Depuis un certain temps, Amazon empiète sur le territoire digital de Google. A l’issu de la conférence Google Marketing Live 2019, le géant du web annonce de nouvelles fonctionnalités qui va surprendre plus d’un !
Une nouvelle expérience sur Google Shopping
Pour tous les adeptes de Google Shopping, vous allez pouvoir retrouver une page d’accueil personnalisée. Cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de filtrer et de comparer les produits sur certains critères comme la marque et le prix. Mais également d’acheter directement auprès d’un vendeur sur Google ou dans une boutique physique à proximité.
Les contenus achetables constituent un élément très prometteur pour le monde du e-commerce. Seulement quelques mois plus tôt, Instagram dévoilait « Checkout », qui propose des achats in-app, c’est-à-dire les ventes et paiements en direct sur le réseau social.
Maintenant c’est au tour de Google de présenter sa version plus « shoppable » en fusionnant Google Express (uniquement disponible aux Etats-Unis) et Google Shopping. Une toute nouvelle manière de découvrir les produits ou d’acheter en ligne.
Alors qu’Amazon menaçait l’activité publicitaire de Google, sa croissance semble ralentir. L’annonce arrive pile au moment où Amazon et Google s’affrontent dans d’autres sphères du secteur de la distribution.
Récemment, la FAA (Federal Aviation Administration) avait approuvé Wing, le transporteur de drones issu de Google Alphabet (premier transporteur aérien certifié pour les livraisons). Un avantage que détient le moteur de recherche par rapport à son concurrent Amazon.
Shopping Actions : bientôt sur Google Images et Youtube
Désormais, Google diffuse des annonces « vitrine shopping » sur Google Images, Google Discover et très prochainement sur Youtube. Ce qui signifie que les consommateurs pourront effectuer leurs achats, tout en restant sur l’application.
Oliver Heckmann, Vice-Président de Google voyages et shopping, annonce que les utilisateurs pourront directement acheter les produits présents dans les vidéos pendant le visionnage. Cependant, cette fonctionnalité n’est pas pour tout de suite, il faudra encore patienter un peu.
En addition, les publicités de Google Shopping permettront de générer du trafic en magasin. Les retailers n’auront ensuite qu’à créer une landing page qui permettra aux clients de savoir quels produits sont en stock, dans quel magasin et ainsi configurer la date de retrait.
Avec cette fonctionnalité, l’achat en ligne sera simplifié. Cela apportera plus de valeur aux utilisateurs Google mais sera également une opportunité pour Google de se rapprocher des Marketers. En effet, ces derniers pourront choisir l’endroit où ils voudront voir leurs publicités diffusées. Par exemple : sur Google.com, Google Images, Youtube ou sur le web.
Il s’agit ici, de la plus grosse annonce durant cette conférence annuelle. D’autres nouveautés touchant la publicité verront aussi le jour, comme : le nouveau format d’annonces « Discovery Ads », le « Showcase shopping ads ». Ou encore en SEA avec le Gallery Ads.