Le SEA est-il rentable ?

Corinne Briche

Lorsquโ€™on lance son site sur Internet ou lorsquโ€™on souhaite communiquer sur un nouveau produit, on peut envisager le SEA pour accroรฎtre sa visibilitรฉ. SEA est lโ€™acronyme pour Search Engine Advertising, autrement dit la publicitรฉ sur les moteurs de recherche. Mais cette solution est-elle vraiment efficace ? Les Ads, sur Google par exemple, sont-elles rรฉellement rentables ? Ensemble, tentons de rรฉpondre ร  cette question et dโ€™y voir plus clair au sujet des annonces sponsorisรฉes sur Internet.

Quels facteurs peuvent influer sur la rentabilitรฉ dโ€™une campagne SEA ?

Dans un premier temps, il paraรฎt indispensable de vous prรฉciser que la rentabilitรฉ dโ€™une campagne Ads nโ€™est pas toujours la mรชme. En effet, certains facteurs auront une influence directe sur vos rรฉsultats, voyons lesquels.ย 

La rentabilitรฉ dโ€™une campagne Ads dรฉpend de vos objectifs publicitairesย 

En effet, une campagne publicitaire peut avoir de nombreux objectifs, par exemple :ย 

  • Attirer du trafic vers le site internet,
  • Dรฉvelopper la couverture des annonces et la notoriรฉtรฉ de la marque,
  • Promouvoir une application mobile,
  • Rรฉcupรฉrer des donnรฉes de prospects,ย 
  • Dรฉclencher des ventes sur votre site internet,ย 
  • Etc.

Ainsi, vous ne calculerez pas la rentabilitรฉ de votre annonce de la mรชme maniรจre selon lโ€™objectif. Pour mieux estimer la rentabilitรฉ de votre publicitรฉ, on vous conseille de dรฉfinir des objectifs SMART. Par exemple, dโ€™estimer un nombre de vues, dโ€™engagement, ou de conversion attendu selon le budget attribuรฉ ร  votre campagne.ย 

Plus lโ€™objectif ร  atteindre demande un engagement de la part du prospect, plus le coรปt par Action est รฉlevรฉ. En gรฉnรฉral, un coรปt par vente est, par exemple, plus รฉlevรฉ quโ€™un coรปt par vue. Dans tous les cas, lโ€™entreprise doit dโ€™abord calculer la marge quโ€™elle rรฉalise sur son produit. Par la suite, elle pourra dรฉterminer le budget maximal de promotion par produit pour rester rentable.ย 

Un KPI peut รชtre intรฉressant pour calculer votre rentabilitรฉ ร  cet รฉgard : le ROAS. Le Return On Ad Spent correspond au Chiffre d’Affaires gรฉnรฉrรฉ, divisรฉ par les dรฉpenses publicitaires engagรฉes pour lโ€™obtenir.

Le profit gรฉnรฉrรฉ par une campagne publicitaire rรฉsulte du paramรฉtrage de votre annonceย 

Pour quโ€™une publicitรฉ sur Google soit rentable, il est nรฉcessaire dโ€™apprendre ร  paramรฉtrer les annonces. Les outils professionnels peuvent parfois รชtre difficiles ร  utiliser. Pour les novices, il nโ€™est pas rare de mal paramรฉtrer une annonce, et de fait, de rendre une publicitรฉ infructueuse.ย 

Pour profiter dโ€™un SEA rentable, il faut vous adresser ร  des professionnels en publicitรฉ. De nombreux facteurs peuvent รชtre responsables dโ€™une publicitรฉ qui nโ€™a pas fonctionnรฉ :ย 

  • Un mauvais paramรฉtrage des mots-clรฉs,
  • Des mรฉdias de mauvaise qualitรฉ (de fond et de forme),ย 
  • Des annonces mal rรฉdigรฉes (textes, call to actionโ€ฆ),ย 
  • Un ciblage trop large ou trop restreintโ€ฆย 

Lโ€™agence SEA regroupe une รฉquipe de professionnels capable de gรฉrer le budget allouรฉ par son client tout en visant la meilleure rentabilitรฉ.

Les bรฉnรฉfices de votre campagne de SEA dรฉpendent de vos plateformes de communication et de votre stratรฉgie de conversion

Autres points qui peuvent affecter la rentabilitรฉ de votre campagne SEA : les plateformes de communication et la stratรฉgie de conversion. Admettons que lโ€™annonce soit bien paramรฉtrรฉe, si ce nโ€™est pas le cas de la page de destination, oubliez les conversions !ย 

En effet, votre campagne publicitaire doit faire partie dโ€™un plan de communication global. Elle doit intรฉgrer un tunnel de vente, vous permettant de mener vos prospects ร  la conversion. Cela inclut de travailler des plateformes de communication de maniรจre coordonnรฉe avec cette stratรฉgie. Votre site, si toutefois vous redirigez vos prospects vers celui-ci, doit รชtre moderne, sรฉcurisรฉ, disposer dโ€™un bon UXโ€ฆ Autant de facteurs qui seront des critรจres dรฉterminants pour que vos visiteurs passent ou non ร  lโ€™achat.ย 

Ainsi, une publicitรฉ qui vous apporte du trafic ne peut compenser un site qui ne sera pas ร  la hauteur !ย 

De nombreux autres facteurs peuvent รชtre responsables de la rentabilitรฉ de votre campagne !

Au-delร  des รฉlรฉments prรฉcรฉdemment citรฉs, sachez que de nombreux autres facteurs peuvent peser sur votre rentabilitรฉ :

  • La dรฉfinition dโ€™une bonne image de marque,ย 
  • Un secteur plus ou moins concurrentiel,ย 
  • Des facteurs รฉconomiques, sociaux, environnementaux, lรฉgauxโ€ฆ Vous pouvez vous renseigner sur lโ€™analyse PESTEL par exemple.
  • Le produit mis en avant ou lโ€™offre de service proposรฉe, etc.

Le rรฉfรฉrencement payant est-il rentable ?

Selon les critรจres citรฉs, on peut difficilement assurer que toutes les campagnes publicitaires seront rentables, sans exception. Une mauvaise gestion du lancement de vos campagnes peut รชtre responsable dโ€™une consommation excessive de votre budget. Celui-ci nโ€™assurera pas pour autant les performances et la rentabilitรฉ de vos campagnes Ads.

La pratique du SEA reste cependant, lorsquโ€™elle est bien menรฉe, ร  lโ€™origine dโ€™excellents retours sur investissement. Vous lโ€™aurez compris, cela demande parfois de faire appel ร  des agences spรฉcialisรฉes dans le lancement de campagnes SEA. Cela peut aussi nรฉcessiter la crรฉation dโ€™une stratรฉgie en amont, et le remaniement de vos plateformes de communication. Ces efforts sont en gรฉnรฉral rรฉcompensรฉs par dโ€™excellentes performances des annonces publicitaires. En ce sens, des annonces SEA bien prรฉparรฉes et paramรฉtrรฉes de la meilleure maniรจre, sont assurรฉment rentables. De nombreux e-commerces doivent leur succรจs et leur chiffre d’affaires considรฉrable aux annonces sur Internet.

Corinne Briche

15 ans dโ€™expรฉrience SEO Corinne est ร  la direction dโ€™une vingtaine de personnes. Elle supervise lโ€™ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire