Comprendre et maîtriser les différents types de résultats dans les SERPs

Corinne Briche

En plus des résultats classiques, il existe des fonctionnalités SERP qui sont des résultats complémentaires que Google affiche d’une manière spécifique pour les différencier des autres types de résultats. Entre les résultats organiques, les résultats payants et les résultats enrichis, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici en détail les grandes catégories de résultats SERP ainsi que des conseils pour les mettre en place, afin de vous démarquer de la concurrence.

Rappel sur la définition d’une SERP

Signifiant « Search Engine Result Page » que l’on peut traduire par « Page de résultats d’un moteur de recherche », la SERP est une page qui s’affiche sur un moteur de recherche, généralement Google (mais cela peut être également Bing ou Yahoo) dès lors qu’un internaute saisit une requête dans la barre de recherche. Elle présente à la fois la zone de recherche et la zone de résultat.

Dans la zone de résultat, on trouve toutes les urls menant vers les pages web correspondant à la requête de l’internaute. Pour avoir une idée rapide du contenu de ces pages, l’url s’accompagne d’un titre (appelé méta-titre) et d’une brève description (appelée méta-description). En plus de ces informations textuelles, la page de résultats peut afficher des étoiles de classement, des images ou encore des vidéos.

éléments de base d'un résultat de la serp

Tour d’horizon des différents types de résultats dans les SERPs

Nous pouvons classer les résultats dans les SERPs en 3 grandes catégories : les résultats organiques, les résultats payants (ou sponsorisés) et les fonctionnalités SERP (il en existe un très grand nombre, près de 90) ! Dans cet article, nous nous attarderons sur les principales.

Les résultats organiques

Les résultats organiques sont des résultats naturels, c’est-à-dire qu’ils s’affichent de manière naturelle sur la SERP et sont classés en fonction des critères de pertinence définis par l’algorithme Google. 

La meilleure manière d’obtenir de bons résultats organiques et donc de figurer en tête de la SERP. Une agence SEO est en mesure de vous proposer une stratégie efficace pour améliorer vos positions dans les résultats de recherche. Nul besoin de payer pour apparaître dans les résultats organiques, à la différence des liens sponsorisés qui font appel au référencement payant (ou SEA).

Les résultats sponsorisés

Comme nous venons de le voir, les résultats payants s’obtiennent en échange d’une rémunération. Ils figurent avant les résultats organiques et on les reconnaît par la mention « Annonce » qui précède l’url. Ces résultats sont classés en fonction de 4 critères :

  • Le nombre de clics ;
  • Le coût par clic ;
  • La pertinence ;
  • La concurrence.

Pour apparaître dans les résultats sponsorisés de la SERP, il faut passer par Google Ads. Vous pouvez ainsi créer des annonces pour atteindre votre public cible dès lors qu’ils saisissent une requête en lien avec les produits et/ou services que vous proposez. 

différence entre résultat organique et résultat sponsorisé

Les fonctionnalités SERP

Ces fonctionnalités regroupent l’ensemble des résultats supplémentaires aux résultats organiques et présentent différents types d’affichage. D’ailleurs Google les nomme « options d’affichage dans les résultats de recherche ». 

Il existe un grand nombre de fonctionnalités, environ 80, parmi lesquelles on peut citer : 

  • Les extraits enrichis (ou Rich Snippets) ;
  • Les featured Snippets ;
  • Le pack local ;
  • Les Sitelinks ;
  • Autres questions posées ou People Also Ask ;
  • Les vidéos ;
  • Les avis ;
  • À la une ;
  • Les images ;
  • Le Knowledge Panel ;
  • Les FAQ ;
  • Les Shoppings Ads (Google Shopping ou Adwords) ;
  • Les offres d’emploi…

Les algorithmes de Google évoluent sans arrêt et proposent régulièrement de nouvelles fonctionnalités SERP. Ces fonctionnalités permettent aux sites de proposer d’autre types de résultats que les résultats organiques et sponsorisés de la SERP. L’objectif est d’enrichir l’expérience utilisateur lors de ses recherches et de se différencier de la concurrence.

Ces résultats supplémentaires peuvent être automatiquement générés par la recherche Google. Mais, dans la majorité des cas, il n’est possible de les obtenir que par implémentation via le code du site.

