Google Ads, ex-Google Adwords, est un outil formidable pour mener ร bien vos campagnes publicitaires. Alliรฉ incontournable du rรฉfรฉrencement payant (SEA), Google Ads est lโoutil de rรฉfรฉrence des annonceurs pour รชtre visible sur les moteurs de recherche et pour vendre ses produits et ses services.
Comment faire pour crรฉer et optimiser une campagne sur Google Ads ? Les rรฉponses dans lโarticle qui suit.
Comment crรฉer vos publicitรฉs et structurer votre campagne Google Ads ?
La crรฉation de vos publicitรฉs et la structuration de vos campagnes Adwords sont des รฉtapes importantes. Bien menรฉes, elles vous permettent de gagner du temps lors de lโoptimisation de vos campagnes publicitaires.
Voici les รฉtapes ร suivre :
- Choisir le bon type de campagne (display, rรฉseau de recherche, vidรฉoโฆ),
- Crรฉer les extensions dโannonce,
- Dรฉfinir les diffรฉrentes prรฉfรฉrences (localisation, linguistique), le calendrier et lโhoraire de diffusion,
- Configurer les groupes dโannonce et crรฉer vos annonces en fonction des rรฉseaux de diffusion et de votre stratรฉgie web,
- Ajouter les mots-clรฉs dรฉdiรฉs ร ces groupes dโannonces et leurs types de ciblage.
Pour les annonces Display, il faut dรฉterminer vos emplacements, vos thรจmes, prรฉfรฉrences dรฉmographiques et centres dโintรฉrรชt.
- Trier les pages de destination dรฉdiรฉes pour chaque annonce, mots-clรฉs et clients potentiels,
- Configurer le suivi de conversions et le code de suivi Google sur votre site web et crรฉer les indicateurs,
- Rรฉgler les enchรจres et les budgets journaliers,
- Associer Google Ads ร votre fiche d’รฉtablissement,
- Intรฉgrer le compte Google Analytics et les outils Google Search Central (ex-Google Webmasters),
- Installer le code de vรฉrification sur votre site et envoyer le sitemap ร Google.
Une fois votre checklist de crรฉation et de structuration de campagnes effectuรฉe, vous pouvez vous concentrer sur lโoptimisation de votre campagne.
5 astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads
Voici 5 bonnes pratiques pour une campagne Google Ads optimisรฉe.
1. Observer votre CTR rรฉguliรจrement
La premiรจre bonne pratique est de surveiller votre taux de clic (CTR). Il faut savoir que le CTR dรฉmontre la pertinence de votre annonce. Plus il est รฉlevรฉ, mieux cโest.
Un bon CTR varie selon les rรฉseaux publicitaires :
- + de 5 % sur Google Search,
- + de 1 % sur Google Shopping,
- + de 1,5 % sur Google Display,
- + de 1.2 % sur YouTube Ads.
Un taux de clic รฉlevรฉ dรฉmontre que votre annonce correspond en tout point aux attentes de vos visiteurs.
Voici quelques conseils pour booster votre CTR :
- Utilisez la mรฉthode SKAG (Single Keyword Ad Group) : un seul mot-clรฉ par groupe dโannonce.
- Utilisez les comptes ร rebours, les appels ร action (CTA), les symboles et les lettres majuscules dans les textes dโannonce.
- Donnez quelque chose de gratuit.
- Mettez en avant vos points forts.
- Ajoutez des chiffres dans vos annonces.
Lโoptimisation du taux de clic est importante, mais il ne doit pas รชtre รฉvaluรฉ seul, le taux de conversion doit aussi รชtre observรฉ de prรจs.
2. Surveiller le niveau de qualitรฉ de vos annonces
Le Quality score (QS) de votre annonce est notรฉ sur 10 pour chaque mot-clรฉ achetรฉ. Si la note de votre annonce est basse, vous payerez votre clic plus cher, donc gardez ร lโลil votre niveau de qualitรฉ. Pour ce faire :
- Allez sur la section ยซ mots-clรฉs ยป de vos campagnes.
- Cliquez sur la partie ยซ colonnes ยป et cherchez lโintitulรฉ ยซ niveau de qualitรฉ ยป.
