L’Intelligence Artificielle (IA) ne se limite pas ร la simple automatisation de tรขches et ร la manipulation de donnรฉes massives. Au contraire, ร mesure qu’elle progresse, elle รฉlargit ses horizons pour prendre en charge des missions complexes exigeant une personnalisation poussรฉe. Parmi les exemples les plus probants : les chatbots destinรฉs ร interagir avec les utilisateurs. Lโinteraction avec le consommateur reprรฉsente un pilier fondamental de la relation commerciale et donc, de la croissance dโune entreprise. Les chatbots, alimentรฉs par lโIA, ouvrent de nouvelles perspectives dans l’expรฉrience utilisateur et s’imposent comme des acteurs incontournables de la relation client.
Dans cet article, nous explorerons en dรฉtail l’impact des Chatbots et de l’IA sur l’interaction avec les utilisateurs, ses avantages ainsi que ses dรฉfis.
Comprendre le principe dโun Chatbot basรฉ sur lโIA et ses enjeux pour lโentreprise
Dans un premier temps, commenรงons par comprendre le principe dโun Chatbot alimentรฉ par une IA. De quoi sโagit-il concrรจtement ? Quels sont les diffรฉrents types de chatbots ? Ou encore, quels sont les avantages rรฉels pour les entreprises ? Avec un marchรฉ reprรฉsentant plus de 994 millions de dollars en 2023 et devant atteindre les 1.3 milliard de dollars en 2024, impossible de fermer les yeux sur cette technologie.
Un chatbot basรฉ sur lโIA pour interagir avec les utilisateurs, cโest quoi ?
Un chatbot basรฉ sur lโIA est un programme informatique dotรฉ dโintelligence artificielle, notamment dโune intelligence conversationnelle basรฉe sur le principe de la technologie cognitive. Cet outil peut procรฉder au traitement du langage naturel (NLP – Natural Language Processing). Son objectif premier est de pouvoir comprendre et rรฉpondre de maniรจre pertinente aux demandes des utilisateurs lors de conversations.
Il existe diffรฉrents types de chatbots (ou agents conversationnels), dรฉjร selon les types de technologies qui y sont associรฉs :
- Les chatbots simples et basรฉs sur des rรจgles (rule-based chatbots)
Parfaits pour les tรขches simples comme le fait de rรฉpondre ร des questions frรฉquemment posรฉes sur un site, ร base de rรฉponses prรฉรฉtablies. - Les chatbots complexes, basรฉs sur lโIA (intelligence artificielle)
Dotรฉ du traitement du langage naturel, ils peuvent apprendre et sโamรฉliorer avec le temps, rรฉpondre ร des questions de maniรจre plus flexible et personnalisรฉe. - Les chatbots hybrides
Mรฉlangeant les chatbots basรฉs sur des rรจgles et ceux dotรฉs de lโIA pour pouvoir sโadapter selon la demande et offrir une UX (expรฉrience utilisateur) la plus pertinente possible.
Ensuite, ces chatbots peuvent รชtre soit des chatbots dโinteractions textuelles, soit des chatbots vocaux, ou les deux. Enfin, ils peuvent รชtre classรฉs selon leur rรดle et le type dโinteraction clients souhaitรฉs :
- Chatbots transactionnels,
- Chatbots conversationnels,
- Chatbots de divertissement,
- Chatbots dโassistance personnelle,
- Chatbots de service client,
- Chatbots spรฉcifiques ร un secteur de lโindustrieโฆ.
Bien au-delร des nombreux avantages qu’ils apportent aux entreprises (que nous dรฉtaillerons dans les prochaines sections), les chatbots jouent un rรดle fondamental pour les utilisateurs. En effet, ils transforment considรฉrablement l’expรฉrience utilisateur (UX), en proposant des rรฉponses instantanรฉes, personnalisรฉes et rapides.
Les chiffres ร retenir sur les chatbots en 2023
En 2023, les chatbots font dรฉsormais partie de notre quotidien, voici quelques chiffres ร retenir sur cette technologie qui nโa pas fini dโรฉvoluer :
- 62% des utilisateurs prรฉfรจrent utiliser un chatbot en ligne que dโattendre une intervention humaine, dont 69% qui estiment le service รชtre beaucoup plus rapide avec le chatbot,
- pour les interventions complexes, 74% des utilisateurs prรฉfรจrent tout de mรชme un humain,
- 88% des utilisateurs ont eu recours ร un chatbot sur lโannรฉe prรฉcรฉdente,
- 70% des utilisateurs indiquent avoir eu une expรฉrience positive lors de cette utilisation,
- 60% des utilisateurs de la gรฉnรฉration Z trouvent รงa stressant de discuter avec un conseiller humain.
Ce marchรฉ est donc loin d’avoir achevรฉ son expansion, continuant ร s’intรฉgrer tant dans le secteur commercial que dans la vie quotidienne des internautes.
Les avantages des chatbots basรฉs sur lโIA pour les entreprises
Il nโy a pas que dans le quotidien des internautes que les chatbots ont de grands avantages. En effet, si plus de 50% des entreprises envisagent dโen adopter un, cโest parce que ceux-ci offrent bien des atouts aux entreprises qui les utilisent. On peut par exemple citer :
- Le fait dโoffrir un support client 7/7j et 24/24h pour des coรปts trรจs rรฉduits comparรฉs ร une assistance humaine,
- Le fait de pouvoir offrir ร leurs clients des rรฉponses instantanรฉes et personnalisรฉes,
- La possibilitรฉ de collecter et de traiter des donnรฉes de maniรจre automatisรฉe et autonome,
- Lโautomatisation des recommandations marketing et des ventes gรฉnรฉrรฉes par le chatbot, et donc, lโautomatisation du service client,
- La gestion autonome mรชme en cas de pics des demandes, sans demander dโembauche, et en รฉtant toujours de bonne humeur !
