Hébergement web, c’est quoi et comment le choisir ?

Pierre Woo

Si vous souhaitez créer votre propre site internet, vous avez sans doute entendu parler d’hébergement web. C’est tout à fait normal, pour être disponible en ligne, votre site internet doit être hébergé. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un hébergement web ? À quoi cela sert-il ? Et surtout, comment choisir le bon hébergeur pour son site web ? On vous répond dans cet article ! 

Un hébergement web pour site internet, c’est quoi ? 

Lorsqu’on ne connaît rien à la création de site, il n’est pas facile de comprendre le principe de l’hébergement. Pas de panique ! Ensemble, voyons à la fois la définition de ce terme, le contenu d’un hébergement et des exemples d’hébergeurs.

Hébergement web, définition et fonctionnement 

Quand on parle d’un hébergeur web, on fait référence à une société qui propose des services de stockage numérique. En effet, toutes les informations disponibles sur internet, chaque site, doivent être stockées sur des serveurs. Ces informations sont disponibles en ligne, car, succinctement, votre machine fait une requête à un serveur pour les afficher. 

Pour créer et déployer un site en ligne, il faut donc trouver un moyen pour que les données soient stockées. De manière générale, on passe par une société spécialisée proposant ce type de service : l’hébergeur web. Celui-ci propose différentes formules et solutions de stockage, de gestion, de maintenance, etc. 

Quelques exemples d’hébergeurs web 

Parmi les hébergeurs web bien connus, on retrouve par exemple : 

  • OVH,
  • Ionos,
  • O2switch
  • Hostinger, 
  • Etc.

Il en existe bien évidemment des centaines, basés en France, ou à l’étranger.

Comment choisir son hébergement web ? 

Le choix d’un hébergeur web doit être réfléchi et se baser sur la réponse des attentes du site web. Par exemple, en termes de stockage disponible, de bande passante, de trafic du site, de prix, etc. Ensemble, voyons en exemple les principaux critères auxquels nous vous conseillons de faire attention. L’objectif est de faire en sorte de choisir l’hébergeur proposant la meilleure solution selon vos besoins. 

Disponibilité et rapidité du serveur : des critères prioritaires pour choisir son hébergement

Dans un premier temps, la première chose à attendre d’un hébergeur web, c’est la qualité et la rapidité. Le but est de faire en sorte que votre site soit accessible facilement et rapidement. Pour cela, la disponibilité de votre serveur et sa rapidité sont indispensables. 

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs possibilités d’hébergement. Les deux principales sont les suivantes : 

  • Un hébergement mutualisé,
    Cela vous permet de partager un serveur avec plusieurs autres créateurs. La solution est économique, mais n’est pas toujours la meilleure concernant la disponibilité et la rapidité. 
  • Un hébergement dédié,
    Dans ce cas, vous disposez d’un serveur pour vous seul ! La solution est plus coûteuse, mais vous permet de vous assurer de la disponibilité et de la rapidité du serveur.

En optimisant la rapidité de réponse de votre serveur, vous vous assurez de l’accès à votre site web. Une bonne vitesse de chargement est indispensable pour vos utilisateurs, mais aussi pour le SEO ! Ici, on cherche donc à optimiser plusieurs éléments techniques selon nos besoins :

  • Stockage SSD,
  • Bande passante,
  • Nombre de visites mensuelles,
  • La garantie de disponibilité sur /100

Autres critères importants : le stockage et la sécurité des données

Parmi les critères importants pour le choix de votre hébergeur, on retrouve le stockage et la sécurité des données. En effet, vous pouvez louer un espace plus ou moins important. Cela vous permet, d’un espace de stockage à un autre, de passer de 10 000 visites/mois à plus de 100 000. Cela vous permet également de charger davantage de données et de fichiers, sur et depuis votre site. 

De plus, la sécurité de vos données est indispensable. À la fois d’un point de vue législatif, pour pouvoir respecter le RGPD (et donc la loi), mais aussi pour votre UX. En effet, aucun utilisateur ne souhaite voir ses données confidentielles fuiter. Ces données peuvent être, par exemple, une adresse e-mail, un nom/prénom ou encore, des coordonnées bancaires ! 

Vous devez de ce fait vous assurer de la qualité des services de votre hébergeur web. Celui-ci doit à la fois assurer la sécurité de votre serveur, mais aussi du transfert des données ! Ici, on cherche donc à retrouver :

  • Le SSL gratuit et illimité,
  • Éventuellement l’accès SSH, 
  • La protection du DNS contre les DDoS et autres attaques,
  • Toutes les fonctionnalités de base, comme l’authentification à deux facteurs, etc.

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Pour choisir son hébergement, attention aux tarifs, réductions et offres groupées

Lorsqu’on cherche à trouver un hébergeur, on tombe souvent sur de nombreuses offres attrayantes. Les tarifs peuvent varier de quelques euros par an à plusieurs centaines d’euros. En effet, les hébergeurs proposent souvent certaines offres promotionnelles et offres groupées. 

Les offres promotionnelles vous permettent de souscrire à un hébergement à un prix dérisoire la première année. Cependant, attention ! Vérifiez que le tarif dès la seconde année ne devienne pas exorbitant ! Pour les offres groupées, l’hébergeur vous propose un abonnement intégrant l’hébergement, par exemple, de plusieurs sites web. Ces solutions seront particulièrement pratiques et rentables pour les créateurs réguliers de sites. Néanmoins, elles ne seront pas adaptées aux personnes qui n’exercent pas comme webmaster, et cherchent à héberger un seul site.

Ici, on cherche donc à savoir, vis-à-vis du prix payé, combien sont compris de :

  • Sites à créer,
  • Noms de domaines et sous-domaines,
  • Adresses e-mail et alias,
  • Bases de données,
  • Comptes FTP,
  • Cronjobs, etc.

Si votre hébergeur ne prend pas en compte le domaine dans votre formule, celui-ci sera à régler indépendamment. Idem pour votre adresse e-mail. Ainsi, certaines formules plus chères à l’année en hébergement peuvent vous faire économiser sur d’autres frais annexes.

Choix de l’hébergeur web : fonctionnalités supplémentaires et éléments compris 

Lorsqu’on souhaite trouver le bon hébergeur web, celui qu’on gardera plusieurs années, alors on sera attentif aux diverses fonctionnalités. En effet, au-delà de votre hébergement de base, certains hébergeurs vous proposent des formules avantageuses. Dans le paragraphe précédent, nous avons cité, par exemple, l’inclusion du nom de domaine, d’adresses mail, etc. Mais ces fonctionnalités peuvent toucher d’autres axes de votre gestion :

  • La gestion ou non de certains CMS, dont des interfaces de construction pour ceux-ci,
  • Des garanties de remboursement,
  • Un accès GIT,
  • Les sauvegardes quotidiennes ou hebdomadaires du site, 
  • La gestion du DNS, l’accès à un gestionnaire d’accès, etc.

Ainsi, selon vos besoins et vos attentes, les fonctionnalités complémentaires peuvent faire partie de vos critères de choix. 

Dernier critère de choix de son hébergeur web : la disponibilité d’un service client

Enfin, que vous soyez du milieu ou non, on vous présente un dernier critère de choix très important pour nous. Le service client se révèle souvent être un indispensable en matière d’hébergement web. Ainsi, si vous le pouvez, choisissez un hébergeur qui dispose d’un service client dans votre langue. Celui-ci pourra vous assister à distance sur vos différentes problématiques. 

Selon l’hébergeur, les solutions d’assistances peuvent être inexistantes. Au contraire, elles peuvent être bien pensées pour les utilisateurs. Hostinger par exemple, dispose d’un service d’assistance 7/7j et 24/24h par tchat. 

Conclusion

Vous êtes arrivés au terme de cet article sur les hébergements web. Nous espérons que celui-ci vous aura aidé à mieux comprendre le principe d’un hébergement pour un site web. Désormais, vous savez comment bien choisir votre hébergeur, et quels éléments vérifier avant de vous lancer. Alors, chez qui vous partez ?

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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