Comment référencer son site web

Le référencement Google, un mystère pour vous ? Le référencement naturel est pourtant une exigence pour le site de votre entreprise. Dans ce guide, nous détaillons les pratiques pour référencer son site web.

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Le référencement naturel est un ensemble de méthodes et d’outils qui visent l’objectif de positionner les pages d’un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche, Google en tête. Il s’oppose au référencement payant, qui regroupe les techniques publicitaires pour référencer son site sur Internet. Ce référencement, que l’on appelle aussi organique, consiste à améliorer la lisibilité des pages en utilisant des mots clés, choisis pour leur pertinence et leur opportunité. Il applique des règles imposées par les moteurs de recherche, pour optimiser l’expérience utilisateur.

Le référencement web est-il obligatoire ?

Si le nombre exact est difficile à calculer, il existerait 4,6 milliards de pages web. En 1 minutes, 2,5 millions de recherches sont effectuées sur Google. L’enjeu du référencement Internet, c’est de rendre votre site web visible. Car il ne se suffit pas à lui-même. Il a besoin d’être optimisé selon des règles spécifiques pour apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

En cela, référencer son site avec les bons mots clés avec la méthode SEO est indispensable.

Le référencement SEO attire les internautes sur vos pages. Si ce trafic est suffisamment qualifié, ces lecteurs se transforment en prospects. Le référencement web permet non seulement de vous positionner sur Google mais il génère de nouveaux clients, sur le long terme.

Faut-il se concentrer sur le référencement Google ?

Vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France, il truste plus de 90% des parts de marché. C’est-à-dire que plus de 90% des Français utilisent Google au quotidien. Votre référencement Google devrait donc être une priorité.

Comment faire ? Le moteur de recherche a mis au point un algorithme très précis, qui définit des règles et principes de bonne conduite. Non seulement il vérifie la pertinence du référencement naturel mais en plus, il pénalise les pages web qui mettent en place des stratégies SEO abusives.

Tous les jours, Google explore le contenu de millions de pages web. Selon des critères stricts, cela lui permet d’indexer et de positionner ses pages, dans ses résultats. Pour résumer, le robot Google établit la pertinence du contenu face aux requêtes des utilisateurs.

Plus de 200 conditions sont passées au peigne fin, parmi lesquelles :

  • la volumétrie des contenus : il s’agit de publier beaucoup et souvent
  • l’emploi du mot clé dans l’url, dans le titre, dans les sous-titre, dans le premier paragraphe, dans la légende de l’illustration, etc.
  • l’optimisation du site web pour une lecture sur mobile
  • la quantité et la qualité de backlinks
  • le temps de visite des internautes sur les pages

Combien de temps prend le référencement Internet ?

Si l’on se réfère au Guide du référencement naturel Google mis en ligne par le moteur de recherche lui-même, on constate que les recommandations portent sur des éléments très variés :

  • les balises
  • les urls
  • le temps de chargement
  • les rich snippets ou extraits enrichis
  • le maillage interne
  • la pertinence des mots clés
  • le placement et la densité des mots clés dans les contenus
  • la qualité, l’originalité du contenu
  • l’optimisation pour le mobile ou responsive

C’est ce qu’on appelle le référencement naturel on-site, c’est-à-dire qui concerne les pages même de votre site.

En complément, il ne faut pas négliger le référencement SEO off-site, qui s’intéresse à des indicateurs externes à vos pages :

  • le netlinking et les backlinks
  • la popularité du site
  • les canaux d’acquisition
  • les liens sociaux
  • le benchmarck concurrentiel

Référencer son site est une stratégie au long cours. Malheureusement, les premiers résultats ne sont visibles qu’au bout de quelques mois. La bonne nouvelle c’est qu’un référencement efficace s’inscrit ensuite dans la durée. Quand vous avez trouvé la bonne méthode, les effets s’inscrivent sur le long terme.

Comment choisir les mots clés pour le référencement site web ?

La sélection de mots clés pertinents est l’un des critères les plus importants pour votre référencement site web. Ils doivent être choisis en fonction de votre secteur d’activité, de vos besoins, de votre positionnement, de votre champ sémantique mais aussi selon leur popularité et leur concurrentialité. Un mot clé idéal est donc très populaire – il génère beaucoup de requêtes sur Google et peu concurrentiel – il n’existe à ce jour pas beaucoup de pages positionnées sur ce mot clé.

Or, les internautes ont pris l’habitude, notamment via les commandes vocales, de poser de véritables questions au moteur de recherche. Les mots clés les plus longs sont donc les plus susceptibles de générer du trafic qualifié sur votre site. Et plus le trafic est de qualité, plus les internautes restent longtemps sur vos pages, plus vous êtes favorisé par les moteurs de recherche. Ce cercle vertueux est l’objectif premier de toute stratégie de référencement. Pour cela, on favorisera dès lors les mots clés de longue traîne. Cette expression définit les mots clés de 4 ou 5 mots, voire plus. En utilisant la longue traîne SEO, vous positionnez vos pages sur des requêtes extrêmement précises, qui enregistrent des taux de conversion plus intéressants.

Le référencement local est-il intéressant ?

En complément, certaines entreprises adoptent les techniques de référencement local. Cette mesure leur permet de se positionner géographiquement, de répondre aux requêtes localisées. Les dernières tendances des utilisateurs leur donnent raison. On estime que 25% des recherches effectuées ont un caractère local – c’est-à-dire qui indique une ville. De plus, 88% de ces requêtes effectuées depuis un portable donnent lieu à une action dans les 24h qui suivent. D’autant que Google My Business a mis en place un outil de référencement naturel local, très simple d’utilisation. En complétant un formulaire, celui-ci affiche les coordonnées de l’entreprise, ses horaires d’ouverture, les avis d’utilisateurs et géolocalisent même la société sur Google Maps.

À l’inverse, une entreprise qui vise un trafic international doit s’attacher à élargir son audience.

Comment ? En créant un site multilingue, en travaillant des mots clés spécifiques dans chaque langue, en ciblant les url’s, etc.