Tendances

L’impact des Chatbots et de l’IA sur l’interaction avec les utilisateurs

L'évolution de l'interaction utilisateur avec l'IA et les Chatbots

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L’IA pour comprendre les comportements des consommateurs

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Helpful Content Update : Google met à jour son algorithme

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Comment l’IA transforme-t-elle le commerce électronique ?

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L’avenir de l’IA : tendances et prédictions

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Qu’est-ce que l’affiliation sur le web ?

Qu'est ce que l'affiliation sur le web
Qu'est ce que l'affiliation sur le web

Vous disposez d’un site internet (ou d’un blog) et vous avez récemment entendu parler d’affiliation pour le monétiser ? Mais, qu’est-ce que l’affiliation et comment la mettre en place sur votre site ? Cette technique de monétisation fonctionne-t-elle vraiment et comment être efficace ? Dans cet article, découvrez le principe et les avantages de l’affiliation pour un site internet. Dans un second temps, nous vous expliquons comment mettre en place de l’affiliation pertinente pour votre site web. 

L’affiliation sur internet, c’est quoi ?

Commençons par définir le principe de l’affiliation et la manière dont ce système fonctionne.

Le principe de l’affiliation

Quand on parle d’affiliation, on désigne un modèle de marketing en ligne permettant de monétiser un site ou une application. L’affiliation résulte d’un partenariat entre au moins un affilié (vous) et un annonceur (marque quelconque souhaitant vendre ses produits). Il se peut qu’entre vous et l’annonceur, il existe certains intermédiaires : les plateformes de mise en relation. 

Le but de l’affiliation, c’est que l’affilié fasse la promotion des produits de l’annonceur en échange d’une commission sur les ventes de ces produits. Parfois, ces commissions sont également générées par des actions moins engageantes que l’achat comme les vues, les visites, l’ajout au panier… Ce modèle de monétisation repose donc sur la recommandation de produits de la part de l’affilié.

Comment fonctionne l’affiliation ?

Concrètement, l’affiliation est possible grâce aux nouvelles technologies, et fait partie intégrante du paysage numérique actuel. 

L’affilié, suite à son inscription à un programme ou à son partenariat avec une marque, disposera d’un numéro d’identification. Sur ses plateformes (blog, site, newsletter, réseaux…), celui-ci mettra en place des liens d’affiliation. Ces liens générés renverront vers les pages des produits du partenaire annonceur. Ceux-ci sont paramétrés de sorte à contenir l’identifiant unique de l’affilié pour assurer la reconnaissance de celui-ci. Ainsi, l’internaute ayant acheté un produit après avoir suivi un de ces liens, permet à l’affilié de toucher une commission sur la vente. 

Il est important de noter qu’il existe différents types de rémunérations de l’affilié, notamment : 

  • Le paiement au clic ou au double clic, (CPC pour l’annonceur),
  • Le paiement par vente (ou revenu partagé), (CPA pour l’annonceur),
  • Le paiement par action (actions définies par l’annonceur), (CPA pour l’annonceur),
  • Le paiement au prospect, lead ou contact qualifié, (CPL pour l’annonceur)… 

Ainsi, l’affilié, selon le programme choisi, n’est pas rémunéré pour les mêmes actions, et par à la même hauteur. 

Les différents types d’affiliation, qui peut devenir affilié ?

De la même manière que les moyens de monétisation peuvent différer, les types d’affiliation varient également. Retenez qu’il n’y a pas réellement de conditions ou de critères pour devenir affilié (sauf règles spécifiques des plateformes). Simplement, ce moyen de monétisation sera efficace si vous disposez tout de même d’une communauté à qui présenter les produits. Voici 5 des principaux types d’affiliation.