- Surveillez la corrรฉlation entre le mot-clรฉ achetรฉ et votre annonce,
- Surveillez la corrรฉlation entre le contenu de votre landing page et lโannonce,
- Contrรดlez la vitesse de chargement de votre site.
Quand Google vous attribue des ยซ malus ยป, vous pouvez payer jusquโร 30% plus cher votre taux de clic. Vous pouvez รฉgalement recourir ร la mรฉthode SKAG dans ce cas pour booster votre niveau de qualitรฉ.
3. Exploiter les diffรฉrentes extensions dโannonces
Les extensions dโannonces, si elles sont exploitรฉes ร bon escient, ajoutent de la visibilitรฉ et apportent de la qualitรฉ ร votre annonce. Voici les extensions ร paramรฉtrer pour optimiser vos campagnes publicitaires :
- Extension de site : elle met en avant les services de votre site web (support 7 j/7, livraison ร domicile, etc.).
- Extension des liens annexes : permet de prendre place sur les pages de rรฉsultats des SERP. Ces liens (4 maximum) correspondent aux pages dรฉdiรฉes de votre site.
- Extension pour les promotions : les sites e-commerce peuvent afficher les codes promo sur leur site.
- Extension dโaccroche : valorise les produits spรฉcifiques sur votre site web.
- Extension dโappels : un format pour les offres nรฉcessitant une rรฉservation afin que lโinternaute puisse appeler directement le numรฉro affichรฉ.
- Extension dโimages : afficher une image pour que le visiteur puisse se projeter avant de cliquer sur lโannonce.
- Extension de prix : indiquer le prix du produit ou service.
Lโextension mise en place doit correspondre aux besoins des internautes.
4. Ajuster le budget et lโenchรจre sur Google Ads
Pour procรฉder correctement ร lโoptimisation de votre stratรฉgie dโenchรจres, voici quelques conseils :
- Ciblez vos dรฉpenses quotidiennes en fonction de votre budget mensuel.
- Fixez des coรปts par clic proportionnels ร vos objectifs de rentabilitรฉ.
- Optez pour une enchรจre assez รฉlevรฉe pour รชtre visible.
- Ajustez votre budget et votre enchรจre en fonction du type dโappareil utilisรฉ : ordinateur, tablette ou mobile.
Le budget et lโenchรจre sur Google Ads, une fois dรฉfinis, vous permettent de mener votre campagne ร terme.
5. Tirer profit du type dโaudience de Google et des diffรฉrents rรฉseaux publicitaires
Les datas fournies par Google vous permettent de crรฉer des audiences en tenant compte de leurs centres dโintรฉrรชt, de leurs comportements, de leurs niveaux dโaffinitรฉ avec votre marque, des donnรฉes dรฉmographiques, etc.
Sur Facebook, vous pouvez crรฉer des audiences similaires en visant des internautes qui ressemblent ร votre base CRM. Pour crรฉer votre audience, allez ร la page ยซ Gestion des audiences ยป et configurez les segments personnalisรฉs.
Profitez des nombreux rรฉseaux publicitaires comme Search, Display, Shopping, Discovery ou YouTube. Vous pouvez combiner ces stratรฉgies pour gagner en performance. Par exemple, connectez YouTube ร Google Ads afin de rรฉcupรฉrer de la data. En testant ces diffรฉrents rรฉseaux, vous pouvez identifier ce qui vous apporte le plus de trafic ร moindre coรปt avec un taux de conversion correct.
La crรฉation et lโoptimisation des campagnes Google Ads demandent une bonne stratรฉgie et un budget bien ficelรฉ. Vous devez surveiller de prรจs votre CTR et votre niveau de qualitรฉ (QS), exploiter pleinement les extensions dโannonce, ajuster votre budget et votre enchรจre, etc. Pour atteindre vos objectifs en tant quโannonceur, faites un suivi rรฉgulier suivant la taille de votre campagne publicitaire. Vous pouvez faire appel ร une agence sea pour mener ร bien vos campagnes publicitaires. Les experts 99digital vous proposent un accompagnement de la crรฉation de vos annonces jusqu’ร l’analyse des rรฉsultats.