Google Ads, comment optimiser vos campagnes ?

Corinne Briche

Google Ads, ex-Google Adwords, est un outil formidable pour mener à bien vos campagnes publicitaires. Allié incontournable du référencement payant (SEA), Google Ads est l’outil de référence des annonceurs pour être visible sur les moteurs de recherche et pour vendre ses produits et ses services.

Comment faire pour créer et optimiser une campagne sur Google Ads ? Les réponses dans l’article qui suit. 

Comment créer vos publicités et structurer votre campagne Google Ads ?

La création de vos publicités et la structuration de vos campagnes Adwords sont des étapes importantes. Bien menées, elles vous permettent de gagner du temps lors de l’optimisation de vos campagnes publicitaires. 

Voici les étapes à suivre : 

  • Choisir le bon type de campagne (display, réseau de recherche, vidéo…),
  • Créer les extensions d’annonce,
  • Définir les différentes préférences (localisation, linguistique), le calendrier et l’horaire de diffusion,
  • Configurer les groupes d’annonce et créer vos annonces en fonction des réseaux de diffusion et de votre stratégie web,
  • Ajouter les mots-clés dédiés à ces groupes d’annonces et leurs types de ciblage.

Pour les annonces Display, il faut déterminer vos emplacements, vos thèmes, préférences démographiques et centres d’intérêt.

  • Trier les pages de destination dédiées pour chaque annonce, mots-clés et clients potentiels,
  • Configurer le suivi de conversions et le code de suivi Google sur votre site web et créer les indicateurs,
  • Régler les enchères et les budgets journaliers,
  • Associer Google Ads à votre fiche d’établissement,
  • Intégrer le compte Google Analytics et les outils Google Search Central (ex-Google Webmasters),
  • Installer le code de vérification sur votre site et envoyer le sitemap à Google.

Une fois votre checklist de création et de structuration de campagnes effectuée, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation de votre campagne.

5 astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads

Voici 5 bonnes pratiques pour une campagne Google Ads optimisée.

1. Observer votre CTR régulièrement

La première bonne pratique est de surveiller votre taux de clic (CTR). Il faut savoir que le CTR démontre la pertinence de votre annonce. Plus il est élevé, mieux c’est.

Un bon CTR varie selon les réseaux publicitaires :

  • + de 5 % sur Google Search,
  • + de 1 % sur Google Shopping,
  • + de 1,5 % sur Google Display,
  • + de 1.2 % sur YouTube Ads.

Un taux de clic élevé démontre que votre annonce correspond en tout point aux attentes de vos visiteurs. 

Voici quelques conseils pour booster votre CTR :

  • Utilisez la méthode SKAG (Single Keyword Ad Group) : un seul mot-clé par groupe d’annonce.
  • Utilisez les comptes à rebours, les appels à action (CTA), les symboles et les lettres majuscules dans les textes d’annonce.
  • Donnez quelque chose de gratuit.
  • Mettez en avant vos points forts.
  • Ajoutez des chiffres dans vos annonces.

L’optimisation du taux de clic est importante, mais il ne doit pas être évalué seul, le taux de conversion doit aussi être observé de près. 

2. Surveiller le niveau de qualité de vos annonces

Le Quality score (QS) de votre annonce est noté sur 10 pour chaque mot-clé acheté. Si la note de votre annonce est basse, vous payerez votre clic plus cher, donc gardez à l’œil votre niveau de qualité. Pour ce faire :

  • Allez sur la section « mots-clés » de vos campagnes.
  • Cliquez sur la partie « colonnes » et cherchez l’intitulé « niveau de qualité ».
  • Surveillez la corrélation entre le mot-clé acheté et votre annonce,
  • Surveillez la corrélation entre le contenu de votre landing page et l’annonce,
  • Contrôlez la vitesse de chargement de votre site. 

Quand Google vous attribue des « malus », vous pouvez payer jusqu’à 30% plus cher votre taux de clic. Vous pouvez également recourir à la méthode SKAG dans ce cas pour booster votre niveau de qualité. 

3. Exploiter les différentes extensions d’annonces

Les extensions d’annonces, si elles sont exploitées à bon escient, ajoutent de la visibilité et apportent de la qualité à votre annonce. Voici les extensions à paramétrer pour optimiser vos campagnes publicitaires : 

  • Extension de site : elle met en avant les services de votre site web (support 7 j/7, livraison à domicile, etc.).
  • Extension des liens annexes : permet de prendre place sur les pages de résultats des SERP. Ces liens (4 maximum) correspondent aux pages dédiées de votre site.
  • Extension pour les promotions : les sites e-commerce peuvent afficher les codes promo sur leur site.
  • Extension d’accroche : valorise les produits spécifiques sur votre site web.
  • Extension d’appels : un format pour les offres nécessitant une réservation afin que l’internaute puisse appeler directement le numéro affiché.
  • Extension d’images : afficher une image pour que le visiteur puisse se projeter avant de cliquer sur l’annonce.
  • Extension de prix : indiquer le prix du produit ou service.

L’extension mise en place doit correspondre aux besoins des internautes.

4. Ajuster le budget et l’enchère sur Google Ads

Pour procéder correctement à l’optimisation de votre stratégie d’enchères, voici quelques conseils :

  • Ciblez vos dépenses quotidiennes en fonction de votre budget mensuel.
  • Fixez des coûts par clic proportionnels à vos objectifs de rentabilité.
  • Optez pour une enchère assez élevée pour être visible.
  • Ajustez votre budget et votre enchère en fonction du type d’appareil utilisé : ordinateur, tablette ou mobile. 

Le budget et l’enchère sur Google Ads, une fois définis, vous permettent de mener votre campagne à terme. 

5. Tirer profit du type d’audience de Google et des différents réseaux publicitaires 

Les datas fournies par Google vous permettent de créer des audiences en tenant compte de leurs centres d’intérêt, de leurs comportements, de leurs niveaux d’affinité avec votre marque, des données démographiques, etc.

Sur Facebook, vous pouvez créer des audiences similaires en visant des internautes qui ressemblent à votre base CRM. Pour créer votre audience, allez à la page « Gestion des audiences » et configurez les segments personnalisés. 

Profitez des nombreux réseaux publicitaires comme Search, Display, Shopping, Discovery ou YouTube. Vous pouvez combiner ces stratégies pour gagner en performance. Par exemple, connectez YouTube à Google Ads afin de récupérer de la data. En testant ces différents réseaux, vous pouvez identifier ce qui vous apporte le plus de trafic à moindre coût avec un taux de conversion correct.

 

La création et l’optimisation des campagnes Google Ads demandent une bonne stratégie et un budget bien ficelé. Vous devez surveiller de près votre CTR et votre niveau de qualité (QS), exploiter pleinement les extensions d’annonce, ajuster votre budget et votre enchère, etc. Pour atteindre vos objectifs en tant qu’annonceur, faites un suivi régulier suivant la taille de votre campagne publicitaire. Vous pouvez faire appel à une agence sea pour mener à bien vos campagnes publicitaires. Les experts 99digital vous proposent un accompagnement de la création de vos annonces jusqu’à l’analyse des résultats. 

Optimiser un site web
Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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