Les sites affinitaires

Ils correspondent au type d’affiliation le plus connu. Ici, l’affilié dispose d’un blog ou d’un site dont les thématiques sont étroitement liées à celles de l’annonceur. Cela vous permet de cibler un public intéressé et pertinent pour votre contenu. En ce sens, vous ne dénaturez pas le trafic de votre site, et vous assurez de la pertinence de vos contenus affiliés. Vous pouvez négocier différents types de partenariats et d’intégration de vos affiliations, par exemple : 

  • Bannières publicitaires,
  • Produits intégrés dans des articles de blog,
  • Création de contenu rédactionnel dédié… 

Les réseaux sociaux et les influenceurs

Si vous êtes actifs sur les réseaux et suivi par une large communauté, l’affiliation peut également être une solution intéressante ! Vous pouvez en effet collaborer avec des annonceurs pour promouvoir leurs produits auprès de votre communauté. Les modes de rémunération peuvent varier lorsque vos abonnés effectuent un achat ou remplissent une action spécifique. Dans ce cas également, le partenariat peut être négocié : 

  • Réaliser une recommandation ou une critique,
  • Partager un tutoriel d’utilisation du produit,
  • Proposer un code promotionnel… 

Les sites de cashback

En tant que site de cashback, vous offrez aux utilisateurs la possibilité de récupérer une partie du montant de leurs achats. En ce sens, l’affiliation peut être intéressante, car votre audience vous consulte dès qu’elle a besoin de réaliser un achat. Vous pouvez donc négocier une commission avec les annonceurs pour chaque achat réalisé par l’intermédiaire de votre plateforme. 

Les sites spécialisés en codes promotionnels

De la même manière, les sites de codes promos attirent les utilisateurs prêts à l’achat et cherchant à obtenir certaines remises. Ainsi, vous pouvez négocier des partenariats avec certains annonceurs via des codes promotionnels. En ce sens, les utilisateurs qui utilisent ces codes lors de leurs achats peuvent bénéficier des réductions, et vous pouvez recevoir une commission de l’annonceur.

Les sites types comparateur et guides shopping

En tant que guide shopping ou comparateur de prix, vous aidez les internautes à trouver les meilleures offres et prix pour un produit spécifique. Vous pouvez promouvoir les produits de différents annonceurs et recevoir une commission lorsque les utilisateurs cliquent sur vos liens ou effectuent un achat. Ici encore, votre partenariat avec l’annonceur peut être négocié ainsi que vos conditions de rémunération. 

Les avantages et inconvénients de l’affiliation

Comme tous les autres systèmes de monétisation, l’affiliation présente certains avantages et inconvénients. Voici ceux que nous vous conseillons de prendre en compte lorsque vous réfléchissez au fait de devenir affilié.

Les avantages de l’affiliation

Dans un premier temps, commençons par énoncer les avantages des systèmes d’affiliation : 

  • Possibilité de générer des revenus passifs depuis les contenus et pages déjà créées,
  • Large choix d’offres et de produits à promouvoir selon vos thématiques et envies,
  • Flexibilité dans les stratégies de promotion en matière de formats et de rémunérations,
  • Pas besoin de créer un produit pour toucher des commissions sur les ventes,
  • Accès à des outils et ressources de la part des annonceurs pour vous aider à être plus efficace.

Inconvénients de l’affiliation

Attention, bien sûr, l’affiliation présente quelques inconvénients pour les affiliés : 

  • Dépendance vis-à-vis des annonceurs et de leurs règles et organisation du programme d’affiliation,
  • Risque de concurrence importante entre les affiliés,
  • Besoin de disposer d’une audience importante et qualifiée, prête à passer à l’achat,
  • Risque de fraudes et de programmes de mauvaise qualité qui peuvent affecter la réputation des affiliés, 
  • Revenu parfois faible et commission pas toujours très importante (ce qui nécessite un gros volume de vente pour une rémunération convenable).

Bien entendu, les avantages et inconvénients de l’affiliation peuvent dépendre des programmes et des annonceurs. Veillez à bien vérifier les conditions et règles proposées par votre annonceur ou plateforme de mise en relation.

