Lorsquโon lance son site sur Internet ou lorsquโon souhaite communiquer sur un nouveau produit, on peut envisager le SEA pour accroรฎtre sa visibilitรฉ. SEA est lโacronyme pour Search Engine Advertising, autrement dit la publicitรฉ sur les moteurs de recherche. Mais cette solution est-elle vraiment efficace ? Les Ads, sur Google par exemple, sont-elles rรฉellement rentables ? Ensemble, tentons de rรฉpondre ร cette question et dโy voir plus clair au sujet des annonces sponsorisรฉes sur Internet.
Quels facteurs peuvent influer sur la rentabilitรฉ dโune campagne SEA ?
Dans un premier temps, il paraรฎt indispensable de vous prรฉciser que la rentabilitรฉ dโune campagne Ads nโest pas toujours la mรชme. En effet, certains facteurs auront une influence directe sur vos rรฉsultats, voyons lesquels.ย
La rentabilitรฉ dโune campagne Ads dรฉpend de vos objectifs publicitairesย
En effet, une campagne publicitaire peut avoir de nombreux objectifs, par exemple :ย
- Attirer du trafic vers le site internet,
- Dรฉvelopper la couverture des annonces et la notoriรฉtรฉ de la marque,
- Promouvoir une application mobile,
- Rรฉcupรฉrer des donnรฉes de prospects,ย
- Dรฉclencher des ventes sur votre site internet,ย
- Etc.
Ainsi, vous ne calculerez pas la rentabilitรฉ de votre annonce de la mรชme maniรจre selon lโobjectif. Pour mieux estimer la rentabilitรฉ de votre publicitรฉ, on vous conseille de dรฉfinir des objectifs SMART. Par exemple, dโestimer un nombre de vues, dโengagement, ou de conversion attendu selon le budget attribuรฉ ร votre campagne.ย
Plus lโobjectif ร atteindre demande un engagement de la part du prospect, plus le coรปt par Action est รฉlevรฉ. En gรฉnรฉral, un coรปt par vente est, par exemple, plus รฉlevรฉ quโun coรปt par vue. Dans tous les cas, lโentreprise doit dโabord calculer la marge quโelle rรฉalise sur son produit. Par la suite, elle pourra dรฉterminer le budget maximal de promotion par produit pour rester rentable.ย
Un KPI peut รชtre intรฉressant pour calculer votre rentabilitรฉ ร cet รฉgard : le ROAS. Le Return On Ad Spent correspond au Chiffre d’Affaires gรฉnรฉrรฉ, divisรฉ par les dรฉpenses publicitaires engagรฉes pour lโobtenir.
Le profit gรฉnรฉrรฉ par une campagne publicitaire rรฉsulte du paramรฉtrage de votre annonceย
Pour quโune publicitรฉ sur Google soit rentable, il est nรฉcessaire dโapprendre ร paramรฉtrer les annonces. Les outils professionnels peuvent parfois รชtre difficiles ร utiliser. Pour les novices, il nโest pas rare de mal paramรฉtrer une annonce, et de fait, de rendre une publicitรฉ infructueuse.ย
Pour profiter dโun SEA rentable, il faut vous adresser ร des professionnels en publicitรฉ. De nombreux facteurs peuvent รชtre responsables dโune publicitรฉ qui nโa pas fonctionnรฉ :ย
- Un mauvais paramรฉtrage des mots-clรฉs,
- Des mรฉdias de mauvaise qualitรฉ (de fond et de forme),ย
- Des annonces mal rรฉdigรฉes (textes, call to actionโฆ),ย
- Un ciblage trop large ou trop restreintโฆย
Lโagence SEA regroupe une รฉquipe de professionnels capable de gรฉrer le budget allouรฉ par son client tout en visant la meilleure rentabilitรฉ.
Les bรฉnรฉfices de votre campagne de SEA dรฉpendent de vos plateformes de communication et de votre stratรฉgie de conversion
Autres points qui peuvent affecter la rentabilitรฉ de votre campagne SEA : les plateformes de communication et la stratรฉgie de conversion. Admettons que lโannonce soit bien paramรฉtrรฉe, si ce nโest pas le cas de la page de destination, oubliez les conversions !ย
En effet, votre campagne publicitaire doit faire partie dโun plan de communication global. Elle doit intรฉgrer un tunnel de vente, vous permettant de mener vos prospects ร la conversion. Cela inclut de travailler des plateformes de communication de maniรจre coordonnรฉe avec cette stratรฉgie. Votre site, si toutefois vous redirigez vos prospects vers celui-ci, doit รชtre moderne, sรฉcurisรฉ, disposer dโun bon UXโฆ Autant de facteurs qui seront des critรจres dรฉterminants pour que vos visiteurs passent ou non ร lโachat.ย
Ainsi, une publicitรฉ qui vous apporte du trafic ne peut compenser un site qui ne sera pas ร la hauteur !ย
De nombreux autres facteurs peuvent รชtre responsables de la rentabilitรฉ de votre campagne !
Au-delร des รฉlรฉments prรฉcรฉdemment citรฉs, sachez que de nombreux autres facteurs peuvent peser sur votre rentabilitรฉ :
- La dรฉfinition dโune bonne image de marque,ย
- Un secteur plus ou moins concurrentiel,ย
- Des facteurs รฉconomiques, sociaux, environnementaux, lรฉgauxโฆ Vous pouvez vous renseigner sur lโanalyse PESTEL par exemple.
- Le produit mis en avant ou lโoffre de service proposรฉe, etc.
Le rรฉfรฉrencement payant est-il rentable ?
Selon les critรจres citรฉs, on peut difficilement assurer que toutes les campagnes publicitaires seront rentables, sans exception. Une mauvaise gestion du lancement de vos campagnes peut รชtre responsable dโune consommation excessive de votre budget. Celui-ci nโassurera pas pour autant les performances et la rentabilitรฉ de vos campagnes Ads.
La pratique du SEA reste cependant, lorsquโelle est bien menรฉe, ร lโorigine dโexcellents retours sur investissement. Vous lโaurez compris, cela demande parfois de faire appel ร des agences spรฉcialisรฉes dans le lancement de campagnes SEA. Cela peut aussi nรฉcessiter la crรฉation dโune stratรฉgie en amont, et le remaniement de vos plateformes de communication. Ces efforts sont en gรฉnรฉral rรฉcompensรฉs par dโexcellentes performances des annonces publicitaires. En ce sens, des annonces SEA bien prรฉparรฉes et paramรฉtrรฉes de la meilleure maniรจre, sont assurรฉment rentables. De nombreux e-commerces doivent leur succรจs et leur chiffre d’affaires considรฉrable aux annonces sur Internet.