Comment apparaitre en haut du SEO
Pour votre site, il existe 2 façons pour apparaître en premier sur Google : le référencement naturel et le référencement payant. Idéalement, à combiner pour plus de résultats. Guide ultime pour apparaître en première page Google.
Pour augmenter sa visibilité sur le Web, la première page Google est la gageure de toute référenceur. Et l’objectif ultime de tout webmaster. S’il n’existe pas de recette miracle pour faire apparaître son site en premier sur Google, le référencement – organique ou payant – répond à des règles bien précises. Faisons le point sur les meilleures techniques d’optimisation de pages web, celles qui ont le plus de chances de vous exposer en première page Google.
Comment apparaitre sur Google en première page ?
Commençons par le référencement naturel, organique.
Se positionner gratuitement sur la première page Google dépend de dizaines de critères, que l’on peut regrouper en 3 grandes catégories :
- les compétences techniques
- le contenu
- la popularité
Ses 3 aspects sont d’égale importance. Ils peuvent être évalués séparément mais doivent être analysés – lors d’un audit SEO, par exemple – sous un seul prisme. Pour commencer, il convient de bien vous assurer de l’indexation de votre site par le Googlebot. Pour cela, effectuez une recherche du type : « site:www.monsite.fr » dans la barre de recherche. Si vos pages apparaissent, elles sont bien indexées.
Pour apparaître en premier sur Google, les autres aspects techniques à prendre en compte s’intéressent à la facilité de navigation et à l’expérience utilisateur. Aussi, vous devez être particulièrement attentif au temps de chargement de votre site et à rendre vos pages responsive. Le confort d’utilisation est aussi mesuré par les robots qui classent votre site sur la première page Google. Cela peut être le taux de rebond – qui calcule combien de pages en moyenne un internaute consulte sur vos pages – la durée de session, le nombre de pages visitées, etc.
Stratégie de contenu pour le référencement première page Google
L’optimisation du contenu de ses pages web est le second pilier de votre stratégie de référencement. Très complète et recherchée, elle se base sur plusieurs décisions importantes. La première est le choix de mots clés sur lesquels vous positionner et maximiser vos chances d’apparaitre en premier sur Google. Ceux-ci doivent évidemment être pertinents par rapport à votre business, mais doivent aussi générer un volume de recherche suffisant sans être trop concurrentiels. On recommande d’éviter les mots clés génériques et de concentrer ses efforts sur les mots de longue traîne.
Ensuite, il convient d’utiliser ses mots clés à bon escient. La rédaction Web suggère de placer un mot clé précis par page, avec quelques mots clés secondaires. C’est-à-dire que le terme se retrouvera dans le titre de l’article, la méta description, au moins un sous-titre (H2) et dans l’intro, de préférence en début de paragraphe. Les principes de l’écriture web recommandent aussi d’insérer au moins une illustration par page, légendée dans la balise alt image avec le mot clé. Enfin, on préfèrera les phrases courtes, les listes à puces, la division du texte en nombreux paragraphes… et tous les éléments d’aide à la lecture. N’oubliez pas que, désormais, le contenu est roi du Web. Il convient de définir une stratégie éditoriale afin de publier des contenus fréquents, pertinents, en phase avec les attentes des lecteurs… Ces contenus peuvent d’ailleurs prendre la forme de texte écrit, mais aussi d’image, de podcast, de vidéo, de livre blanc, de webinar, etc.
Enfin, travailler la popularité de votre site augmente les chances d’apparaître en première page Google. Cela passe par une stratégie de community management qui vise à créer de l’engagement et le partage de vos contenus sur le Web. Cela se réalise aussi à travers votre netlinking, l’échange de liens avec d’autres sites.
Le SEA pour être en première page Google
Grâce à la régie publicitaire Adwords, il est possible de faire apparaitre son site en premier sur Google moyennant quelques deniers. En complément d’une stratégie SEO bien pensée, le SEA vous assure donc le positionnement de votre site en tête des résultats de recherche. Point important, les outils de Google Adwords vous offrent une grande visibilité sur le taux de conversions et donc, la rentabilité de votre campagne en ligne.
Alors quel est le tarif pour être en première page Google ? Adwords génère de nouveaux visiteurs vers votre site avec un coût par clic (CPC) défini à l’avance. En fonction du choix des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placez, il positionne votre annonce par rapport aux sites concurrents. Le système fonctionne sur le principe d’enchères. Si votre concurrent est prêt à dépenser plus que vous sur un même mot clé, votre annonce n’apparaît plus en première page, c’est la sienne qui la remplace.
Aussi, il est difficile de généraliser le tarif de la première page Google. Cela dépend de votre secteur, de vos concurrents et de votre choix de mots clés. Le CPC max est le montant maximum que vous acceptez de payer à chaque clic sur votre annonce. Il est indiqué par Google lors de la création de votre campagne, en fonction du CPC le plus faibles des autres annonceurs pour ces mêmes mots clés. C’est ici que le Quality Score entre en jeu. Car face à la quantité d’annonceurs présents, le moteur de recherche a défini un 3ème critère pour faire apparaitre son site en premier sur Google. Résultat du calcul d’un algorithme, il juge la qualité de votre annonce, en comparant la pertinence du contenu par rapport au mot clé choisi et au contenu de la page de destination.
Conclusion
Nous l’avons vu, positionner son site Internet en première page Google est un art qui nécessite de respecter certaines règles. C’est une tâche qui demande un effort et des vérifications quotidiennes. Et justifie l’engagement de personnes 100% dédiées à ce projet.
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