L’impact des Chatbots et de l’IA sur l’interaction avec les utilisateurs

Corinne Briche

L’Intelligence Artificielle (IA) ne se limite pas ร  la simple automatisation de tรขches et ร  la manipulation de donnรฉes massives. Au contraire, ร  mesure qu’elle progresse, elle รฉlargit ses horizons pour prendre en charge des missions complexes exigeant une personnalisation poussรฉe. Parmi les exemples les plus probants : les chatbots destinรฉs ร  interagir avec les utilisateurs. Lโ€™interaction avec le consommateur reprรฉsente un pilier fondamental de la relation commerciale et donc, de la croissance dโ€™une entreprise. Les chatbots, alimentรฉs par lโ€™IA, ouvrent de nouvelles perspectives dans l’expรฉrience utilisateur et s’imposent comme des acteurs incontournables de la relation client.

Dans cet article, nous explorerons en dรฉtail l’impact des Chatbots et de l’IA sur l’interaction avec les utilisateurs, ses avantages ainsi que ses dรฉfis.

Comprendre le principe dโ€™un Chatbot basรฉ sur lโ€™IA et ses enjeux pour lโ€™entreprise

Dans un premier temps, commenรงons par comprendre le principe dโ€™un Chatbot alimentรฉ par une IA. De quoi sโ€™agit-il concrรจtement ? Quels sont les diffรฉrents types de chatbots ? Ou encore, quels sont les avantages rรฉels pour les entreprises ? Avec un marchรฉ reprรฉsentant plus de 994 millions de dollars en 2023 et devant atteindre les 1.3 milliard de dollars en 2024, impossible de fermer les yeux sur cette technologie.

Un chatbot basรฉ sur lโ€™IA pour interagir avec les utilisateurs, cโ€™est quoi ?

Un chatbot basรฉ sur lโ€™IA est un programme informatique dotรฉ dโ€™intelligence artificielle, notamment dโ€™une intelligence conversationnelle basรฉe sur le principe de la technologie cognitive. Cet outil peut procรฉder au traitement du langage naturel (NLP – Natural Language Processing). Son objectif premier est de pouvoir comprendre et rรฉpondre de maniรจre pertinente aux demandes des utilisateurs lors de conversations. 

Il existe diffรฉrents types de chatbots (ou agents conversationnels), dรฉjร  selon les types de technologies qui y sont associรฉs : 

  • Les chatbots simples et basรฉs sur des rรจgles (rule-based chatbots)
    Parfaits pour les tรขches simples comme le fait de rรฉpondre ร  des questions frรฉquemment posรฉes sur un site, ร  base de rรฉponses prรฉรฉtablies.
  • Les chatbots complexes, basรฉs sur lโ€™IA (intelligence artificielle)
    Dotรฉ du traitement du langage naturel, ils peuvent apprendre et sโ€™amรฉliorer avec le temps, rรฉpondre ร  des questions de maniรจre plus flexible et personnalisรฉe.
  • Les chatbots hybrides
    Mรฉlangeant les chatbots basรฉs sur des rรจgles et ceux dotรฉs de lโ€™IA pour pouvoir sโ€™adapter selon la demande et offrir une UX (expรฉrience utilisateur) la plus pertinente possible.

Ensuite, ces chatbots peuvent รชtre soit des chatbots dโ€™interactions textuelles, soit des chatbots vocaux, ou les deux. Enfin, ils peuvent รชtre classรฉs selon leur rรดle et le type dโ€™interaction clients souhaitรฉs : 

  • Chatbots transactionnels,
  • Chatbots conversationnels,
  • Chatbots de divertissement,
  • Chatbots dโ€™assistance personnelle,
  • Chatbots de service client,
  • Chatbots spรฉcifiques ร  un secteur de lโ€™industrieโ€ฆ.

Bien au-delร  des nombreux avantages qu’ils apportent aux entreprises (que nous dรฉtaillerons dans les prochaines sections), les chatbots jouent un rรดle fondamental pour les utilisateurs. En effet, ils transforment considรฉrablement l’expรฉrience utilisateur (UX), en proposant des rรฉponses instantanรฉes, personnalisรฉes et rapides. 

