Vous souhaitez travailler le référencement naturel de votre site internet ? Mais vous ne souhaitez pas payer des centaines d’euros chaque année pour des outils de suivi et d’analyse ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous guide à travers les nombreux outils Google utiles pour le SEO. Découvrons ensemble 25 outils Google, gratuits, qui vous permettront de travailler sur le référencement naturel de votre site !
12 outils Google pour préparer son SEO
Le référencement naturel nécessite un travail préparatoire : créer un site, déterminer des objectifs, connaître ses prospects, se former, faire de la veille, définir une stratégie SEO, etc. Découvrons 12 outils Google gratuits pour vous aider à maîtriser les sujets qui gravitent autour du SEO.
1 & 2. Google Surveys et Google Forms pour mener une étude de marché
Google Surveys était un outil particulièrement pratique pour lancer des études de marché personnalisées facilement. L’outil, après 10 ans d’utilisation, a été abandonné par Google le premier novembre 2022. Cependant, il sera très certainement remplacé à l’avenir par la firme. En attendant, Google Forms est toujours un allié de taille pour développer des formulaires à diffuser sur le net.
3. Google Sites pour créer son site internet
Google Sites a été développé pour vous aider à créer votre site internet facilement, gratuitement, et sans connaissance en développement. Grâce à cette plateforme et aux tutoriels disponibles, vous pourrez créer votre propre site internet. Un autre avantage réside dans le fait de pouvoir aisément connecter les autres outils Google à votre site.
4, 5 & 6. Google DMT On Air, SkillShop et Google Ateliers numériques pour se former au marketing digital
Pour vous aider à mieux comprendre et gérer votre communication sur internet, Google vous propose plusieurs outils :
- Google Digital Marketing Transformation On Air pour suivre les tendances du digital par secteur et par axe de travail.
- Google Skillshop propose des formations en ligne pour maîtriser les outils proposés par la firme.
- Google Ateliers numériques pour apprendre les bases en matière de marketing digital.
7. Google Search Central (ex-Webmaster) pour se documenter
Cet outil Google, toujours gratuit, propose un catalogue de ressources par thème pour votre SEO. Selon votre situation, l’outil vous fournira des conseils personnalisés et vous donnera accès aux autres outils SEO de Google.
8. Google Ads et le Keyword Planner pour trouver des mots-clés
Google Ads est initialement un outil de gestion du SEA, le référencement payant. Il peut cependant être très utile en SEO, notamment à travers son Keyword Planner. Cet outil vous permettra de trouver des mots-clés gratuitement, de façon presque illimitée. Vous serez en mesure de disposer de suggestions filtrées selon votre site et votre domaine d’activité. Ces suggestions seront accompagnées de datas importantes pour déterminer la pertinence des mots-clés.
9. Google Trends pour comparer les mots-clés à utiliser pour son SEO
Google Trends est un outil vous proposant de comparer différents mots-clés sur une période donnée ou pour une localisation spécifique. Vous pourrez accéder à l’évolution de la recherche sur votre mot-clé. Vous disposerez de certaines datas comme la répartition par la localisation des utilisateurs. Google Trends vous proposera également des suggestions de mots-clés très recherchés sur la période.
10. Fiche d’établissement Google (anciennement My Business) pour le référencement local
Google My Business (maintenant Fiche d’établissement) vous permet de préparer votre référencement local. Vous serez en mesure de créer une fiche pour votre entreprise, qui apparaîtra alors automatiquement sur Google. Cette fiche comprendra votre localisation, vos services, vos coordonnées, vos horaires, et de nombreuses autres informations. Google sera ainsi capable de suggérer votre établissement aux utilisateurs qui recherchent un service tel que le vôtre.
11. Google Alerts pour rester en veille sur les sujets importants ou sur la concurrence
C’est l’outil idéal pour rester en veille sur certaines thématiques et mots-clés. Une fois vos alertes paramétrées, Google Alerts vous générera un rapport à chaque nouvelle page publiée sur vos sujets de prédilection. Cela vous aidera par ailleurs à surveiller votre concurrence ou les innovations de votre secteur.
12. Think With Google pour s’inspirer et se tenir au courant
Think With Google est un outil idéal pour se tenir au courant des tendances et des innovations dans le secteur du digital. La firme regroupe des données actuelles et inspirantes, très utiles pour être au fait de l’actualité.
5 outils Google pour suivre les performances de son site et du SEO
Vous pourrez suivre et tester les performances de votre site en référencement naturel.
1. Google Analytics (bientôt Analytics 4) pour suivre les insights de son site
Google Analytics est un outil extrêmement populaire. Il rend possible l’analyse de l’audience et du trafic de votre site internet facilement et gratuitement. Il vous offrira de nombreuses données à propos de votre trafic, en matière d’acquisition, de comportement, etc.
