Le traitement des données web pour le SEO et le marketing

Corinne Briche

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui travaillent leur référencement naturel (SEO) sans optimiser leur traitement des données web. C’est une grosse erreur quand on sait toute la portée que peut avoir ce facteur sur la croissance d’une entreprise ! Les données font effectivement partie des éléments précieux qui peuvent accroître l’acquisition et le taux de conversion. Mais comment utiliser le traitement des données pour optimiser sa stratégie marketing et son référencement naturel ? Dans cet article, nous vous donnons des éléments de réponse ! 

Comprendre le principe des données web et leurs avantages en SEO et marketing digital

Dans un premier temps, commençons par faire le point sur ce qu’est une donnée web et sur son utilisation. 

Une donnée web, qu’est-ce que c’est ?

Les données sont des informations qui peuvent être renseignées par les utilisateurs ou bien qui sont recueillies par des outils. Ces informations peuvent être de différentes natures, par exemple : 

  • Des coordonnées de contact (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone…)
  • Des données à caractère personnel (identifiants de connexion, historiques de navigation…)
  • Des données multimédias (fichiers images, vidéos et autres)
  • Des données financières,
  • Des données comportementales, géospatiales, etc.

Ces données peuvent avoir un caractère plus ou moins confidentiel. Elles peuvent également être organisées de manière prévisible à l’aide de balises dans le cadre du SEO. Certaines données peuvent être mises à jour en temps réel, et certaines peuvent être stockées sur le long terme.

En quoi le traitement des données web est-il indispensable en marketing digital ?

En marketing digital et en SEO, on utilise ces données pour de nombreuses raisons, par exemple : 

  • La recherche de mots-clés stratégiques,
  • L’analyse de la concurrence,
  • L’audit des performances du site web,
  • L’analyse de l’expérience utilisateur (UX) et de la convivialité du site sur mobile, 
  • L’analyse du trafic, la segmentation client et la personnalisation des contenus affichés, 
  • Faciliter la compréhension des informations de notre site par les moteurs de recherche,
  • Un ciblage précis des audiences pour les campagnes publicitaires…

Lorsqu’on parle d’un outil de traitement des données web, on désigne un logiciel capable d’analyser et de transmettre ces données. Certains de ces outils peuvent également collecter des données et les mettre à jour. Cela a de nombreux avantages pour une entreprise cherchant à développer une bonne stratégie marketing. 

Le traitement des données web en 3 étapes

Pour utiliser le traitement des données web à bon escient, nous vous conseillons de diviser votre plan d’action en trois étapes. Tout d’abord, nous évoquerons la collecte de ces données, les différents types de données et les bonnes pratiques liées. Puis, nous ferons un point sur l’analyse de ces données et les outils à connaître pour optimiser son SEO et sa stratégie de marketing. Enfin, nous terminerons par le traitement et l’utilisation de ces données dans le quotidien d’une entreprise.

1. La collecte des données web et les bonnes pratiques liées

La première étape pour utiliser le traitement des données à votre avantage consiste au fait de les collecter. Pour cela, vous allez devoir passer par plusieurs phases : 

  • Établir vos objectifs à atteindre grâce à la collecte de données et leur traitement.
    Par exemple, développer votre référencement naturel, augmenter les conversions sur vos campagnes Ads…
  • Définir le type de données que vous souhaitez collecter.
    Par exemple, des informations démographiques sur votre cible, les informations sur les comportements des utilisateurs sur votre site… 
  • Identifier les sources de données pertinentes pour votre stratégie.
    Par exemple les balises de suivi de Google Tag Manager, les clés API et Pixel des réseaux sociaux, les logiciels de scrapping… 
  • Vous informer à propos des réglementations concernant la récolte et le traitement de ces données. 

Il est primordial de noter qu’en France et en Europe, la collecte et le traitement des données sont soumis au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). En effet, pour protéger la vie privée des utilisateurs, l’utilisation des données est encadrée. Au-delà de la législation, il faut vous assurer que les données recueillies sont fiables et précises, qu’elles peuvent être stockées et mises à jour. Ces données peuvent être collectées et stockées sur des logiciels internes à vos plateformes, ou externes comme Excel, Tableau, Power BI…

2. L’analyse des données web et les outils conseillés

La collecte des données étant faite, il vous faut maintenant les comprendre et les analyser. Pour cela, et selon les données collectées, plusieurs logiciels peuvent vous assister. Parmi eux, vous retrouverez : 

  • Pour l’analyse des données sur votre site internet (contenu, performances, mots-clés, trafic, backlinks…).
    Google Analytics, Google Search Console, SEMRUSH, Ahref, Majestic et beaucoup d’autres.
  • Pour l’analyse des données concernant vos réseaux sociaux (données démographiques, comportementales, centres d’intérêt…).
    Les outils fournis comme la Meta Business Suite (Facebook et Instagram), le Business Hub (Pinterest) ou des outils externes comme Hootsuite, ou Buffer.
  • Pour l’analyse des données financières et liées aux publicités (données concurrentielles, comportementales, de ciblage, de conversion…).
    Google Ads et son Planner, les outils internes aux réseaux sociaux comme le gestionnaire de publicités Facebook.

Comme vous pouvez le constater, selon vos objectifs et le type de données que vous souhaitez collecter, les solutions sont nombreuses. Votre analyse doit tourner autour des pôles suivants : 

  • L’extraction des informations significatives délivrées par ces données,
  • La détection des tendances de contenu ou de comportement chez les utilisateurs,
  • La mesure de vos performances sur une période donnée,
  • L’identification des opportunités d’amélioration de vos plateformes et de vos méthodes,
  • La réponse aux questions stratégiques que vous vous posez en matière de marketing digital.

3. Le traitement et l’utilisation des données web en SEO et en marketing digital

La dernière étape consiste au fait d’utiliser votre analyse pour orienter votre stratégie marketing et SEO. 

Les données récoltées vous donneront de nombreuses informations sur votre marché, sur votre clientèle et sur vos méthodes de travail. Grâce à elles, vous pourrez par exemple : 

  • Produire un contenu plus adapté et personnalisé selon votre cible, 
  • Mieux gérer vos campagnes publicitaires sur le web, 
  • Personnaliser l’expérience selon les comportements des utilisateurs,
  • Segmenter votre audience de façon précise selon ses besoins et selon votre offre,
  • Optimiser le SEO et les performances techniques de votre site web,
  • Réaliser une surveillance en temps réel pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème, 
  • Augmenter le taux de conversion sur vos annonces et sur vos pages produits, 
  • Augmenter la rétention sur vos contenus et le trafic sur votre site web…

Avec la collecte et l’analyse de données, les types de traitement sont presque infinis. Selon vos objectifs, ces données vous aideront quoi qu’il en soit à mieux évaluer votre environnement web et votre performance dans ce domaine. Vous serez en mesure de faire des choix plus éclairés et stratégiques en matière de marketing, de SEO et même de SEA. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est impératif de comprendre l’importance du traitement des données web en SEO et en marketing digital. Quelle que soit leur nature, elles jouent un rôle crucial dans l’acquisition clients, l’amélioration du taux de conversion et la croissance globale d’une entreprise. Notre processus en trois étapes vous guidera dans votre première collecte de données et dans leur traitement. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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