Voici quelques exemples de fonctionnalités, parmi les plus utilisées sur Google.

Les Rich Snippets ou extraits enrichis

Ces extraits enrichis apportent des informations complémentaires aux résultats organiques, comme des critiques, des événements ou encore des recettes. En plus d’un titre bleu et de l’url, on trouve généralement une image, des notes avec étoiles, et/ou une description enrichie de la page.

résultat enrichi de la serpLes Featured Snippets

Le featured snippet, également appelé « position 0 » figure tout en haut de la SERP. C’est une position très convoitée par les sites. Le Featured Snippet met en avant une partie d’un texte issu de l’url affichée accompagné ou non d’une vidéo ou d’une image. L’intérêt de cette fonctionnalité est qu’elle apporte une réponse courte, mais précise, à la requête de l’internaute.

Le Pack d’images 

Cette fonctionnalité est privilégiée lorsque Google considère qu’un contenu visuel est plus pertinent qu’un contenu textuel pour répondre à une requête. Par exemple, si l’internaute saisit la requête « Mont Ventoux ».

Le Knowledge Panel

Cette fonctionnalité permet à Google de donner un aperçu d’un sujet, qu’il s’agisse d’un lieu, d’une personne ou de tout autre élément.

On y trouve principalement des dates clés et un résumé du sujet accompagnés d’un ou plusieurs visuels. Ce knowledge panel (ou panneau) figure en haut à droite de la SERP sur les ordinateurs de bureau et en haut de la page sur les appareils mobiles.

Les Sitelinks

Pour aider les internautes à accéder directement à une partie spécifique d’un site web, Google affiche parfois des sitelinks, c’est-à-dire des liens spéciaux sous le lien principal du site. Par exemple, en dessous du site général Ikea, on trouve des liens qui permettent d’accéder aux parties suivantes : Produits, Meubles, Chambre, Cuisine.

exemple de sitelinks

Autres questions posées ou People Also Ask (PAA)

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans la barre de recherche, Google propose une série de questions associées à la question posée. Ainsi, l’internaute peut accéder rapidement à des réponses complémentaires sans avoir besoin de saisir d’autres requêtes.

Autres questions posées ou People Also Ask (PAA)

Pack Local

Lorsqu’une requête correspond à un service local ou à un nom géographique, Google affiche des résultats présentés sous forme de Pack Local, avec notamment :

  • Une carte avec des lieux,
  • Quelques résultats de recherche avec des évaluations sous forme de note et d’étoiles.

Lorsqu’on clique sur une épingle du plan, l’internaute accède à la fiche Google Business Profile contenant les horaires d’ouverture, l’adresse, des photos, un numéro de téléphone…

Google - Pack Local

Conseils pour obtenir des fonctionnalités SERP

Pour faire ressortir votre contenu parmi l’ensemble des liens bleus qui figurent dans les résultats de la SERP, il est intéressant de viser certaines fonctionnalités SERP.

En travaillant votre référencement naturel, vous permettez à votre page d’atteindre les meilleures places sur la première page des résultats de recherche Google. Au-delà de la deuxième page de résultats, le nombre de clics chute fortement. Il est donc conseillé de viser la première page avec les fonctionnalités les plus pertinentes pour votre cible. 

Pour assurer les meilleurs résultats, suivez quelques règles :

  • Tout d’abord, étudiez les données structurées et la manière dont elles fonctionnent.
  • Vous devez ensuite apprendre à construire ces données structurées, puis les tester et les publier.
  • Sélectionnez alors les contenus de votre site vous permettant de cibler les fonctionnalités SERP les plus pertinentes pour votre stratégie de référencement.
  • Procédez au balisage de ces contenus en utilisant les propriétés schéma.org. Vous pouvez aussi des critiques, des FAQ ou encore le guide Google pour obtenir ou mettre à jour le Knowledge Panel.
  • Enfin, utilisez le test de Google Rich Result pour vous assurer que votre contenu est suffisamment riche pour obtenir des fonctionnalités SERP. En fonction de cette évaluation, vous pouvez optimiser vos contenus en corrigeant les données structurées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de résultats SERP et la manière de les optimiser, il est conseillé de recourir à une agence spécialisée en référencement, comme 99digital. Nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à obtenir les meilleurs résultats dans la SERP.

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire