SEO : 3 facteurs clés pour un bon référencement Google

Pierre Woo

Vous êtes débutant en SEO, et vous souhaitez booster votre référencement sur Google. Voici les 3 facteurs clés sur lesquels vous devez vous concentrer en priorité.

Le SEO, c’est quoi ?

Tout d’abord, définissons le SEO ensemble. C’est un terme récurrent dans le monde du Marketing Digital.

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé « référencement naturel » est le fait d’optimiser un site web pour les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing etc…

Le but étant de renforcer la visibilité d’un site internet en améliorant sa position sur les pages de résultats naturels (SERP) d’un moteur de recherche.

Ainsi, pour espérer être bien référencé par Google, il est indispensable de travailler sur les paramètres suivants : le contenu, les métadonnées, la performance du site web, le netlinking.

Les 3 paramètres clés pour un bon référencement

Dans cet article, nous allons essentiellement nous concentrer sur les 3 premiers paramètres.

1. Le contenu

Le contenu textuel d’un site web doit être privilégié pour faciliter l’algorithme de Google pour le référencement. C’est pourquoi votre contenu doit être de qualité et répondre au besoin des utilisateurs.
En effet, le moteur de recherche s’appuie sur ces critères pour référencer les sites. Ayez donc un discours clair et précis en utilisant des termes spécifiques pour optimiser votre contenu.

L’optimisation du contenu passe par :

  • Le choix des mots-clés : élément essentiel pour générer un trafic conséquent. Pour ce faire, il faudra utiliser les termes que les utilisateurs emploient pour effectuer leur recherche.
  • L’organisation des pages du site : pour faciliter l’exploration du site par les moteurs de recherche et les robots.
  • Le maillage interne : pour permettre aux moteurs de recherche de comprendre l’importance des pages.
  • La fréquence des publications : pour favoriser le positionnement sur de nouveaux mots-clés et permettre aux utilisateurs d’avoir un aperçu de l’activité du site.

 

2. Les métadonnées

Pour booster votre référencement, voici le deuxième facteur (plus technique) à optimiser. Invisibles aux yeux des utilisateurs, pourtant les métadonnées (ou « featured snippet ») sont bien prises en compte par l’algorithme Google pour le référencement.

Les métadonnées sont des données qui en décrivent d’autres. Dans le cas du SEO, elles sont sous forme de balises META, décrivent les contenus des pages et incluent les mots-clés.

La méta-description c’est la petite description de 2 à 3 lignes que vous retrouvez sous chaque lien sur la page de résultats. Elle permet à Google de repérer le contenu de chaque page et avoir un aperçu général sur le contenu et la pertinence.

Bien qu’elle ne soit pas un facteur direct sur votre classement Google, elle joue tout de même un rôle important sur votre taux de clics. Rien de mieux qu’une méta-description accrocheuse qui donnera envie aux visiteurs de cliquer sur votre lien.

3. La performance du site internet

La performance du site concerne l’accessibilité et la rapidité du site. En ce qui concerne l’accessibilité, il faudra créer un site « mobile-friendly ». En effet, de plus en plus d’utilisateurs utilisent leurs smartphones pour parcourir internet.

La vitesse de chargement de vos pages joue également un rôle essentiel. Car les moteurs de recherche ne mettront pas en avant les pages web qui prennent trop de temps à charger.

Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire