En SEO, certaines tâches demandent l’utilisation d’outils pour gagner en temps et en efficacité. Cependant, tous les outils ne sont pas faciles à utiliser, ne sont pas gratuits, ou complets. Alors quels outils utiliser pour travailler son SEO ? Et quels sont ceux qui vous permettront d’aimer travailler votre SEO ? On vous répond en vous présentant 3 outils idéaux pour apprécier le référencement naturel.
Google Keyword Planner – Outil de planification des mots-clés
Dans un premier temps, et si vous ne le connaissez pas, on doit vous présenter le Google Keyword Planner. Cet outil intégré à Google Ads, qui vous fera aimer la recherche de mots-clés pour votre SEO ! Initialement, il a été prévu pour vous permettre de trouver des mots-clés pour vos campagnes publicitaires (donc Ads / SEA). Cependant, il peut être détourné pour le SEO très facilement !
Dans cet outil, Google vous propose une liste de mots-clés depuis votre domaine, ou selon une requête initiale. Ces mots-clés pourront être filtrés grâce à plusieurs paramétrages de base :
- Mots-clés initiaux renseignés, ou nom de domaine de votre site,
- Pays de recherche,
- Langue recherchée,
- Moteur Google uniquement ou partenaires inclus,
- Période de recherche (par défaut sur douze mois)
Une fois ces données renseignées, Google vous proposera une liste de suggestions basée sur votre demande. Cette liste, sous format de tableau, sera composée de centaines de lignes, elles-mêmes composées de différentes données :
- Un mot-clé proposé,
- Son volume moyen de recherche mensuelle (par tranche, par exemple entre 1K et 10K),
- Les enchères de haut de page en fourchette haute et basse,
- Le taux de concurrence (en Ads),
- La variation de la croissance du mot-clé sur trois mois,
- La variation d’une année sur l’autre, etc…
Il est à noter que les données de ce tableau peuvent être personnalisées depuis votre compte. Vous pouvez donc disposer de plus ou moins d’informations à propos de vos mots-clés. Cela vous permet de désactiver les données uniquement liées au SEA, pour ne garder que celles utiles au SEO.
Les deux premières données citées (mot-clé et volume de recherche) sont particulièrement intéressantes pour le SEO. Et l’avantage de cette liste, c’est qu’elle peut être composée de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers de mots-clés. Tandis que ces suggestions, dans d’autres outils, seront limitées à moins de souscrire à un forfait Premium.
En plus de ces suggestions, l’outil du Keyword Planner vous permettra d’affiner vos mots-clés grâce à plusieurs filtres :
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Concepts génériques et noms de marques,
Par exemple, dans le cas d’une annonce pour la création d’un site web, vous pourrez filtrer selon le CMS utilisé.
-
Services,
Selon le même exemple, vous pourrez filtrer selon le type de site à créer !
-
Les autres filtres,
Ici, on rentrera tous les filtres qui ne rentreront pas dans les deux premières cases. Sur le même exemple, il pourra s’agir par exemple des langages de programmation utilisés.
Votre recherche pourra être élargie grâce à des suggestions de mots-clés à intégrer dans votre recherche. Et ces mots-clés pourront être exportés et téléchargés sous forme de document CSV ou importés dans Google Sheets. Vous pouvez utiliser cet outil du Planificateur de Mots-clés en complément, par exemple, de Google Trends. Ce second outil vous permettra de connaître avec plus de précision le nombre de recherches mensuelles de votre mot-clé.
Google Search Console, un outil de base en référencement naturel
Le second outil que nous vous suggérons reste un outil de base en SEO. Celui-ci fait partie des premiers outils qui vous permettront d’apprécier réellement le référencement naturel.
Cet outil gratuit, proposé par Google, vous permet de connaître certaines statistiques de votre site. La Google Search Console complète plutôt bien Google Analytics. Ce dernier vous expose des statistiques internes au site comme le détail de l’audience, le taux de rebond… La Google Search Console, quant à elle, vous propose les statistiques liées à la performance de votre site en externe. Pour les statistiques de base, cela comprend par exemple, :
- Le nombre total d’impressions de votre site sur les SERP,
- Le nombre total de clics sur votre site depuis les SERP, avec le CTR moyen,
- La position moyenne de votre site sur ces SERP,
- Le détail des impressions et clics par :
- Pages,
- Requêtes,
- Pays,
- Appareil utilisé,
- Date,
- Apparence dans les SERP…
Ces statistiques de base pourront être consultées sur des périodes précises, plus ou moins longues. Cela vous permet notamment de vérifier sur quelles requêtes votre site s’est positionné, mais pas que ! Cela vous permet également de vérifier les résultats générés par ces positionnements. Vous avez donc une idée précise des requêtes sur lesquelles les utilisateurs trouvent votre site. Vous serez donc en mesure de déterminer sur quels mots-clés vous concentrer pour améliorer votre position, et vos résultats.
Ces statistiques ne sont pas le seul argument en faveur de la Google Search Console. Elle vous permettra également de vérifier :
- L’indexation de vos pages ou demander leur indexation. Cela comprend la vérification de Google après une modification de vos pages.
- La transmission d’un sitemap valide et à jour,
- L’expérience des utilisateurs à travers votre ergonomie mobile, la vitesse de vos pages, etc…
- La sécurité de votre site,
- Les améliorations AMP possibles, (et les erreurs détectées),
- Etc…
Cet outil est idéal pour les débutants et pour les professionnels au niveau intermédiaire en SEO. En cas de difficulté pour débuter, la Google Search Console propose à ses utilisateurs de consulter la Search Console Insights. Cette fonctionnalité, en version bêta en 2022, vous permet notamment de consulter de façon concise et simplifiée un rapport comprenant :
- Le nombre de page vues sur les 28 derniers jours, ainsi que le temps de visionnage moyen,
- Les résultats de vos nouveaux contenus publiés,
- Vos contenus les plus populaires et leurs statistiques,
- Le mode de découverte de votre contenu par les utilisateurs,
- Les requêtes de recherches les plus fréquentes et populaires (avec votre position sur celles-ci),
- Les liens référents (backlinks) qui vous génèrent du trafic,
- Les réseaux sociaux et leurs résultats en termes de trafic, et temps de visionnage.
De manière générale, la Google Search Console est un outil idéal pour les débutants. Elle vous permettra de vous familiariser avec le SEO, tout en vous faisant apprécier la découverte de vos performances. Il s’agit d’un outil gratuit, plutôt complet pour ce qu’il analyse, et facile à prendre en main.
SEMRush, un outil incontournable pour le SEO
Le dernier outil qu’on veut vous présenter, et pas des moindres, c’est SEMRush. Cet outil est idéal pour les personnes au niveau intermédiaire, souhaitant se professionnaliser. SEMRush n’est pas un outil Google, et il disposera donc d’une version payante. Cependant, l’entreprise propose une version gratuite intéressante, qui vous permettra d’appréhender votre SEO autrement, et d’apprécier l’optimisation de celui-ci.
SEMRush est l’un des outils les plus complets et performants proposant une version gratuite. Celui-ci vous permettra de disposer d’un tableau de bord particulièrement complet, divisé en plusieurs sections catégorisées :
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Une analyse complète de votre domaine
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- Score d’autorité du domaine,
- Trafic organique généré,
- Mots-clés organiques,
- Mots-clés payants,
- Domaines référents et nombre de backlinks, etc…
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Un suivi de vos positions sur les mots-clés, avec certaines données importantes :
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- Le suivi de votre positionnement sur des mots-clés précis,
- La répartition dans le top 3, top 10, top 20, top 100,
- Votre taux de visibilité,
- Les mots-clés gagnés, perdus, en régression ou en amélioration,
- Le volume de recherche sur ces mots-clés, le trafic obtenu, etc…
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Un audit des performances de votre site :
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- La santé de votre site,
- Les erreurs détectées,
- Les avertissements sur lesquels se pencher, etc…
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Un audit de vos backlinks, avec par exemple un rapport sur :
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- Le nombre de backlinks, avec la répartition des nouveaux, des perdus, et des rompus,
- Le nombre de domaines référents,
- Le score de toxicité de vos backlinks
- Les derniers domaines référents, etc…
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L’analyse de votre trafic (Par SEMRush ou connexion à Google Analytics) :
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- Nombre d’utilisateurs et rapport entre les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent,
- Le nombre de sessions enregistrées,
- Le nombre de page par session,
- Le taux de rebond,
- Le temps moyen des sessions,
Ce ne sont pas les seules données que vous exposera SEMRush ! Cependant, l’outil est suffisamment complet pour demander un article à part entière si on doit le détailler. En effet, celui-ci comprend de nombreuses autres parties et sections supplémentaires :
- Les données de la Google Search Console,
- La recherche et la surveillance de vos concurrents,
- La recherche et le suivi de vos mots-clés,
- La recherche et l’analyse de liens, (travail complet de votre Netlinking)
- Le SEO Local,
- Le SEA,
- Le SMO, etc…
Chacune de ces parties vous proposera plusieurs outils destinés à vous permettre de maximiser les performances de votre site. SEMRush est un outil particulièrement complet, qui peut faire peur en paraissant difficile à prendre en main. Cependant, l’entreprise vous guide à travers ses différentes interfaces, ce qui vous permettra d’apprécier son utilisation. À lui seul, il vous permet de travailler de nombreuses dimensions autour de votre SEO. De fait, il vous permettra d’apprécier de travailler sur le référencement naturel de votre site !
Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article. Vous connaissez à présent nos outils de prédilection pour apprécier le travail du SEO d’un site internet. On espère que ceux-ci vous donneront autant à découvrir, qu’à travailler ! N’hésitez pas à nous partager les outils qui vous ont permis d’apprécier le travail du référencement naturel. Ceux qui vous ont facilité la tâche, et vous ont permis plus de maîtrise et de connaissance de votre site.
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