Lorsqu’on lance son site sur Internet ou lorsqu’on souhaite communiquer sur un nouveau produit, on peut envisager le SEA pour accroître sa visibilité. SEA est l’acronyme pour Search Engine Advertising, autrement dit la publicité sur les moteurs de recherche. Mais cette solution est-elle vraiment efficace ? Les Ads, sur Google par exemple, sont-elles réellement rentables ? Ensemble, tentons de répondre à cette question et d’y voir plus clair au sujet des annonces sponsorisées sur Internet.
Quels facteurs peuvent influer sur la rentabilité d’une campagne SEA ?
Dans un premier temps, il paraît indispensable de vous préciser que la rentabilité d’une campagne Ads n’est pas toujours la même. En effet, certains facteurs auront une influence directe sur vos résultats, voyons lesquels.
La rentabilité d’une campagne Ads dépend de vos objectifs publicitaires
En effet, une campagne publicitaire peut avoir de nombreux objectifs, par exemple :
- Attirer du trafic vers le site internet,
- Développer la couverture des annonces et la notoriété de la marque,
- Promouvoir une application mobile,
- Récupérer des données de prospects,
- Déclencher des ventes sur votre site internet,
- Etc.
Ainsi, vous ne calculerez pas la rentabilité de votre annonce de la même manière selon l’objectif. Pour mieux estimer la rentabilité de votre publicité, on vous conseille de définir des objectifs SMART. Par exemple, d’estimer un nombre de vues, d’engagement, ou de conversion attendu selon le budget attribué à votre campagne.
Plus l’objectif à atteindre demande un engagement de la part du prospect, plus le coût par Action est élevé. En général, un coût par vente est, par exemple, plus élevé qu’un coût par vue. Dans tous les cas, l’entreprise doit d’abord calculer la marge qu’elle réalise sur son produit. Par la suite, elle pourra déterminer le budget maximal de promotion par produit pour rester rentable.
Un KPI peut être intéressant pour calculer votre rentabilité à cet égard : le ROAS. Le Return On Ad Spent correspond au Chiffre d’Affaires généré, divisé par les dépenses publicitaires engagées pour l’obtenir.
Le profit généré par une campagne publicitaire résulte du paramétrage de votre annonce
Pour qu’une publicité sur Google soit rentable, il est nécessaire d’apprendre à paramétrer les annonces. Les outils professionnels peuvent parfois être difficiles à utiliser. Pour les novices, il n’est pas rare de mal paramétrer une annonce, et de fait, de rendre une publicité infructueuse.
Pour profiter d’un SEA rentable, il faut vous adresser à des professionnels en publicité. De nombreux facteurs peuvent être responsables d’une publicité qui n’a pas fonctionné :
- Un mauvais paramétrage des mots-clés,
- Des médias de mauvaise qualité (de fond et de forme),
- Des annonces mal rédigées (textes, call to action…),
- Un ciblage trop large ou trop restreint…
L’agence SEA regroupe une équipe de professionnels capable de gérer le budget alloué par son client tout en visant la meilleure rentabilité.
Les bénéfices de votre campagne de SEA dépendent de vos plateformes de communication et de votre stratégie de conversion
Autres points qui peuvent affecter la rentabilité de votre campagne SEA : les plateformes de communication et la stratégie de conversion. Admettons que l’annonce soit bien paramétrée, si ce n’est pas le cas de la page de destination, oubliez les conversions !
En effet, votre campagne publicitaire doit faire partie d’un plan de communication global. Elle doit intégrer un tunnel de vente, vous permettant de mener vos prospects à la conversion. Cela inclut de travailler des plateformes de communication de manière coordonnée avec cette stratégie. Votre site, si toutefois vous redirigez vos prospects vers celui-ci, doit être moderne, sécurisé, disposer d’un bon UX… Autant de facteurs qui seront des critères déterminants pour que vos visiteurs passent ou non à l’achat.
Ainsi, une publicité qui vous apporte du trafic ne peut compenser un site qui ne sera pas à la hauteur !
De nombreux autres facteurs peuvent être responsables de la rentabilité de votre campagne !
Au-delà des éléments précédemment cités, sachez que de nombreux autres facteurs peuvent peser sur votre rentabilité :
- La définition d’une bonne image de marque,
- Un secteur plus ou moins concurrentiel,
- Des facteurs économiques, sociaux, environnementaux, légaux… Vous pouvez vous renseigner sur l’analyse PESTEL par exemple.
- Le produit mis en avant ou l’offre de service proposée, etc.
Le référencement payant est-il rentable ?
Selon les critères cités, on peut difficilement assurer que toutes les campagnes publicitaires seront rentables, sans exception. Une mauvaise gestion du lancement de vos campagnes peut être responsable d’une consommation excessive de votre budget. Celui-ci n’assurera pas pour autant les performances et la rentabilité de vos campagnes Ads.
La pratique du SEA reste cependant, lorsqu’elle est bien menée, à l’origine d’excellents retours sur investissement. Vous l’aurez compris, cela demande parfois de faire appel à des agences spécialisées dans le lancement de campagnes SEA. Cela peut aussi nécessiter la création d’une stratégie en amont, et le remaniement de vos plateformes de communication. Ces efforts sont en général récompensés par d’excellentes performances des annonces publicitaires. En ce sens, des annonces SEA bien préparées et paramétrées de la meilleure manière, sont assurément rentables. De nombreux e-commerces doivent leur succès et leur chiffre d’affaires considérable aux annonces sur Internet.