Le référencement payant sur Bing : comment le mettre en place ?

Pierre Woo
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Vous êtes à la recherche d’une stratégie publicitaire sur un moteur de recherche, mais vous souhaitez explorer une autre option que Google. Si Bing suscite votre curiosité, vous serez ravi d’apprendre qu’il est tout à fait possible de mettre en place une campagne de référencement payant (SEA) sur cette plateforme. Dans cet article, nous vous guiderons étape par étape pour lancer votre campagne SEA sur Bing, vous offrant ainsi une alternative intéressante à Google Ads.

Bing et Bing Ads, maintenant Microsoft Advertising, c’est quoi ? 

Dans un premier temps, commençons par comprendre le principe de Bing Advertising. De quoi s’agit-il et quelles sont les différences avec d’autres services comme Google Ads ?

Le principe de Bing Ads/Microsoft Advertising

Auparavant connue sous le nom de Bing Ads, la plateforme publicitaire de Microsoft sur Bing a été rebaptisée Microsoft Advertising en 2019 pour mieux correspondre à l’évolution de Microsoft et à son objectif de développer une solution publicitaire globale.

Son objectif principal est de permettre aux annonceurs de promouvoir leurs produits ou services sur Bing, mais pas seulement ! Comme tout moteur de recherche digne de ce nom, Bing dispose également de sites partenaires tels que MSN ou Yahoo ! Les entreprises et organisations peuvent ainsi lancer des campagnes publicitaires sur le moteur de recherche pour toucher une large audience.

Comme sur d’autres plateformes publicitaires, les possibilités offertes en termes de création et de ciblage sont nombreuses :

  • Ciblage démographique et comportemental de l’audience,
  • Choix des mots-clés,
  • Gestion des budgets et des enchères…

En résumé, toutes les fonctionnalités essentielles pour garantir le succès de votre campagne. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la complexité de la gestion de votre publicité sur Bing, faire appel à une agence SEA vous permettra de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

Les différences entre Bing Ads et Google Ads

Bing Ads est souvent comparé à Google Ads et pour cause ! Le géant de la recherche Google met en place des solutions innovantes chaque année pour rester compétitif. Alors quelles différences avec Bing Ads ? En voici quelques-unes :

  • Sur Google, l’audience est plus large.
    Le moteur de recherche est le plus utilisé au monde, son audience est donc beaucoup plus large que celle de Bing. Bing de son côté, dispose d’une part de marché significative, surtout aux USA.
  • Un coût par clic moins important sur Bing.
    En effet, les enchères sur Google Ads tendent à être plus compétitives et le coût par clic peut être plus élevé.
  • Des formats d’annonces plus variés sur Google.
    Bing aura tendance à se concentrer sur des annonces textuelles enrichies. Google, de son côté, propose de nombreux formats d’annonces visuels, de type bannière, ou même vidéo. 
  • Un ciblage de l’audience plus performant sur Google
    En effet, une audience plus large, une organisation de la récolte et du traitement des données permettent à Google d’être plus efficace. Google propose plus de critères de ciblage que Bing.
  • Plus de partenaires pour le display de Google
    Google dispose également de plus de sites partenaires que Bing, notamment grâce à son programme AdSense  ! 

Vous l’aurez compris, chacun de ces outils propose ses propres avantages ! 

Comment mettre en place le référencement payant sur Bing

Vous souhaitez mettre en place une campagne de référencement payant sur Bing, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous guider !

Création et configuration du compte Microsoft Advertising

Pour commencer le référencement payant sur Microsoft (Bing), vous devrez d’abord créer un compte sur l’outil publicitaire. Pour cela, rendez-vous sur advertising.microsoft.com et cliquez sur “Commencez à utiliser Microsoft Advertising” ou encore sur “Inscription”.  Vous serez invité à vous connecter à votre compte Microsoft existant ou à en créer un nouveau si vous n’en avez pas. Remplissez les informations demandées, telles que le nom de votre entreprise, l’adresse, le site web, etc. 

Une fois que vous avez créé votre compte Microsoft Ads, vous pouvez personnaliser certaines informations pour optimiser votre expérience publicitaire :

  • Paramétrer la facturation,
  • Choisir la langue de l’outil Bing Ads,
  • Définir les préférences de notification…

Paramétrage des campagnes publicitaires 

Une fois votre compte correctement paramétré et pris en main, il est temps de lancer votre campagne publicitaire. Pour cela, Microsoft vous demandera de passer par plusieurs étapes, parmi lesquelles : 

  • La définition de votre budget publicitaire et de votre stratégie d’enchères,
  • La recherche de vos mots-clés,
  • Le ciblage et le paramétrage de votre audience,
  • Le paramétrage de la campagne publicitaire et des groupes d’annonces,
  • La rédaction de vos annonces et le paramétrage de leur diffusion. 

Comme vous pouvez le constater, il s’agit du schéma classique pour tout annonceur lançant une publicité digitale !

Suivi et optimisation des performances 

La création de votre campagne publicitaire n’est pas une fin en soi ! En effet, il paraît indispensable de réaliser un suivi de vos performances pour optimiser celles-ci. L’objectif est de comprendre ce qui fonctionne ou pas, afin de faire des choix éclairés et stratégiques concernant les changements à opérer. Pour cela, nous vous recommandons au minimum :

  • Analysez les métriques clés tels que le taux de clics (CTR), le coût par clic (CPC), le taux de conversion, etc.
  • Testez différentes variations de mots-clés, de titres ou de descriptions d’annonces, et comparer les résultats. Optimisez les éléments qui génèrent les meilleurs résultats.
  • Effectuez des ajustements en temps réel en identifiant les opportunités d’optimisation et en adaptant vos campagnes en fonction de vos performances perçues.

En conclusion

Vous l’aurez compris, le référencement payant sur Bing offre une alternative intéressante à Google Ads pour les annonceurs. Bien que Microsoft Advertising ne propose pas toutes les fonctionnalités de Google, la plateforme dispose de ses propres avantages et partenaires. Le référencement payant est donc à la fois possible sur Bing, mais également rentable, grâce aux solutions de gestions des enchères. On espère que cet article vous aura offert toutes les réponses à vos questions sur Bing Ads, et que vous pourrez vous lancer sur l’outil en toute sérénité !

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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