Quelles sont les actualités SEO qu’il ne fallait pas manquer cet été 2018 ?
L’été 2018 a été particulièrement chargé en actualités SEO. Au cours des vacances ou de la période estivale, vous avez pu manquer quelques informations sur le sujet. Ces actualités concernent surtout
la création d’un nouvel outil de référencement ou encore l’arrivée de Mobile First. Pas d’inquiétude, nous avons rassemblé pour vous quelques-unes des différentes actualités en matière de référencement optimisé.
Le changement majeur de l’algorithme Google en matière de SEO
Qui dit bon positionnement d’un site ou d’un blog sur un moteur de recherche dit également référencement naturel optimisé. Ce référencement s’améliore entre autres avec le respect des règles de Google, notamment en sélection et en occurrences de mots-clés. La modification constante des critères de référencement s’appelle plus facilement l’algorithme Google.
Cet algorithme est la clé de voûte du positionnement d’un site, sur le moteur de recherche. Un bon positionnement occasionnera un meilleur trafic, qui pourra peut-être, in fine, lui-même apporter un taux de conversion plus important.
Cette méthode de calcul du positionnement sur Google vient d’être modifiée en profondeur par le géant du web. Elle ajoutera, aux paramètres d’optimisation traditionnels, une nouvelle méthode d’analyse et une amélioration de la pertinence de la recherche. En d’autres termes, les sites et autres blogs devront modifier leur programmation afin de ne pas perdre en référencement. Le travail de gestion des référenceurs doit donc s’adapter à ce changement de classement.
La démocratisation de la Search Console de Google
Google propose, depuis plusieurs années, une série d’outils (gratuits ou payants) destinés aux webmasters et autres professionnels du numérique. Ces outils, généralement contenus dans le menu Google Webmaster Tools, accompagnent le créateur de site web dans son métier. Depuis janvier 2018, le géant du web tient à transformer cet outil pour le moderniser et l’enrichir de nouvelles fonctions. Les personnes habilitées à gérer le trafic d’un site ou d’un blog peuvent ainsi optimiser le référencement plus facilement.
Pour autant, la Search Console est une sorte de boîte à outils virtuelle, mais où certaines fonctions sont encore absentes. Dans l’intervalle de leur installation et de leur mise en route, l’utilisation de l’ancienne mouture des outils est recommandée. La Search Console de Google est désormais incluse en natif sur le panneau de configuration des sites et des pages. Le basculement entre l’ancienne et la nouvelle version se fait intuitivement. Le formulaire pour la soumission d’un contrôle de référencement est également simplifié dans la version finale de l’outil.
Le déploiement du Mobile First
La démocratisation des réseaux mobiles et de l’accessibilité à l’internet favorise désormais l’utilisation du m-commerce. Ce mode de consommation consiste à utiliser une technologie mobile pour effectuer ses achats, sans passer par les fonctions desktop. Le m-commerce a connu une croissance d’environ 40 % en un an, notamment due à la confiance accordée aux sites marchands.
Google propose également un système d’optimisation du trafic et du référencement des sites développés pour la technologie mobile. Concrètement, les sites ergonomiques sur un smartphone ou une tablette disposeront d’avantages en matière de trafic internet. Pour le moment, les sites non optimisés aux mobiles ne sont pas encore sanctionnés au niveau de la bande passante. Toutefois, les restrictions pourraient voir le jour d’ici à quelques mois, d’où l’intérêt de proposer un site optimisé multisupport.