2. Google Search Console pour connaître les performances de son site en SEO
La Google Search Console est un des outils gratuits incontournables de Google pour le SEO. Elle met à votre disposition des statistiques sur votre site et vous permet de vérifier son indexation. L’outil vous propose également des conseils personnalisés pour optimiser votre référencement.
3. Google Tag Manager pour la gestion des balises sur le site
GTM vous permettra quant à lui de gérer les différentes balises, notamment celles de suivi, présentes sur votre site. Grâce à cet outil, vous pourrez traquer des données plus importantes et précises que celles proposées par Google Analytics.
4. Google Lighthouse pour générer un rapport sur le site
Google Lighthouse est un outil capable de générer un rapport sur n’importe quelle page web. L’outil audite plusieurs aspects du site web : performance, accessibilité, bonnes pratiques, SEO… Disponible en extension Chrome, c’est un outil léger et pratique pour analyser rapidement la performance d’un site.
5. Google Looker Studio (ex-Data Studio) pour générer des rapports
Google Looker Studio vous permet de générer des rapports et des tableaux de bord à partir de données. Ces rapports ont pour objectif d’être faciles à lire et à partager. L’outil croise plus de 200 sources de données pour vous aider à accéder facilement à l’information et à l’analyse des datas.
8 outils Google pour tester les solutions mises en place et aller plus loin
Pour aller plus loin, Google met à votre disposition des outils pour tester les solutions mises en place. Grâce à eux, vous serez en mesure de tester votre SEO et les méthodes utilisées.
1. Mobile Test Friendly pour tester sa version responsive
Cet outil de Google est utile pour tester la version responsive de votre site internet. Google vérifiera pour vous que les interfaces de votre site sont adaptées pour une lecture sur mobile. En cas de problème, il vous signalera sur quels points de vigilance vous devrez accorder de l’attention.
2. Pagespeed Insights pour tester la vitesse de son site
L’outil Google Pagespeed Insights vous permettra, comme son nom l’indique, de tester la vitesse de vos pages. Vous serez en mesure de déterminer la vitesse de chargement du site, sur ordinateur, et sur mobile. Google vous indiquera quelles ressources sont les plus difficiles à charger, et les éléments qui ralentissent vos pages.
3. Rich Results Test pour tester ses schémas de données structurées
Google Rich Results Test donne la possibilité de tester vos pages et vos schémas de données structurées. Il pourra vous indiquer quelles sont les données enrichies qui sont bien détectées sur la page. Vous pourrez également tester le code des schémas de balisage générés par Schema.org.
4. AMP Test pour tester ses pages AMP
Grâce à l’outil de Test AMP de Google, vous pourrez contrôler si vos pages sont aux normes Accelerated Mobile Pages. De cette manière, vous saurez si vos pages sont compatibles avec le format AMP. En corrigeant ce point, vos pages pourront sortir dans les résultats optimisés sur Mobile.
5. Google Optimize pour faire des tests A/B sur la version de son site
Google Optimize vous permet de tester différentes versions d’une même page web pour déterminer laquelle est la plus performante. De cette manière, vous pourrez améliorer votre site internet et optimiser celui-ci en matière de performance, référencement…
6. Google SafeBrowsing pour vérifier la sécurité du site
Cet outil de Google, rapide et simple à utiliser, contrôle un site en matière de sécurité. Plus précisément, il s’assure que le site n’est pas dangereux pour ses visiteurs. De cette manière, vous serez en mesure de déterminer si un avertissement est affiché aux visiteurs tentant d’accéder au site.
7. Grow My Store pour améliorer l’expérience d’achat des utilisateurs
Grow My Store est un outil qui génère un rapport sur la qualité de l’expérience d’achat de l’utilisateur. Ce rapport comprend plusieurs axes, tous en lien avec l’UX et le tunnel de vente. Il vous proposera des solutions d’amélioration pour développer visibilité et conversion.
8. Market Finder de Google pour développer son site à l’international
Market Finder vous permettra, selon votre secteur d’activité et les particularités de votre business, de saisir des opportunités à l’international. L’outil détecte les marchés internationaux intéressants pour votre entreprise.
Vous connaissez à présent tous les outils utiles et gratuits que Google met à votre disposition pour le SEO. De manière générale, la firme a pour mission de rendre le digital accessible aux entrepreneurs. Vous pouvez approfondir ce sujet en découvrant notre article 3 outils qui vous feront apprécier le SEO. De nouveaux outils verront le jour dans les années à venir. Restez attentifs !