SEO Local : L’importance de l’analyse de données pour les entreprises locales en ligne

Corinne Briche

Le SEO a toujours évolué à une vitesse impressionnante, et les bouleversements d’internet à venir vont changer complètement la donne. Le SEO local prendra de plus en plus de place, et les entreprises se doivent de rester compétitives malgré ces évolutions. Il est indispensable de penser à l’optimisation du référencement d’un point de vue géographique, et pour ça, l’analyse de données est un formidable allié. Le SEO local ne se limite plus à l’inclusion de mots-clés localisés, alors voyons comment les entreprises peuvent profiter de la puissance de l’analyse des données dans leur référencement local. 

 Comprendre le principe du SEO Local

Avant toute chose, faisons un rappel sur ce qu’est le SEO Local et la manière dont il fonctionne.

C’est quoi le SEO Local ?

Quand on parle de SEO local, ou de référencement local, on fait référence à une stratégie qui vise à développer la visibilité d’une entreprise dans un secteur géographique donné. Contrairement à un SEO traditionnel, le SEO local se concentre sur une zone géographique spécifique pour répondre aux besoins d’utilisateurs locaux.  Ce type de référencement représente le moyen de se connecter à une clientèle locale qui recherche des entreprises dans sa région, et cela représente plus de 80% des utilisateurs de smartphones (1). D’ailleurs environ 50% des recherches Google comprennent une intention de recherche locale (1). Il semble donc indispensable pour les entreprises de travailler leur SEO local pour s’assurer une certaine notoriété dans leur secteur.

Quels sont les éléments clés qui composent le SEO Local ?

Le SEO local repose sur quelques piliers simples à intégrer à la stratégie SEO d’une marque : 

Les mots-clés locaux

Ceux-ci comprennent des termes géographiques liés à l’entreprise comme sa ville, son département ou sa région. Le but est alors de sélectionner des mots-clés stratégiques en les intégrant dans le contenu de manière naturelle. Cet aspect permet aux entreprises d’apparaître dans les SERP liés à une localisation en particulier, de sorte à renforcer leur présence auprès d’un public local. 

Les fiches d’établissements locales

Elles offrent l’opportunité de gagner en visibilité sur une zone géographique donnée grâce à des applications comme Google Maps, et leur affichage en haut des SERP. Ces fiches offrent la possibilité d’afficher des informations importantes comme le nom de l’entreprise, sa description, ses horaires, son adresse, ses avis… Elles permettent de renforcer la crédibilité d’une entreprise et sa notoriété au niveau local, même si les pages de ce site ne sont pas forcément bien positionnées en SEO. 

Ils représentent également l’opportunité de construire une présence locale forte. Le but est alors d’obtenir des backlinks de la part d’acteurs locaux. Cela assure à l’entreprise que les moteurs de recherche la considèrent comme une entité locale fiable et importante pour la région ou la ville. 

Cependant, tous les mots-clés locaux ne sont pas bons à prendre, les fiches d’établissements n’ont pas les mêmes efficacités et les backlinks locaux sont à choisir avec précaution. Alors comment l’analyse de données peut-elle aider les entreprises locales à se démarquer ?

L’importance de l’analyse des données pour les entreprises locales en ligne

Le succès d’une stratégie SEO, de manière générale, dépend de la capacité de l’entreprise à comprendre les données générées par ses activités numériques pour adapter celles-ci en conséquence. C’est en ce sens que la collecte et l’analyse des données est importante. Le but est de pouvoir disposer d’un avantage concurrentiel permettant de se différencier des autres entreprises locales en faisant des choix stratégiques pour le développement local. 

La collecte et l’interprétation des données pour le référencement local

Dans un premier temps, il faut pouvoir collecter des données afin de les analyser par la suite. Plusieurs outils peuvent être utiles en ce sens, c’est le cas par exemple de Google Analytics, Google Search Console, SEMRush, et bien d’autres. Ces outils proposent des fonctionnalités spécifiquement tournées vers le référencement local. Ils offrent des informations sur plusieurs aspects indispensables au SEO Local : 

  • Mots-clés locaux,
  • Positionnement sur ces mots-clés,
  • Trafic organique et répartition par région et appareil,
  • Opportunités de backlinks locaux… 

Pourquoi utiliser les données sur les chiffres concernant le référencement local?

