Comment l’IA transforme-t-elle le commerce électronique ?

Corinne Briche

Le commerce électronique connait une ascension fulgurante dans nos vies quotidiennes, transformant radicalement la façon dont nous achetons, vendons et interagissons avec les produits et les services. Cependant, à l’ère où le numérique est en constante évolution, une révolution encore plus puissante est en cours grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). L’IA, avec ses capacités d’apprentissage, d’analyse et de prise de décision, est en train de redéfinir fondamentalement la manière dont nous appréhendons le commerce électronique.

Dans cet article, découvrez l’univers fascinant de l’IA et son impact croissant sur le commerce électronique. De la personnalisation des expériences client à l’optimisation de la logistique, nous explorerons comment l’IA révolutionne chaque facette du e-commerce. Découvrez comment cette technologie novatrice propulse le commerce électronique vers de nouveaux sommets !

Point sur le principe du commerce électronique et des intelligences artificielles

Pour rappel, on entend par “commerce électronique” ou “e-commerce” les activités commerciales exercées en ligne. Cela peut concerner la vente, l’achat ou l’échange de biens, services ou informations en utilisant des plateformes électroniques. Si vous envisagez de faire du commerce en ligne, pensez à lire ces règles importantes.

Du côté de l’IA, on considère comme intelligence artificielle les machines et les systèmes informatiques pouvant prendre en charge certaines tâches humaines nécessitant une forme d’intelligence. Une IA permet à une machine d’imiter certains aspects de la pensée et du raisonnement humain. Cela englobe par exemple le Machine Learning, le traitement du langage, la vision par ordinateur… Le tout, géré par des algorithmes ultra sophistiqués qui apprennent chaque jour grâce aux données !

Dans l’ensemble, l’IA a le potentiel d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’expérience client, la sécurité et la prise de décision dans tous les modèles de commerce électronique, B2C, B2B, C2C, C2B, en apportant des avantages significatifs aux entreprises et aux consommateurs.

Comment l’IA transforme-t-elle le commerce électronique ?

L’IA apporte de nombreux points positifs pour le commerce électronique. On peut à la fois travailler son offre, sa diffusion, sa relation client… Voyons un peu comment peut s’organiser l’intégration des intelligences artificielles en e-commerce : 

L’IA, un allié de taille pour la mise en avant des produits 

Dans un premier temps, il faut noter que l’IA est un véritable allié pour la mise en ligne de vos produits. Les IA peuvent par exemple : 

  • Construire partiellement ou complètement votre site grâce à du code,
  • Proposer une organisation pour votre fiche produit,
  • Générer des images et des variations de décors pour vos produits, 
  • Écrire à votre place les textes présents sur votre fiche produit,
  • Gérer les recommandations produits et optimiser la recherche…

Ici, les IA permettent un gain de temps non négligeable ! Pour certaines personnes, peu à l’aise avec l’écrit, cela peut également permettre d’obtenir de meilleurs résultats. L’IA va plus loin dans l’optique de réaliser des fiches produits, elle peut analyser la concurrence, gérer les avis clients, permettre l’adaptation multilingue…

La personnalisation de l’expérience et de la relation client grâce à l’IA 

L’IA est également pratique pour le commerce électronique en raison de ses capacités pour la relation et le processus client. L’objectif, développer la connaissance de sa clientèle et les interactions client. Pour cela, de nombreuses technologies peuvent être mises en place, comme les moteurs de recommandation qui collectent et analysent de grandes quantités de données utilisateurs, puis utilisent ces données pour créer des profils individuels. 

