La vie d’un site internet ne prend pas fin à sa création. Au contraire, un site vit, et ce, jusqu’à ce que l’on n’ait plus besoin de lui. En ce sens, un site internet est alimenté, mis à jour, et parfois, il nécessite une refonte. Alors, d’un point de vue référencement, qu’est-ce que la refonte d’un site internet ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir la refonte SEO de son site ? Découvrez, dans cet article, une checklist pour réussir la refonte SEO d’un site web !
Point sur la refonte SEO d’un site internet
Dans un premier temps, commençons par comprendre le principe de la refonte SEO et ses enjeux.
En quoi consiste le fait de mener une refonte SEO de son site web ?
La refonte SEO d’un site internet correspond au fait de modifier celui-ci pour améliorer ses performances en matière de référencement. Cette modification peut être profonde et nécessiter des moyens importants. Lors d’une refonte, la structure même du site peut être modifiée, voire l’outil sur lequel il est développé. Cela correspond également au fait de reprendre ses pages et son contenu afin de les optimiser pour le SEO.
Quelles sont les conséquences et quels sont les avantages d’une refonte SEO?
Le but d’une refonte SEO est d’améliorer les performances du site en référencement. En ce sens, on peut attendre comme répercussion :
- Une amélioration du positionnement de vos pages dans les SERP, donc…
- Une augmentation du trafic sur votre site internet !
- Une meilleure expérience pour les utilisateurs, donc…
- Un meilleur taux de conversion et retour sur investissement possible !
D’autres avantages peuvent en être tirés comme l’amélioration de votre e-réputation, de votre crédibilité… Attention, une refonte SEO peut également demander beaucoup de temps et un important investissement financier…
La checklist SEO pour réussir la refonte de votre site internet !
Si vous souhaitez vous lancer dans la refonte de votre site internet, nous vous conseillons d’être accompagné par une agence SEO ! En parallèle, vous pouvez aussi commencer celle-ci grâce à plusieurs bonnes pratiques.
Mettre en place une stratégie SEO
Dans un premier temps, nous vous invitions à élaborer une stratégie SEO. Celle-ci vous permettra de définir des objectifs clairs et des moyens de les atteindre. Dans cette stratégie, vous pourrez mener certaines études de marché, et faire un point sur votre site internet. Voici plusieurs aspects de la stratégie qui peuvent vous guider dans votre refonte :
- La recherche des mots-clés sur lesquels vous positionner,
- L’analyse de votre positionnement sur les mots-clés,
- L’audit technique de votre site,
- L’audit de votre profil de backlinks…
Une fois cette stratégie réalisée, vous saurez exactement ce qu’il vous reste à faire pour votre référencement.
Concevoir l’arborescence du site et ses cocons sémantiques
La seconde étape consiste à travailler sur l’arborescence de votre site. Si celui-ci n’a pas besoin d’un changement radical d’outil, peut-être a-t-il besoin d’une réorganisation de ses pages. L’organisation des pages d’un site et leur classement dans des Silo SEO ou des cocons sémantiques peuvent apporter de nombreux avantages.
Cela permet aux robots des moteurs de recherche, ainsi qu’aux internautes, de trouver le contenu recherché. Cela permet, du côté des moteurs de recherche, une meilleure compréhension de votre domaine d’intervention.
En ce sens, commencez par réorganiser soigneusement les pages de votre site dans des menus et sous-menus. Puis, travaillez les possibilités de maillage interne entre vos pages, quel que soit leur niveau. Partez des mots-clés visés suite à votre recherche pour organiser vos cocons sémantiques.
Optimiser le site sur le plan technique
Une fois que l’arborescence de votre site est prête, il vous faut optimiser celui-ci sur le plan technique. Pour cela, vous devrez faire un point sur les performances actuelles de votre site. L’audit technique, intégré à la stratégie, peut porter sur :
- La santé globale du site,
- Son explorabilité,
- Sa sécurisation des données et de l’internaute,
- Ses performances en matière de vitesse, d’affichage, de stabilité…
- Son balisage,
- Les pages rompues, en redirection…
- La navigation sur mobile et l’accessibilité de manière générale,
- Les diverses erreurs et autres avertissements techniques…
Le but de cet audit est de vous permettre l’optimisation de votre site sur le plan technique. Ces éléments font la base de votre site et sont ses fondations. Un excellent contenu ne saurait être bien classé sur un site lent, dangereux, et non adapté aux mobiles.
Faire le point sur l’expérience utilisateur
Votre prochaine mission consistera au fait de faire le point sur l’expérience utilisateur de votre site. Pour cela, vous devrez vous mettre dans la peau de l’utilisateur et déceler les défauts de vos interfaces. Cela peut passer par exemple par :
- Des boutons mal placés ou connectés,
- De mauvais design,
- Une mauvaise ergonomie,
- Une navigation difficile,
- Une mauvaise sécurisation des données ou la présence de logiciels malveillants…
Le but de cette étape est de rendre la navigation et l’utilisation de votre site la plus agréable possible. Vous avez la possibilité de faire appel à un UX Designer en cas de besoin.
Créer le contenu manquant et optimiser le contenu existant
Ensuite, il vous faudra créer du contenu et mettre à jour celui déjà présent sur votre site.
Peut-être avez-vous remarqué, dans la création de vos cocons sémantiques, certaines opportunités de création de page? Il est temps de mettre en place votre calendrier éditorial pour prévoir l’alimentation de votre site. Mais, ce n’est pas tout !
Un contenu, qu’il soit publié sous forme de page, d’article, ou de page produit, doit être mis à jour ! En ce sens, une partie ou la totalité de vos pages doit être optimisée. Cela passe par la refonte design et visuelle de votre page, mais aussi par l’optimisation on-page. Voici un rappel sur l’optimisation On-page :
- Respectez les bonnes pratiques concernant le contenu texte,
Par exemple : Structurez vos textes, au moins 500 mots, un champ lexical et sémantique riche et varié, la présence de mots-clés… - Optimisez les médias de votre page,
Respecter un ratio de 40% d’image pour 60% de texte au minimum, privilégiez le HD au 4K, et le JPEG au PNG… - Soignez les méta-données de votre page,
Méta-titre, méta-description, URL, données structurées, balisage divers…
Développer les facteurs de SEO externe
Une fois que vos différentes pages ont été créées et optimisées, pensez à votre SEO externe.
Celui-ci est composé de tous les champs d’action extérieurs au site, par exemple :
- Le netlinking,
Autrement dit, la façon dont votre site va être relié aux autres site web grâce à des liens, - La e-réputation et les réseaux sociaux,
Grâce à vos pages Facebook, Instagram… - Votre SEO Local,
Et la réputation de vos fiches d’établissement sur les moteurs de recherche.
Pensez à optimiser chacun de ces aspects pour que votre site bénéficie d’un meilleur référencement.
Mettre en place des outils de surveillance statistique
Pour pouvoir suivre la bonne mise en place de votre refonte SEO et ses conséquences, utilisez l’Analytics. Par un outil interne à votre outil de création ou des outils extérieurs comme ceux de Google, suivez vos performances. Les outils d’analyse statistique vous permettront de relever bien des données, par exemple :
- L’impression de votre site sur les moteurs de recherche,
- Le nombre de clics,
- Le taux de conversion,
- La position moyenne sur les mots-clés,
- Les positions exactes pour chaque mot-clé,
- Le temps moyen de session sur votre site, le nombre de sessions,
- Le taux de rebond, etc.
Toutes ces informations sont utiles pour comprendre comment les modifications opérées sur vos pages font fluctuer vos résultats. Grâce à elles, vous pouvez comprendre si vos mises à jour sont bénéfiques et à quel point. Vous pouvez suivre l’amélioration du positionnement de vos pages jusqu’à les mener en première page de Google !
Créer et mettre à jour régulièrement
La création de nouvelles pages et la mise à jour de vos anciennes ne sont pas suffisantes sur le long terme. Prenez l’habitude d’alimenter votre site et d’améliorer vos pages. En effet, les moteurs de recherche aiment le contenu frais, à jour, pour proposer aux internautes les pages les plus pertinentes. En ce sens, vos pages devront être régulièrement corrigées et actualisées, cela vaut pour vos articles de blog.
Le contenu n’est pas le seul aspect à mettre à jour, le design doit l’être également. En effet, les technologies et les modes changent rapidement. Il est indispensable de mettre à jour son site et son design de temps en temps (pas tous les mois, mais au moins une fois tous les 3 ans). Le but est de rester au goût du jour et d’être considéré comme une entreprise moderne par vos nouveaux prospects !
En conclusion
Félicitations ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mener à bien une refonte SEO réussie. Nous vous avons présenté une checklist pour réussir la refonte SEO d’un site web. Cette étape demande un certain investissement en termes de travail, de temps et parfois même financièrement. Cependant, il est essentiel de maintenir régulièrement votre site à jour et de travailler continuellement sur son contenu. En suivant ces recommandations, vous éviterez les coûteuses refontes SEO après une période d’abandon du site. N’oubliez pas que l’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus continu. Alors mettez en pratique ces conseils, soyez patient et vous récolterez les fruits de votre travail acharné !