Les chiffres ร  retenir sur les chatbots en 2023

En 2023, les chatbots font dรฉsormais partie de notre quotidien, voici quelques chiffres ร  retenir sur cette technologie qui nโ€™a pas fini dโ€™รฉvoluer : 

  • 62% des utilisateurs prรฉfรจrent utiliser un chatbot en ligne que dโ€™attendre une intervention humaine, dont 69% qui estiment le service รชtre beaucoup plus rapide avec le chatbot, 
  • pour les interventions complexes, 74% des utilisateurs prรฉfรจrent tout de mรชme un humain,
  • 88% des utilisateurs ont eu recours ร  un chatbot sur lโ€™annรฉe prรฉcรฉdente,
  • 70% des utilisateurs indiquent avoir eu une expรฉrience positive lors de cette utilisation,
  • 60% des utilisateurs de la gรฉnรฉration Z trouvent รงa stressant de discuter avec un conseiller humain.

Ce marchรฉ est donc loin d’avoir achevรฉ son expansion, continuant ร  s’intรฉgrer tant dans le secteur commercial que dans la vie quotidienne des internautes.

Les avantages des chatbots basรฉs sur lโ€™IA pour les entreprises

Il nโ€™y a pas que dans le quotidien des internautes que les chatbots ont de grands avantages. En effet, si plus de 50% des entreprises envisagent dโ€™en adopter un, cโ€™est parce que ceux-ci offrent bien des atouts aux entreprises qui les utilisent. On peut par exemple citer : 

  • Le fait dโ€™offrir un support client 7/7j et 24/24h pour des coรปts trรจs rรฉduits comparรฉs ร  une assistance humaine,
  • Le fait de pouvoir offrir ร  leurs clients des rรฉponses instantanรฉes et personnalisรฉes,
  • La possibilitรฉ de collecter et de traiter des donnรฉes de maniรจre automatisรฉe et autonome,
  • Lโ€™automatisation des recommandations marketing et des ventes gรฉnรฉrรฉes par le chatbot, et donc, lโ€™automatisation du service client,
  • La gestion autonome mรชme en cas de pics des demandes, sans demander dโ€™embauche, et en รฉtant toujours de bonne humeur ! 

Tant dโ€™aspects (parmi dโ€™autres) qui poussent les entreprises ร  procรฉder ร  une transformation digitale basรฉe sur lโ€™intelligence artificielle. 

Exemple dโ€™utilisation de lโ€™IA et des chatbots dans lโ€™interaction utilisateurs

Dans la pratique, comment ces chatbots interagissent avec le client ? Voici quelques exemples : 

  • Rรฉpondre aux questions des clients et donner des renseignements
    Lโ€™une des utilisations les plus courantes, sur un site web, un rรฉseau social ou encore une application mobile. Le chatbot est disponible en tout temps pour rรฉpondre ร  des questions prรฉรฉtablies ou personnalisรฉes. Ceux-ci peuvent รชtre plus ou moins complexes, et accompagner le client ร  travers des รฉtapes dโ€™achat ou de dรฉpannage. Ils sont la premiรจre รฉtape avant de passer ร  un conseiller en cas de problรจme plus important ne pouvant pas รชtre rรฉsolu par le robot. 
  • Recommander des produits ou des services
    Comme conseiller personnel de lโ€™utilisateur, le chatbot analyse les comportements de navigation et dโ€™achat pour rรฉaliser des recommandations. Dans ce cas, il peut suggรฉrer des articles similaires ร  ceux que l’utilisateur a consultรฉs. En ce sens, il encourage les ventes croisรฉes et les opportunitรฉs liรฉes aux ventes incitatives.
  • Gรฉnรฉrer des leads pour lโ€™entreprise
    Le chatbot peut aussi gรฉnรฉrer des leads en engageant, par exemple, la conversation avec un prospect visitant un site web. En recueillant ses informations, ses critรจres de recherche et ses attentes, le chatbot peut renvoyer le contact vers un conseiller chargรฉ de conclure la vente.

