Lorsqu’on devient annonceur sur Google Ads, de nombreuses problématiques peuvent nous tourmenter. Parmi elles, la fraude aux clics, aussi nommée Click Bombing. Alors en quoi consiste cette pratique ? Comment détecter le Click Bombing ? Comment éviter la fraude aux clics sur Google Ads ? Dans cet article, on vous donne toutes les réponses !
La fraude aux clics sur Google Ads, c’est quoi ?
Dans un premier temps, commençons par comprendre de quoi il s’agit. Aussi, voyons quels sont les signes révélateurs et les conséquences d’un click bombing.
Fraude aux clics Google Ads, définition
La fraude aux clics, ou Click bombing, consiste au fait de submerger une annonce publicitaire de clics. Ces clics sont en général déclenchés de façon automatisée, et ce, pour plusieurs raisons, par exemple :
- Nuire à un concurrent,
- Augmenter les dépenses publicitaires de l’annonceur,
- Fausser les résultats publicitaires…
Il ne s’agit non pas de réels clics de prospects intéressés, mais de clics robotisés destinés à vous faire payer cher !
Les signes révélateurs d’une fraude aux clics
Alors avez-vous déjà été victime d’un Click Bombing ? Il existe plusieurs signes révélateurs qui doivent éveiller vos soupçons. Parmi eux :
- Une augmentation brutale et soudaine de votre nombre de clics, sans que vous ayez modifié vos assets et réglages.
- Une augmentation brutale de clics sans déclenchement de conversion dans la moyenne de vos résultats habituels,
- Un nombre conséquent et soudain de clics provenant d’une zone géographique inhabituelle,
- Un nombre important d’adresses IP suspectes ou une adresse IP répétitive…
En tant qu’agence SEA, 99digital est experte en matière de détection de la fraude aux clics sur Google Ads. Grâce à notre solide expérience, nous sommes en mesure de protéger votre budget publicitaire en identifiant les clics frauduleux et en maximisant la qualité de vos campagnes.
Quelles conséquences de la fraude aux clics pour les annonceurs ?
Si c’est le cas, alors attention. La fraude aux clics présente des répercussions pour les annonceurs qui en sont victimes. Parmi les principales et les plus importantes, on retrouve :
- Fausser vos données publicitaires, votre stratégie et vos futurs choix en termes de publicité,
- Entraîner la mauvaise répartition de vos ressources publicitaires,
- Augmenter le nombre de dépenses publicitaires sans rentabilité et épuiser le budget publicitaire,
- Troubler l’historique de vos campagnes et de vos résultats publicitaires.
Bref, rien de bien positif pour votre compte Google Ads !
Quelles sont les mesures prises par Google pour éviter le Click Bombing ?
Google adopte une approche dite “multicouche” pour protéger les annonceurs contre la fraude aux clics. L’entreprise est non seulement capable de repérer les clics suspects, mais aussi ceux en double ou effectués par erreur. Leur objectif est de proposer une solution la plus complète, efficace et fiable possible. Cela ne signifie pas que parfois, des omissions ou des erreurs ne puissent pas être faites ! C’est pour cela que vous devez prévenir et éviter la fraude aux clics.
Prévenir et éviter la fraude aux clics
Alors du côté de l’annonceur, des actions spécifiques peuvent-elles protéger de la fraude aux clics ? Pas vraiment complètement, mais voyons ce que vous pouvez faire :
Utilisation des options de ciblage et d’exclusion avancées dans Google Ads
Google Ads vous propose des options de ciblage avancé parmi lesquelles on retrouve certains paramètres d’inclusion ou d’exclusion. De cette manière, vous êtes en mesure d’inclure ou d’exclure certaines zones géographiques, ou certains profils type. Parmi les principales options de ciblage, on retrouve les données démographiques, les évènements de la vie, les intentions, les centres d’intérêt… Le choix et la surveillance de vos audiences peut réduire le risque de clics frauduleux.
Configuration de filtres IP pour bloquer les adresses suspectes
Autre solution, rappelez-vous que chaque machine dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Ce numéro permet d’identifier la machine qui communique avec le serveur. Google Ads, lorsqu’un clic est généré, est en mesure de détecter et de relever l’adresse IP. En ce sens, vous pouvez accéder aux adresses IP et localiser les frauduleuses. De cette manière vous pourrez bloquer ces adresses, et établir des règles (ou filtres) pour bloquer les IP suspectes. Une mesure plus dans la gestion que dans la prévention, mais qui se révèle très utile en cas de problème.
Surveillance régulière des rapports de campagne et des données analytiques
Parmi les mesures de précaution à mettre en place, on retrouve le fait de surveiller vos rapports de campagnes. Pire que de subir un Click Bombing, c’est de ne pas s’en rendre compte ! Le lancement de sponsorisations sur Google Ads ne se limite pas à leur paramétrage. En ce sens, prenez l’habitude de surveiller vos rapports de campagne au moins une fois par mois. De cette manière, vous serez en mesure d’identifier des anomalies comme l’augmentation de vos clics sans conversion.
Utilisation de solutions de détection de la fraude aux clics tierces
Pour dormir sur vos deux oreilles et ne pas gérer ce type de problématiques, vous pouvez faire appel à des professionnels. Parmi les outils et services qui peuvent vous aider, on retrouve les agences SEA, ou encore, les entreprises et les services comme ClickCease. Cela vous permettra de déléguer la surveillance de vos campagnes, la détection d’IP frauduleuses et leur blocage, etc. De cette manière, vous vous assurez que votre budget publicitaire est toujours bien dépensé, et rentabilisé!
En conclusion
En plus de ces mesures de protection, n’hésitez pas à suivre certaines bonnes pratiques Google Ads. Parmi elles, le choix de mots-clés pertinents, le soin dans la production de vos créations… Quoi qu’il en soit, utilisez les outils à votre disposition pour suivre et surveiller vos campagnes et vos résultats. L’investissement dans des campagnes publicitaires demande une prise en charge proactive et minutieuse !