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Optimiser le référencement image

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Technique de référencement des images

On estime qu’environ un tiers des recherches Google sont effectuées dans la section Images. Une bonne raison de s’intéresser au référencement image et des techniques SEO pour optimiser leur visibilité sur le net.

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Une simple recherche d’image peut amener l’internaute sur votre site. Sachant qu’il est possible d’optimiser le référencement image, il est donc possible de booster cette source de trafic vers vos pages. D’autant que le référencement des images a un impact positif sur l’ensemble du SEO de votre site. Mais l’inverse est vrai aussi. Il est donc difficile d’optimiser le référencement d’une image présente sur un site non SEO. Car le site sur lequel l’image est présente est analysé par les robots Google pour définir son positionnement. Voyons ensemble comment référencer une image dans les règles de l’art.

Les recommandations du référencement image

Les robots de Google sont capables d’analyser le contenu environnant d’une image. Ils ne sont pas encore capables de lire l’image comme l’œil humain. Ces données sont donc essentielles pour lui permettre d’évaluer la pertinence de l’image par rapport aux autres images sur un même mot clé.
Et donc, d’indexer vos pages en conséquence.

1. Le nom de la photo

C’est un peu le b-a-ba du référencement image. Mais il est bon de rappeler que vous devez systématiquement renommer votre image et non l’uploader directement avec le nom du fichier issu de votre appareil photo. Une image « vacances-Espagne » a plus de valeur sémantique qu’un fichier « photo-001.jpeg » ! Le choix de votre clé comme titre de l’image indique à Google de quoi il s’agit.

2. Le texte alternatif

Sous la balise Alt, il s’agit du texte à l’écran si l’image ne s’affiche pas à cause d’un problème technique. Un conseil bien connu des consultants SEO qu’il convient d’optimiser, avec un ou deux mots-clés pertinents.

3. Le poids de l’image

Les images trop lourdes n’ont pas leur place sur le web. Pire, elles pourraient pénaliser le référencement de votre site, en ralentissement la vitesse de chargement de vos pages. Avant de mettre en ligne une image, veillez donc à la redimensionner. Pour ne pas altérer la qualité de l’image, utilisez la commande « enregistrer pour le web »

4. Le format de la photo

Historiquement, on privilégie 3 formats pour les images sur Internet : le JPEG, le PNG et le GIF. Ce sont les modèles les plus lus par les moteurs de recherche. Pour votre référencement image, privilégiez l’une de ses extensions.

5. Le titre et la légende

Par défaut, le titre de votre image est le nom du fichier. Sur certains CMS, il est possible de contextualiser une image, en indiquant un titre et une légende. Veillez à fournir dans ces textes les mots clés pertinents, en utilisant le champ lexical relatif à votre thématique. Si vous ne travaillez pas depuis un CMS, soignez particulièrement le texte entourant l’image, au-dessus et en-dessous. Ce qui signifie qu’une image sans valeur ajoutée, qui répond à une question purement esthétique, n’a aucune utilité à votre référencement. Soyez pragmatique et préférez les illustrations qui boostent vos efforts SEO.

Pourquoi optimiser le référencement des images ?

Nous l’avons vu, le référencement des images a un impact positif global sur votre trafic. Il doit être particulièrement maîtrisé pour certains secteurs et certaines industries. Aussi, le tourisme, les architectes décorateurs, paysagers et autres artisans ont tout intérêt à soigner le référencement des images de leur site. Leur succès tient directement à la qualité visuelle de leur offre. De même, un graphiste qui produit régulièrement des infographies, un imprimeur qui réalise des faire-parts et un photographe qui fournit des photos de soirée doivent optimiser le référencement de leur images, pour améliorer la visibilité de leur offre sur Internet. Évidemment, un site e-commerce a tout intérêt à optimiser son référencement image, s’il veut augmenter ses chances de réaliser quelques ventes…

Mais d’une manière générale, tous les sites web devraient se demander comment référencer une image ? Les images sont au cœur des habitudes de consommations des internautes. Les tendances marketing reposent en grande partie sur des visuels forts, faciles à partager.

Le référencement des images participe à la stratégie globale de netlinking et de citations. Plus vos contenus seront “likés”, commentés et partagés, plus vous créez des liens vers votre site. Utilisez pour cela les réseaux sociaux appropriés comme Pinterest ou Instagram. L’engagement et la popularité de l’image contribuent, comme tous contenus web, à son référencement. En d’autres mots, plus une image est cliquée, plus elle remontera dans les résultats.

Comment référencer une image ?

Ce qui nous amène au dernier point de nos techniques de référencement des images. Comment référencer une image ? En mettant en ligne une photo ou une illustration qui soit à la fois engageante, pertinente et attrayante. Soyez intransigeant sur la qualité de vos visuels. Refusez à tout prix les images pixellisées, avec des couleurs passées. Notez à ce sujet que les images qui ne correspondent pas aux rapports d’image standards, tels que 16:9, 4:3 ou un format carré, sont redimensionnées par Google.

Évitez d’insérer du texte dans vos photos. Cela n’a pas de sens pour Google, qui ne peut en analyser le contenu, ni le traduire pour les internautes de l’étranger. Gardez toujours votre texte lisible en html et utilisez la balise alt ou alt image pour décrire l’illustration.

Au-delà de ces considérations, il faut ajouter les éléments techniques qui permettent de référencer une image. Il convient de soigner son code. L’ajout d’images à vos sitemaps XML aide le robot à les indexer. Si vous souhaitez communiquer au Googlebot des informations relatives à vos illustrations, vous devez ajouter des balises spécifiques sur un sitemap distinct ou existant. De même, il faudra vous assurer que vos images s’adaptent bien aux dimensions de l’écran de lecture et est compatible aux smartphones et tablettes, avec un test d’optimisation pour mobile. De même, l’ajout de données structurées améliore le référencement image, car celles-ci peuvent apparaître dans les résultats enrichis.

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