Le but ultime de tout site e-commerce est d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherche de Google. Le référencement SEA local est sans doute la solution la plus rapide pour y arriver parmi les nombreuses stratégies webmarketing qui existent. Pour cela, il faut choisir le moment opportun pour lancer votre campagne publicitaire.
Dans l’article qui suit, nous allons décortiquer le SEA local dans son ensemble : rappel de ce qu’est le SEA local, à qui il est destiné, quand faire une campagne SEA.
Définition du SEA local
Vous avez sûrement déjà entendu parler des termes SEA et SEO ? Le SEO signifie « référencement naturel » tandis que le SEA désigne le référencement payant.
Le référencement local, ou SEA local, est une partie de la page de résultat de recherche ou SERP visible dans les recherches localisées et qui intègre une carte. Cette stratégie combine donc le SEA qui se concentre sur des publications d’annonce publicitaire sur Microsoft Ads ou Google Ads et la géolocalisation.
On l’appelle aussi le référencement pack local. Se positionner dans cet emplacement est devenu un enjeu de taille en SEO comme en SEA.
Pourquoi ? Parce qu’une fois que votre entreprise est présente sur cet emplacement, vous êtes particulièrement mis en valeur, en tête de page, en bas des annonces publicitaires. Ces dernières sont créées sous forme de liens commerciaux ou encore de bannières publicitaires. Pour optimiser votre SEA local, il vous suffit de créer un compte Google My Business et de le lier à votre site web. Des outils, comme Semrush, ont déjà le pack local dans leurs fonctionnalités pour le suivi de positionnement.
À qui est destiné le référencement local ?
Le SEA local et le SEO local sont destinés à toutes les entreprises qui dépendent de leur zone de chalandise. Si vous souhaitez vendre des produits et services dans une zone géographique ciblée telle qu’une ville, un département ou une région, alors, vous êtes concerné par le référencement local.
Voici une liste non exhaustive d’entreprise à qui le SEA local s’adresse :
- Bar,
- Restaurant,
- Boulangerie,
- Réparateur de téléphone,
- Supermarché,
- Hôtel,
- Plombier,
- Mécanicien,
- Coiffeur,
- Etc.
Le référencement local s’adresse donc aux magasins de proximité et aux commerces, mais pas que, les franchises sont également concernées par la visibilité nationale que cela engendre.
SEA local : quand sauter le pas ?
Le référencement payant ne se fait pas au hasard, il y a plusieurs critères à considérer avant de se lancer comme : votre budget, vos aspirations, la saisonnalité et l’anticipation des fêtes et des soldes sur Adwords.
Clarifier vos intentions en SEA local
Pour fixer le moment opportun pour lancer votre campagne pack map, il faut déjà cerner vos besoins : quels sont vos objectifs et qui sont vos cibles ?
Fixez vos objectifs pour connaître à quel moment faire du SEA
Les campagnes SEA ressemblent à toutes les actions marketing. La première étape est de déterminer votre objectif. Souhaitez-vous avoir de la notoriété ou du trafic ? Une fois que vous attirez de nouveaux contacts, que sont-ils censés découvrir, accomplir ou comprendre sur votre site ? Les réponses vont vous orienter à rédiger vos annonces.
Filtrez vos cibles pour lancer votre campagne au bon moment
En règle générale, ce sont les internautes qui se définissent comme cibles en exprimant leur requête avec le mot-clé que vous avez choisi. Pour avoir des prospects qualifiés, vous pouvez filtrer le flux généré afin de maximiser votre communication digitale. En procédant ainsi, vous pouvez exercer plus de pression sur certains profils. Par exemple, si vous ciblez les étudiants, choisissez les temps de pause, les sorties de cours ou les fins de semaines pour les approcher. A contrario, vous pouvez aussi exclure les profils avec de trop faibles potentiels.
Définir la saisonnalité en SEA
Pour savoir à quel moment opportun faire du référencement payant pour plus de rentabilité, vous devez étudier la saisonnalité. La saisonnalité en SEA, c’est quoi ? C’est le fait de découper une activité en plusieurs périodes dans l’année, selon l’affluence des consommateurs.
C’est une démarche cruciale qui va vous permettre d’augmenter votre trafic et votre conversion à moindre coût. Dans une année, il y a des fêtes et des événements ponctuels tels que la fête des Mères, la fête des Pères, la Saint-Valentin, Halloween ou Noël…
Ce sont des périodes d’achat obligatoire pour le consommateur. Le principe de la saisonnalité réside donc dans la stratégie à adopter pour tirer profit de ces périodes de fortes activités. Par exemple, les vendeurs de maillots de bain explosent leur vente avant et pendant l’été ou les papeteries voient leur chiffre d’affaires grimper avant la rentrée scolaire, etc. Durant ces périodes spécifiques, le nombre de visiteurs sur votre site augmente considérablement et le taux d’achat également. La saisonnalité en SEA est brève, en conséquence, il faut être très réactif.
Anticiper les fêtes et les soldes sur Adwords via des outils dédiés
C’est un autre point sur lequel il faut se pencher. Vous connaissez déjà les calendriers des fêtes. Vous pouvez recourir à des outils digitaux pour anticiper ces fêtes afin d’analyser les tendances du marché. Les meilleurs outils pour anticiper fêtes et soldes en SEA sont :
Google Trends
Google Trends attribue un score entre 1 à 100 à votre campagne en fonction de l’intérêt de la recherche. Il vous aide aussi à avoir un aperçu de l’évolution de votre mot-clé dans le temps. Ainsi, vous pouvez savoir à quelle période de l’année ce mot-clé a été le plus recherché. Grâce à Google Trend, les référenceurs ont une idée précise du moment le plus pertinent pour lancer une campagne SEA.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner vous aide à cerner les mots-clés les plus pertinents d’un ciblage optimisé et des annonces efficaces. C’est aussi un outil qui vous donne une prévision du budget à allouer à votre campagne, le volume de clics mensuel et le taux de conversion de votre site.
Google Analytics
Google Analytics vous aide à comparer les tendances analysées par les deux outils précédents. Il vous montre la réalité du marché afin de voir si la campagne que vous avez prévue correspond au marché actuel.
Le principe est le même pour l’anticipation des soldes en SEA. Scrutez d’abord les tendances de requête pour avoir une idée du moment auquel le consommateur achète et ce qu’il achète. À partir de là, vous pouvez déployer la campagne de vos soldes pour accroître votre chiffre d’affaires.
Conclusion
Faire une campagne SEA local vous permet de gagner en visibilité sur la toile. C’est aussi un bon moyen d’obtenir plus de réservations, d’appels et de clients. Cette stratégie vous assure un retour sur investissement palpable, limité dans une zone spécifique, pour une clientèle ciblée. Pour vous accompagner dans cette stratégie de marketing digital très spécifique, vous pouvez d’ailleurs faire appel à une agence SEA. Une fois votre SEA local mis en place, il est crucial de choisir le bon timing pour son lancement. Pour ce faire, déterminez d’abord vos attentes, puis, distinguez la saisonnalité et enfin, anticipez les fêtes et les soldes. Une fois que vous avez défini le moment idéal, vous pouvez peaufiner votre stratégie de campagne publicitaire.