets autour du référencement naturel
- Référencement gratuit
- Référencement automatique
- Structure technique SEO
- Concevoir un cocon sémantique SEO
- Référencement local
- La recherche vocale se développe
- Tout savoir sur le black hat SEO ?
- Google Search Console pour améliorer son SEO
- 5 conseils pour améliorer vos SERP Google
- Optimiser le référencement vidéo
- Comment apparaître en première page Google ?
- Optimiser le référencement image
- Se faire référencer sur Google Actualités
- Tout savoir sur le déréférencement
- Quel est le temps d’indexation Google ?
- Tout savoir sur la position zéro en SEO ?
- Prix référencement Google ?
- Un moteur de recherche alternatif
- Le netlinking pour booster votre SEO
- Quel est le travail d’un rédacteur web ?
- Comment référencer son site avec le référencement naturel ?
- Référencement Google Maps