Comment faire de l’affiliation ? 

Une fois ces informations prises en compte, comment faire de l’affiliation ? On vous répond immédiatement ! 

Les étapes pour devenir affilié 

Pour pouvoir toucher des commissions sur les ventes de produits, vous devez devenir affilié d’une marque ou d’un programme. 

Afin de vous lancer dans l’affiliation et commencer à générer des revenus, suivez ces étapes simples :

  • Choisissez une niche et faites le point sur le nombre et la qualité de votre audience.
  • Recherchez des programmes d’affiliation de marque, ou des plateformes de mise en relation cohérentes avec la cible visée, et avec vos thématiques. Inscrivez-vous à ces programmes !
  • Créez du contenu attrayant dans lequel vous avez la possibilité de présenter des produits ou des services.
  • Intégrez des liens d’affiliation dans vos contenus, qu’il s’agisse de vos pages web, articles de blog, newsletters…
  • Suivez et analysez vos performances pour déterminer quels produits et pages vous génèrent le plus de conversion et améliorer votre stratégie ! 

Les principaux services d’affiliation

Il y a une multitude de plateformes d’affiliation disponibles sur le marché. Voici quelques-unes parmi les plus populaires :

La plupart de ces plateformes, Amazon par exemple, limitent les produits pouvant être promus à ceux disponibles en vente sur leur site ou sur ceux de leurs partenaires. 

Il est important de noter que les plateformes de mise en relation entre annonceurs et affiliés ne sont pas les seules solutions. En effet, les marques proposant directement des programmes sont nombreuses. C’est par exemple le cas des plus grandes marques comme ASOS, Adidas, Nike… Dans ce cas, vous devrez vous renseigner directement auprès de ces sociétés pour connaître leurs conditions et modalités d’inscription. 

Nos conseils pour faire de l’affiliation de manière efficace

Vous l’aurez compris, l’inscription comme affilié ne vous assure pas de générer des ventes et donc, de toucher un revenu. Pour cela, voici quelques conseils de notre part : 

  • Choisissez des produits ou services pertinents avec vos thématiques, votre audience et le contenu produit sur vos plateformes. 
  • Créez du contenu de qualité, informatif, attrayant, unique, qui donnera envie à votre audience de passer à l’action. 
  • Soyez transparent avec votre audience concernant votre participation à certains programmes d’affiliation.
  • Suivez et optimisez vos performances pour améliorer vos contenus et le placement de vos liens d’affiliation. Améliorez leur mise en valeur pour augmenter vos chances de conversion.
  • Soyez patient et persévérant. La réussite en tant qu’affilié demande du temps et de la persévérance. Souvent, les liens d’affiliation doivent être répétés sur plusieurs contenus. C’est la multiplication de vos liens sur différents contenus qui offre le plus de chances de monétiser.

Une agence SEO est un partenaire de choix pour faire de l’affiliation. Elle vous aide à identifier les partenaires pertinents et à optimiser le site web pour la conversion des liens d’affiliation, tout en surveillant et en analysant les performances.

En conclusion

L’affiliation peut être une excellente opportunité pour générer des revenus en ligne. En suivant les bonnes pratiques et en fournissant un contenu de qualité, vous pouvez construire une activité d’affiliation solide et rentable. Vous l’aurez compris, cette solution n’est cependant pas automatique ! Elle vous demandera bien des efforts, tant pour construire une communauté solide que pour multiplier vos liens d’affiliation.  Avec le temps, l’expérience et l’engagement, vous pourrez développer votre activité et donc, une source de revenus durable. On espère que cet article vous aura offert toutes les clés pour comprendre l’affiliation et la mise en place de celle-ci parmi vos activités. S’il vous reste des questions à ce propos, n’hésitez pas à nous les adresser. Et, si vous avez peur de ne pas intégrer correctement vos programmes d’affiliation, demandez une délégation à notre agence !

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