Google Ads est un formidable réseau publicitaire qui diffuse une annonce dès que les internautes lancent une requête spécifique. Ce système puissant vous permet d’atteindre votre public cible en proposant une réponse à leur recherche ou à leur problème. Pour cela, il est impératif de trouver le bon mot-clé à utiliser dans vos campagnes Google Ads, celui qui fait tilt. Comment choisir ces mots-clés sur Adwords ? Quels outils utilisés ?
On vous dit tout dans cet article.
Mots-clés Google Adwords : les 5 critères à considérer
Pour bien choisir les mots-clés lors de votre référencement payant (SEA), il y a 5 critères à prendre en compte.
Le volume de recherche des mots-clés sur Adwords
Le volume de recherche désigne le nombre de recherches mensuelles du mot-clé.
- Un volume de recherche trop élevé (+/- 10 000 fois) indique une concurrence accrue.
- Un volume de recherche trop faible indique un échec de votre campagne, car il touche peu de personnes.
L’idéal est de miser sur des mots-clés de longue traîne (3 mots ou plus). Ils génèrent moins de vues, mais sont plus pertinents par rapport aux requêtes des internautes. De plus, le mot-clé à longue traîne offre de meilleurs taux de clics et de conversions.
La concurrence sur les mots-clés Google Ads
La concurrence va de pair avec le volume de recherche. Il est important de connaître le nombre de concurrents qui souhaitent acheter le même mot-clé que vous sur le système d’enchères de Google Ads. Une concurrence élevée pour un mot-clé donné signifie qu’il est difficile et cher de se positionner dessus. De ce fait, un mot-clé concurrentiel fait grimper les enchères et engendre un CPC (Coût Par Clic) élevé.
L’adéquation des mots-clés avec l’annonce et la landing page
Les mots-clés choisis doivent être en cohérence avec le contenu de votre page de destination et votre annonce. En d’autres termes, votre site doit correspondre aux mots-clés utilisés.
Par exemple, si vous avez un site e-commerce spécialisé dans les montres et que vous enchérissez sur des mots comme « vêtements », cela va nuire au résultat de votre stratégie et à votre taux de conversion également. Pour ne pas faire d’erreur :
- Utilisez l’option groupe d’annonces afin de cibler les multiples requêtes liées à votre activité.
- Ne renvoyez pas un mot-clé beaucoup trop large sur votre page d’accueil, il faut qu’il soit précis et réponde aux requêtes des internautes.
- Les mots-clés sélectionnés doivent apparaître dans le texte de votre annonce.
Cette cohérence est un indicateur important pour obtenir un bon niveau de qualité, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer la position de l’annonce.
Les mots-clés de longue traîne
Il est conseillé d’opter pour des mots-clés longue traîne plutôt que des mots-clés courts pour avoir les meilleures positions dans les moteurs de recherches de Google. Les mots-clés de longue traîne ou mots-clés en requête large sont très ciblés.
Certes, ils génèrent un volume de recherches mensuelles moins importantes que les mots-clés courts, mais apportent du trafic très qualifié qui optimise votre ROI (Retour Sur Investissement). Autre avantage de taille du mot-clé longue traîne : le coût nettement moins onéreux de la campagne par rapport au mot-clé court.
Les correspondances des mots-clés sur Adwords
Il y a 4 types de correspondances de mots-clés sur Google Adwords pour cibler vos prospects :
Expression Exacte : « mot-clé »
Elle place votre annonce sur des requêtes qui correspondent à votre mot-clé ou des variantes similaires. Elle contient d’autres mots avant et après le mot-clé ex : « acheter montre » peut être diffusée pour la requête : acheter montre bracelet ».
Mot-clé Exact : [mot-clé]
Votre annonce est diffusée uniquement par le mot-clé et ses variantes orthographiques. Par exemple : pour [montre bracelet], vous ne diffuserez que la requête : montre bracelet.
Requête Large : mot-clé
Elle vous fait apparaître sur les recherches liées à votre mot-clé, mais aussi ces synonymes, ses variantes, ses déclinaisons et ses fautes d’orthographe. Par exemple, pour le mot clé “acheter montre”, vos annonces peuvent apparaître sur : acheter des montres connectées, vendre montres, marché aux montres. Cette correspondance génère cependant peu de trafic qualifié.
Requête large modifiée : +mot-clé
Elle permet de positionner votre annonce sur des mots-clés qui varient selon le niveau d’ordre de mots, de grammaires, etc. Par exemple : pour le mot-clé +acheter +montres, vos annonces apparaîtront sur la requête : acheter une montre de luxe cuir. Cette correspondance se fait à l’aide d’un modificateur de requête large.
Outre ces correspondances de mots-clés, vous avez la possibilité d’exclure les mots-clés qui semblent ne pas être pertinents pour votre campagne Adwords. C’est ce qu’on appelle le mot-clé négatif pour lequel vous ne voulez pas que votre annonce s’affiche. Par exemple, vous vous positionnez sur le mot-clé « acheter montre », mais votre entreprise ne vend pas de montre en bois, vous pouvez mettre « bois » en négatif.
N’hésitez pas à consulter notre article Google Ads : 6 Bonnes Pratiques Quand On Se Lance ! pour réussir toutes vos campagnes.
Les 3 meilleurs outils pour choisir vos mots-clés Google Ads
Pour vous aider à trouver les bons mots clés SEA, vous pouvez vous faire aider par ces 3 outils :
1. Semrush
Le logiciel Semrush est performant aussi bien dans l’analyse de mots clés lors d’une campagne SEA que pour l’analyse d’expressions clés. Utiliser Semrush pour choisir vos mots-clés vous permet d’être informé sur :
- Le nombre de mots-clés qui dirigent les utilisateurs sur le site.
- La position du site sur le mot-clé choisi.
- Le volume de recherche que le mot-clé génère
- Le CPC (coût par clic).
- Le pourcentage de trafic de ce mot-clé par rapport au trafic total du site.
- Le taux de conversion généré par ce mot-clé Adwords sur votre site.
Semrush vous permet également de connaître le nombre d’utilisateurs attendus sur votre site par mois et d’estimer le budget mensuel de votre site auprès de Google Adwords.
2. UberSuggest
UberSuggest est un outil de recherche de mots-clés destiné aux créateurs de contenus. Les référenceurs SEA utilisent cet outil pour avoir les données sur :
- Les principaux mots-clés ou expressions sur lesquels peut se placer votre site web.
- Le volume mensuel de recherches.
- Les propositions de nouveaux mots-clés.
- Le score de 1 à 100 qui désigne la difficulté à se positionner sur un mot-clé par rapport à vos concurrents.
- Le CPC d’un mot-clé.
UberSuggest est un logiciel qui permet aussi de faire un audit de votre site web grâce aux multiples recommandations et conseils qu’il offre.
3. Google Keyword Planner
Pour trouver des mots-clés sur Adwords, quoi de plus basique que d’utiliser son logiciel Google Keyword Planner. C’est un outil de planification et de suggestions de mots-clés. Google Keyword Planner répond aux attentes des experts en SEA et SEO tout en étant simple et efficace dans son fonctionnement. Il vous permet de connaître :
- Les mots-clés liés à votre demande avec les informations capitales.
- Le taux de concurrence lié au mot-clé.
- L’estimation d’enchères du mot-clé.
- Le volume de recherche mensuel.
- Les prévisions en termes de trafic du mot-clé.
Google Keyword Planner vous aide à analyser la justesse des mots-clés tout en assurant une meilleure organisation de vos campagnes publicitaires.
Conclusion
Bien choisir les mots-clés Google Adwords est un travail de longue haleine. Il faut prendre en compte divers aspects comme le volume de recherche, les types de correspondances, la concurrence, etc. Vous pouvez utiliser des outils dédiés tels que Google Keyword Planner ou Semrush. En sélectionnant les mots-clés adéquats, vous pouvez paramétrer votre campagne web marketing en toute sérénité.