Ici, le but est de comprendre la performance de la stratégie appliquée et de pouvoir adapter celle-ci vers un objectif de visibilité locale.  À noter que les tendances en SEO évoluent constamment : recherches, algorithmes, préférences des utilisateurs… Un suivi de ces différents aspects assure à l’entreprise de pouvoir rester réactive aux changements détectés.

Le SEO est un processus continu : on ne peut pas baser son SEO sur des actions qu’on ne réitère pas. En vous basant sur des données, vous pouvez ajuster votre stratégie au fil du temps de manière intelligente. Cela vous permettra d’assurer une présence en ligne optimale même pour un référencement local. Voici quelques conseils, bonnes pratiques et questions à vous poser pour l’analyse des données liées à votre référencement local : 

Les bonnes pratiques pour les mots-clés locaux

Posez-vous certaines questions : 

  • Les mots-clés choisis sont-ils les bons ?
    Choisissez des mots-clés avec un minimum de recherches mensuelles, elles ne doivent pas être à 0 ! Vérifiez aussi le taux de concurrence sur ces mots-clés et la difficulté à s’y insérer. 
  • Ces mots-clés ont-ils des variables ?
    Que ce soit dans le secteur géographique ou dans le nom de votre secteur d’activité indiqué dans la recherche, il peut exister des variables. Pensez à décliner vos mots-clés selon la ville, le quartier, le département ou même la région ! 
  • Quelles sont les intentions de recherche derrière ces mots-clés ?
    L’utilisateur recherche-t-il de l’information ? Compare-t-il les différentes entreprises locales ou cherche-t-il directement à acheter un produit ou un service ? Cette donnée est à prendre en compte pour la conversion

Les bonnes pratiques pour le positionnement sur les mots-clés

Cherchez à identifier sur quels mots-clés vous êtes en top position, et sur lesquels vos contenus ont besoin d’améliorations. Vous pouvez également relever sur quels termes de recherche vous disposez d’un positionnement sur du résultat enrichi : position 0, featured snippets…  

Pour les positionnements qui sont en dehors du top 10, cherchez à améliorer votre contenu de sorte à atteindre ce top. Pour les pages placées en top 10, cherchez à passer en top 3 ! Et pour les tops 3, n’hésitez pas à viser le résultat enrichi en structurant votre contenu et en le complétant ! 

Cherchez à obtenir des backlinks venant de sites référents de qualité. Ceux-ci doivent avoir un bon Domain Authority, mais aussi un bon Trust Flow et Citation Flow. Leur profil de backlink ne doit pas être toxique, et dans l’idéal, ces référents auront une excellente notoriété au niveau local. Assurez-vous donc de la qualité et de l’origine de leur trafic.

Le suivi des données des fiches d’établissements locales

Les fiches d’établissements locales comme celles de Google (anciennement Google My Business) ne sont pas des vitrines en ligne figées. Celles-ci peuvent être améliorées et mises à jour, et pour cela, la collecte de données sur les interactions avec la fiche est importante. Vous pouvez par exemple suivre le nombre de vues, de clics, le déclenchement des appels, des visites du site, ou même le nombre de personnes ayant déclenché l’itinéraire jusqu’à votre boutique.

Ces données offrent la possibilité à l’entreprise de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec sa fiche, de sorte à détecter d’éventuels points de friction et des lacunes à améliorer. Les avis et retours client sont très importants sur ce type de fiches, ils doivent donc être surveillés et gérés. Bien qu’ils ne puissent pas forcément être supprimés, il paraît indispensable d’y répondre et de les prendre en compte dans l’analyse de la satisfaction client. 

En conclusion

Vous l’aurez compris, pour le SEO local comme pour la visibilité en ligne de manière générale, la collecte et l’analyse de données est indispensable. Le SEO local ne consiste pas à ajouter au hasard dans votre contenu des termes de recherche géographiques. Nombre sont les entreprises qui se positionnent sur des requêtes locales mais qui n’attirent aucun trafic. La véritable opportunité réside dans votre capacité à analyser et à comprendre les données liées à votre référencement local.

Chez 99digital, nous comprenons que cet aspect peut être impressionnant à cause des outils complexes qu’il faut apprendre à utiliser, ou en raison de la charge de travail que ces analyses demandent. C’est pourquoi nos équipes d’experts sont à votre disposition pour prendre les décisions stratégiques en matière de référencement local. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure et adapté à vos objectifs et à vos ressources.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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