L’objectif ? Proposer des produits en temps réel selon le profil du visiteur pour augmenter le panier moyen et le taux de conversion, mais aussi prédire les produits ou contenus qui pourraient intéresser chaque utilisateur dans le futur.  Regardez comment Netflix utilise l’IA pour recommander des films et des émissions de télévision aux clients en fonction de leurs préférences de visionnage…

L’IA peut aussi proposer : 

  • Des balises dynamiques sur les pages,
  • Une assistance en temps réel, 
  • La création de programmes de fidélité personnalisés,
  • Une segmentation avancée de la clientèle,
  • La récupération et la gestion des données et des historiques clients, 
  • La gestion des avis et l’évaluation de la satisfaction client, 
  • La prédiction du Churn pour anticiper les départs clients,
  • Des personnalisations en tous genres pour créer une meilleure expérience d’achat… 

Tant d’aspects qui permettent une meilleure expérience utilisateur (UX) avec tous ses avantages. On peut s’attendre à plus de conversions mais également à fidéliser sa clientèle.

L’intelligence artificielle pour optimiser la logistique

Les intelligences artificielles peuvent également permettre une bien meilleure logistique en e-commerce. Ces technologies proposent par exemple : 

  • La gestion automatique des stocks et de l’approvisionnement,
  • La prévision des demandes et des ventes à venir,
  • La détection de problèmes et la surveillance en temps réel,
  • L’optimisation des itinéraires de livraison (si internalisé),
  • L’optimisation des espaces de stockage,
  • L’analyse des performances de l’entreprise…

Bien des axes qui permettent à l’entreprise d’économiser et d’être plus performante dans la gestion de ses commandes. 

L’IA pour optimiser le SEO et la diffusion de ses produits sur les moteurs de recherche

L’IA peut également vous aider à mettre en place une stratégie de référencement naturel (SEO) pour votre site internet. Cet aspect est très important dans le cadre du commerce électronique. En effet, les tâches à mettre en place en SEO sont nombreuses et peuvent être chronophages. En ce sens, l’IA peut par exemple vous aider à : 

  • Rédiger vos pages, vos articles et vos fiches produits,
  • Écrire à votre place vos méta titres, méta descriptions et SLUG,
  • Optimiser votre structure de liens et vos cocons sémantiques
  • Analyser les données et les performances et en tirer des axes d’amélioration,
  • Effectuer la recherche de mots-clés, 
  • Développer de meilleures stratégies marketing,
  • Prévoir l’évolution du marché,
  • Analyser la concurrence… 

Elle joue d’ailleurs un rôle de plus en plus important en référencement naturel ! Son utilisation stratégique offre une économie de temps importante et de meilleures performances à l’application d’une stratégie SEO. Approfondissez ce sujet avec la lecture de notre article Comment utiliser l’IA pour le SEO ?

L’IA au cœur de la publicité digitale et donc du e-commerce

L’IA est aussi au cœur de la publicité digitale, et de ce fait, du e-commerce ! Son utilisation dans ce secteur est d’ailleurs particulièrement avancée, notamment dans des firmes comme Google. L’IA, en publicité, permet de : 

  • Segmenter les audiences et consommateurs de manière extrêmement précise,
  • Personnaliser les publicités en fonction de l’internaute, d’un lieu ou d’un événement promotionnel par exemple,
  • Optimiser les annonces, les enchères, le budget en temps réel et selon les performances enregistrées,
  • Sélectionner à votre place les médias les plus pertinents selon l’audience, la plateforme ou le format publicitaire,
  • Réaliser des A/B Testing automatisés,
  • Développer des modèles prédictifs des annonces et de leurs résultats de manière fiable, 
  • Analyser et traiter les données utilisateurs pour l’optimisation des annonces,
  • Générer des rapports précis automatiquement…

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la publicité digitale offre une augmentation significative des performances des annonceurs. En ce sens, on observe une croissance du chiffre d’affaires des entreprises s’orientant vers les annonces assistées par l’IA. 

Conclusion

Vous l’aurez surement compris, l’impact de l’intelligence artificielle sur le commerce électronique est indéniable. Celle-ci prend différentes formes, de la personnalisation des expériences clients en passant par les prévisions et anticipations. Tant d’aspects si importants dans la vie des entreprises pour développer leur rentabilité et l’optimisation de leurs processus. L’IA a ouvert de nouvelles voies pour les entreprises désireuses de se démarquer dans un marché en perpétuelle évolution. Jusqu’où ira-t-elle ? De notre côté, nous sommes pressés de le découvrir.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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