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Tout savoir sur le déréférencement

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Le déréférencement Google en pratique

Le déréférencement Google est l’action qui vise à retirer un contenu, une référence, un produit des résultats du moteur de recherche, selon un certain mot clé. Le contenu reste disponible via d’autres mots clés.

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À la base, le déréférencement web est une technique de blocage de sites illicites, contenant des messages d’incitation à la violence par exemple. Aujourd’hui, il s’agit de l’action qui permet de supprimer des résultats des moteurs de recherche (SERP) un site web, sur un mot clé donné. Il nécessite de demander au moteur de recherche, en général Google, le noyage de la page concernée. Il requiert aussi des compétences SEO poussées dans le cadre d’un site commercial, car il faudra alors booster votre référencement au détriment des pages qui vous portent préjudice. Voyons le champ d’application du déréférencement Google et ses implications sur votre business.

Le déréférencement personnel

Le déréférencement personnel vous autorise à demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats de recherche associés à vos noms et prénoms. Vous pouvez aussi solliciter ce retrait après le décès d’une personne, et dans le cas où des contenus dégradants sont publiés à l’occasion de son décès. On le comprend, le déréférencement vise à préserver l’image et la réputation d’une personne, morte ou vivante.

Le droit au déréférencement, appelé aussi droit à l’oubli a été mis en place sous l’impulsion de la Cour de justice de l’Union Européenne (CJUE). Il est le résultat de plus de 10 années de discussions entre les institutions européennes. Le 13 mai 2014, il est traduit un Arrêt de la CJUE consacrant le droit à l’oubli en Europe. Celui-ci précise que tout Européen a le droit de demander que des résultats de recherche soit supprimés des index des moteurs de recherche. Ceci afin de préserver l’e-réputation de tout un chacun.

Effectuer une requête de déréférencement Google à titre personnel

Le déréférencement Google obéit à des règles précises. Vous les trouverez dans les pages d’aide de Google, relatives à la suppression de contenu.
Vous pouvez par exemple demander au moteur de recherche de retirer tout contenu portant sur :

  • vos numéros de carte bancaire, de carte de crédit
  • votre numéro d’identification nationale
  • des images de nudité
  • vos données médicales

Par contre, votre date de naissance, votre adresse et numéro de téléphone sont susceptibles d’être conservés. Attention, comme mentionné ci-avant, le déréférencement ne signifie pas l’effacement des données par le moteur de recherche. Cela indique seulement que celles-ci n’apparaîtront plus dans les résultats.

Il convient de remplir un formulaire en ligne de suppression d’informations personnelles. Vous devrez compléter cette demande d’un document justifiant votre identité. Pensez à conserver dans vos archives une trace de cette démarche, sous la forme de capture d’écran, par exemple.

Et pour votre site ?

Le déréférencement peut être utile aussi à votre site web. Il permet d’éliminer les pages qui associent négativement votre nom et votre entreprise. Il peut supprimer les critiques et commentaires malveillants. D’une manière générale, il vous aide à reprendre le contrôle de votre visibilité sur Internet. Pour autant, dans le cas de pages commerciales, Google n’agit pas sur le déréférencement. À vous d’user de vos meilleures techniques de SEO…

Imaginez qu’un site concurrent apparaisse au-dessus de vous les SERP non pas avec des contenus positifs sur ces propres produits mais avec des commentaires négatifs sur votre entreprise. Cette atteinte à votre e-réputation peut vous être fatale… Heureusement, elle n’est pas irrévocable. À vous de jouer plus finement et de remonter vos propres pages dans les résultats des moteurs de recherche. Pas question de black hat ou de négative SEO… Juste une stratégie bien huilée pour rétablir votre notoriété.

Vous pouvez toujours contacter le webmaster du site concurrent. Vous trouverez ses coordonnées dans les mentions légales. S’il s’agit d’une erreur, il n’y a pas de raison qu’il refuse de supprimer le contenu qui vous incrimine. Quelques minutes lui suffisent… Mais ce n’est pas toujours aussi simple. D’autant qu’il dispose d’un délai légal de deux mois pour répondre à votre demande. Que faire en attendant ou en cas de refus ?

Mettre en place une stratégie au quotidien

Il est recommandé de multiplier les contenus et les supports de diffusion. De créer de nouvelles pages et de nouveaux articles, de les partager sur les blogs, forums et réseaux sociaux. Il ne faut pas tomber dans le piège de rédiger des contenus trop publicitaires mais de réfléchir à apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes. L’idée est de se créer une nouvelle communauté, sans être trop racoleur. Et bien entendu, de choisir les meilleurs mots clés pour afficher vos contenus dans les premiers résultats de recherche.

On le comprend, une stratégie de déréférencement Google implique une vigilance de tous les instants. Avant tout, il convient de mettre en place une veille structurée. Multipliez les outils qui vous permettent de conserver un œil sur tout ce qui se dit sur votre société et sur vous-même, sur des sites d’infos, dans la concurrence, sur des blogs, forums et réseaux sociaux. De nombreux outils gratuits et payants existent : Talkwalker, Scoop.it, Google Alerte, Twitter, etc.

Mesurez les opportunités de repositionnement. En menant une double campagne SEO SEA, vous pourrez peut-être vous positionner dans les SERP sur de nouveaux mots clés. À vous de calculer le coût et les améliorations pour votre business. En parallèle, poursuivez vos efforts sur les mots clés qui utilisés par vos concurrents pour diffuser des informations fallacieuses ou négatives sur votre compte. Optimisez de nouveaux articles, partagez un maximum et répétez jusqu’à amélioration de votre positionnement. Découvrez par exemple Ranks qui renseigne les mots clés des pages de vos concurrents. Enfin, n’oubliez pas de contrôler vos backlinks. Si nécessaire, demandez la suppression de tous les liens illicites et non désirables, qui nuisent à votre SEO.

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