Comment suivre et anticiper les changements d’algorithmes grâce à l’analyse de données ?

Corinne Briche

Dans le paysage numérique, les algorithmes jouent un rôle déterminant, régissant la visibilité et l’interaction des utilisateurs avec les plateformes en ligne. Leur rôle ne consiste pas seulement à trier et organiser les informations. Ces systèmes décisionnels, omniprésents dans les réseaux sociaux, les moteurs de recherche ou encore la publicité en ligne, influent sur la mise en avant des contenus et des acteurs du numérique. Pour les entreprises, la visibilité dépend largement de ces caprices algorithmiques. Alors quand on est une entreprise, comment profiter de l’analyse des données pour anticiper les changements d’algorithmes ? 99digital vous propose un point info sur le sujet.

Point sur le principe d’un algorithme

Un algorithme est un programme informatique développé pour résoudre certaines tâches spécifiques ou certains problèmes. Ce programme réagit selon des séries d’instructions qui lui ont été transmises pour une situation ou un contexte donné. Les algorithmes sont au cœur de l’expérience utilisateur en ligne, peu importe le logiciel ou la plateforme utilisée. C’est lui qui décide de la façon dont la plateforme réagira à l’interaction de l’utilisateur. Les algorithmes sont de véritables architectes, qui réagissent selon les actions, les préférences, et même selon l’absence d’action. 

Au-delà de la résolution de problèmes de base, ils choisissent la mise en avant de certains acteurs, ils suggèrent du contenu et des produits, et ils personnalisent l’expérience de l’utilisateur sur la toile. Tout changement d’algorithme peut bouleverser la visibilité d’une organisation. Il est donc crucial de les comprendre et de pouvoir anticiper ces changements.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces notions, 99digital est là pour vous aider ! Notre équipe d’experts est à votre disposition pour faciliter le développement de votre entreprise sur internet. L’analyse de données, l’intelligence artificielle, les algorithmes ou le SEA font partie de nos sujets de prédilection. Notre mission consiste à mettre toutes nos compétences à votre service pour assurer à votre entreprise de profiter de son plein potentiel.

Comment savoir qu’un algorithme change ?

De manière générale, il y a plusieurs signaux qui peuvent indiquer qu’un algorithme change. Dans un premier temps, il faut savoir que la plupart des algorithmes évoluent de façon constante. Surtout à l’ère de l’intelligence artificielle, où ces algorithmes sont capables d’apprendre au fur et à mesure grâce, par exemple, au Deep Learning ou au Machine Learning. Mais il arrive parfois que les changements de ces algorithmes soient majeurs et bouleversent la façon dont ceux-ci vont interagir avec les acteurs numériques. Plusieurs signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur un changement algorithmique.

Communications officielles

Il arrive, dans le cas de changements majeurs, que les firmes à l’origine des algorithmes préviennent leurs utilisateurs. C’est souvent le cas de Google par exemple, qui adresse des communiqués quand l’algorithme subit de grands changements. Ces mises à jour majeures sont donc annoncées et peuvent être accompagnées de mises en garde ou de nouvelles précautions à prendre pour les utilisateurs.

Les retours d’experts de votre domaine

Quand les mises à jour ne sont pas annoncées officiellement, elles peuvent l’être officieusement grâce aux experts de votre secteur. Dans ce cas, la consultation de forums spécialisés ou de groupes de professionnels peut être intéressante.

Utilisation d’outils de surveillance et veille technologique

En dernier lieu, il est possible dans certains cas de mettre en place une veille technologique grâce à des outils de surveillance. Le but est de se tenir informé des dernières avancées et tendances sur les algorithmes qui vous intéressent. Certains outils peuvent détecter les changements importants et vous informer de leur date et de leur conséquence. 

Changement majeur dans les résultats

Il arrive parfois que vous remarquiez un changement d’algorithme directement à cause des conséquences de ce changement. Dans ce cas, vos résultats s’écroulent, ou au contraire, ils explosent. Quoi qu’il en soit, si vous remarquez un changement majeur dans vos performances sans pour autant avoir changé vos habitudes, il se peut que l’algorithme y soit pour quelque chose. Voici quelques exemples de changements dans les performances d’un site web qui pourraient indiquer un changement d’algorithme :

  • Chute brutale du trafic organique,
  • Fluctuations importantes dans les classements des mots clés,
  • Augmentation ou diminution abrupte des conversions,
  • Modification du taux de rebond ou de la durée de session.

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant les changements d’algorithmes. Cependant, il arrive parfois que ces changements soient décelés trop tard, et que les conséquences soient, à défaut d’être irréversibles, difficiles à atténuer. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir anticiper ces changements, mais comment faire ? Il se trouve que l’analyse des données peut être à l’origine d’une solution. 

Anticiper les changements d’algorithmes grâce à l’analyse des données

Pour anticiper efficacement les changements d’algorithmes, il faut savoir comprendre les données. Pour rappel, une donnée est une information numérique qui peut concerner bien des domaines et avoir bien des valeurs différentes. Elles jouent un rôle important dans la détection précoce de variation et de changement dans les résultats, et donc dans le fonctionnement de l’algorithme. Avec l’analyse des données, on cherche donc à collecter et à analyser des données pertinentes, qui peuvent révéler des changements à venir. 

Dans ce cas, l’entreprise doit pouvoir identifier des indicateurs clés (KPI) importants pour l’entreprise, comme les taux de conversion, les classements dans la recherche, la portée et l’engagement sur les réseaux sociaux… Le but est de pouvoir déceler les moindres fluctuations dans les résultats si toutefois l’entreprise ne change pas ses habitudes. Bien sûr, il faut que les données analysées soient pertinentes.

Pour cela, il faut à la fois comprendre la façon dont les plateformes et dont les algorithmes fonctionnent, et les données qui reflètent directement les performances de l’entreprise. Les sources de collecte doivent varier et s’ancrer dans un processus d’anticipation. Dans le cas de l’algorithme de Google pour le classement des sites en référencement naturel, des outils peuvent vous aider tels que Google Analytics, Google Search Console, SEMRush…

Tous ces outils peuvent vous fournir un historique et des données en temps réel, et des outils comme SEMRush peuvent vous indiquer des changements dans l’algorithme à des dates données.  Ils permettent une analyse approfondie de vos performances et des tendances du marché, vous permettant de détecter rapidement tout changement dans vos performances et dans les éléments attendus par l’algorithme. 

En conclusion

Il n’existe pas de méthode universelle pour anticiper les changements d’un algorithme, mais l’analyse des données et la mise en place de certaines techniques peuvent vous permettre d’être précurseur et d’être prêt à changer rapidement de stratégie si nécessaire. Cela vous demandera une compréhension profonde des plateformes que vous utilisez et une bonne connaissance des algorithmes utilisés. Cela vous demandera également une vigilance constante, et une bonne capacité à anticiper les évolutions et à vous y adapter.

En général, il faut retenir que les algorithmes cherchent toujours à améliorer l’expérience de l’utilisateur afin de l’inciter à consommer davantage la plateforme. En gardant cet objectif en tête, vous devriez être en mesure de suivre une ligne directrice qui vous assure de plaire aux algorithmes peu importe les changements. Votre disposition à anticiper vous offrira un avantage indiscutable face à la concurrence. Grâce à elle, vous pourrez influencer activement la direction de votre stratégie digitale et éviter de subir les conséquences négatives d’un changement brutal. 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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