Tant dโaspects (parmi dโautres) qui poussent les entreprises ร procรฉder ร une transformation digitale basรฉe sur lโintelligence artificielle.
Exemple dโutilisation de lโIA et des chatbots dans lโinteraction utilisateurs
Dans la pratique, comment ces chatbots interagissent avec le client ? Voici quelques exemples :
- Rรฉpondre aux questions des clients et donner des renseignements
Lโune des utilisations les plus courantes, sur un site web, un rรฉseau social ou encore une application mobile. Le chatbot est disponible en tout temps pour rรฉpondre ร des questions prรฉรฉtablies ou personnalisรฉes. Ceux-ci peuvent รชtre plus ou moins complexes, et accompagner le client ร travers des รฉtapes dโachat ou de dรฉpannage. Ils sont la premiรจre รฉtape avant de passer ร un conseiller en cas de problรจme plus important ne pouvant pas รชtre rรฉsolu par le robot.
- Recommander des produits ou des services
Comme conseiller personnel de lโutilisateur, le chatbot analyse les comportements de navigation et dโachat pour rรฉaliser des recommandations. Dans ce cas, il peut suggรฉrer des articles similaires ร ceux que l’utilisateur a consultรฉs. En ce sens, il encourage les ventes croisรฉes et les opportunitรฉs liรฉes aux ventes incitatives.
- Gรฉnรฉrer des leads pour lโentreprise
Le chatbot peut aussi gรฉnรฉrer des leads en engageant, par exemple, la conversation avec un prospect visitant un site web. En recueillant ses informations, ses critรจres de recherche et ses attentes, le chatbot peut renvoyer le contact vers un conseiller chargรฉ de conclure la vente.
Ici, il ne sโagit quโune toute petite partie des applications possibles lors de lโutilisation dโun chatbot. Dโailleurs, avec le Big Data et le Machine Learning, leurs applications devraient pouvoir sโรฉtendre de maniรจre significative dans les prochaines annรฉes.
Les chatbots et lโinteraction utilisateur au centre de nouveaux dรฉfis
Et cโest parce que cette technologie nโa pas fini dโรฉvoluer et de prendre de la place que celle-ci pose de nouveaux dรฉfis. Voyons lesquels.
Dรฉfis et considรฉrations รฉthiques de cette technologie
Lโadoption de cette technologie par de nombreuses entreprises peut effectivement soulever certaines questions autour de lโรฉthique. Voici quelques-uns des principaux axes et dรฉfis ร relever liรฉs au dรฉveloppement de cette technologie :
- Le maintien et le respect de la confidentialitรฉ des donnรฉes des utilisateurs,
- Les biais algorithmiques reflรฉtant les prรฉjugรฉs existants dans la maniรจre dont ils sont construits ou renseignรฉs, et qui peuvent donner lieu ร la crรฉation de rรฉponses biaisรฉes,
- La transparence envers les utilisateurs sur la maniรจre dont ces chatbots fonctionnent et sur la faรงon dont ils prennent des dรฉcisions et rรฉpondent aux questions,
- La dรฉpendance technologique et informatique dans laquelle les entreprises et les internautes sโenfoncent,
- Le fait que cette technologie peut รชtre ร lโorigine de la suppression de nombreux emplois, notamment liรฉs ร la relation client et aux renseignements (centres dโappels, etc).
- La sรฉcuritรฉ de lโinformation, des donnรฉes, et la vulnรฉrabilitรฉ de la technologie vis-ร -vis dโattaques pirates et de manipulation des rรฉponsesโฆ
Tous ces aspects devraient รชtre au centre des prรฉoccupations des entreprises, tout autant que le dรฉveloppement de la prรฉsence des chatbots au sein de leurs opรฉrations.
Quel avenir pour les chatbots basรฉs sur lโIA ?
Quoi quโil en soit, on ne peut sโattendre quโร un avenir radieux pour les chatbots basรฉs par lโIA. On peut par exemple envisager que ceux-ci seront de plus en plus conviviaux et personnalisรฉs, bien que ne se rapprochant pas de lโhumain, car cela met mal ร lโaise les internautes. Ceux-ci pourront รชtre dรฉveloppรฉs ร de plus en plus de secteurs dโapplications, et intรฉgrรฉs ร dโautres technologies pour les rendre plus polyvalents et puissants. Par lร , on sโattend au dรฉveloppement des automatisations, et de la collaboration entre les hommes et les machines.
Conclusion
Vous lโaurez compris, les chatbots basรฉs sur lโIA deviennent petit ร petit des acteurs incontournables pour les entreprises, notamment en matiรจre de relation client. Ils nous permettent de rรฉinventer la faรงon dont nous obtenons des informations, une assistance et des recommandations. ร mesure de lโรฉvolution de cette technologie, il semble important de mettre en lumiรจre les dรฉfis qui accompagnent celle-ci afin quโelle serve au mieux la sociรฉtรฉ et les consommateurs.
Sources : https://comarketing-news.fr/infographie-le-marche-des-chatbots-en-2023/