Ici, il ne sโ€™agit quโ€™une toute petite partie des applications possibles lors de lโ€™utilisation dโ€™un chatbot. Dโ€™ailleurs, avec le Big Data et le Machine Learning, leurs applications devraient pouvoir sโ€™รฉtendre de maniรจre significative dans les prochaines annรฉes.

Les chatbots et lโ€™interaction utilisateur au centre de nouveaux dรฉfis

Et cโ€™est parce que cette technologie nโ€™a pas fini dโ€™รฉvoluer et de prendre de la place que celle-ci pose de nouveaux dรฉfis. Voyons lesquels. 

Dรฉfis et considรฉrations รฉthiques de cette technologie

Lโ€™adoption de cette technologie par de nombreuses entreprises peut effectivement soulever certaines questions autour de lโ€™รฉthique. Voici quelques-uns des principaux axes et dรฉfis ร  relever liรฉs au dรฉveloppement de cette technologie : 

  • Le maintien et le respect de la confidentialitรฉ des donnรฉes des utilisateurs,
  • Les biais algorithmiques reflรฉtant les prรฉjugรฉs existants dans la maniรจre dont ils sont construits ou renseignรฉs, et qui peuvent donner lieu ร  la crรฉation de rรฉponses biaisรฉes,
  • La transparence envers les utilisateurs sur la maniรจre dont ces chatbots fonctionnent et sur la faรงon dont ils prennent des dรฉcisions et rรฉpondent aux questions,
  • La dรฉpendance technologique et informatique dans laquelle les entreprises et les internautes sโ€™enfoncent,
  • Le fait que cette technologie peut รชtre ร  lโ€™origine de la suppression de nombreux emplois, notamment liรฉs ร  la relation client et aux renseignements (centres dโ€™appels, etc).
  • La sรฉcuritรฉ de lโ€™information, des donnรฉes, et la vulnรฉrabilitรฉ de la technologie vis-ร -vis dโ€™attaques pirates et de manipulation des rรฉponsesโ€ฆ 

Tous ces aspects devraient รชtre au centre des prรฉoccupations des entreprises, tout autant que le dรฉveloppement de la prรฉsence des chatbots au sein de leurs opรฉrations.

Quel avenir pour les chatbots basรฉs sur lโ€™IA ? 

Quoi quโ€™il en soit, on ne peut sโ€™attendre quโ€™ร  un avenir radieux pour les chatbots basรฉs par lโ€™IA. On peut par exemple envisager que ceux-ci seront de plus en plus conviviaux et personnalisรฉs, bien que ne se rapprochant pas de lโ€™humain, car cela met mal ร  lโ€™aise les internautes. Ceux-ci pourront รชtre dรฉveloppรฉs ร  de plus en plus de secteurs dโ€™applications, et intรฉgrรฉs ร  dโ€™autres technologies pour les rendre plus polyvalents et puissants. Par lร , on sโ€™attend au dรฉveloppement des automatisations, et de la collaboration entre les hommes et les machines.

Conclusion

Vous lโ€™aurez compris, les chatbots basรฉs sur lโ€™IA deviennent petit ร  petit des acteurs incontournables pour les entreprises, notamment en matiรจre de relation client. Ils nous permettent de rรฉinventer la faรงon dont nous obtenons des informations, une assistance et des recommandations. ร€ mesure de lโ€™รฉvolution de cette technologie, il semble important de mettre en lumiรจre les dรฉfis qui accompagnent celle-ci afin quโ€™elle serve au mieux la sociรฉtรฉ et les consommateurs. 

Sources : https://comarketing-news.fr/infographie-le-marche-des-chatbots-en-2023/

Corinne Briche

15 ans dโ€™expรฉrience SEO Corinne est ร  la direction dโ€™une vingtaine de personnes. Elle supervise lโ€™ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire