Pour être bien référencés sur le web, les sites et blogs se doivent de respecter des points indispensables. Ils vont ainsi obtenir une excellente visibilité sur les SERP. Découvrez-ici des informations utiles, pour mettre toutes les chances de son côté, et bien placer son site ou blog, sur les SERP.
Qu’est-ce que les SERP ?
Les SERP sont les pages sur lesquelles apparaissent les résultats trouvés par le moteur de recherches. L’internaute lance la recherche et obtient les SERP, qui lui permettront de choisir de visiter un site web ou un autre.
A ce stade le référencement d’un site ou d’un blog est très important. Plus les mots-clés seront pertinents, et plus le lien d’un site a de chances d’être en tête des SERP, et donc d’être consulté !
Chaque site, qu’il soit commercial, qu’il propose de l’information, ou toute autre chose, est concerné.
La recherche d’un bon positionnement du site doit être une priorité pour le webmaster.
Pourquoi le positionnement dans les SERP est important ?
Les sites web se doivent de viser la première page sur les SERP. Principalement parce qu’une bonne place apportera une popularité non négligeable à ces sites. L’internaute va systématiquement cliquer sur les liens des sites présents sur la première page. Généralement, il n’ira pas plus loin que les résultats présents sur cette page- là.
Pour citer un exemple, un site e-commerce dont les mots-clés ne seraient pas suffisamment pertinents, n’apparaîtrait pas sur la première page de résultats SERP ! Le site sera alors moins visible sur la toile. Avec des articles ou des services à vendre, le manque à gagner peut donc être très important !
Pour conserver un bon positionnement sur les SERP, la création des pages web devra être réalisée avec un soin particulier.
Comment être bien positionné sur les SERP ?
Pour être dans les premières places sur les SERP, il faut veiller à un certain nombre de points essentiels. Ainsi, une bonne visibilité de l’ensemble du site, passe par une analyse pointilleuse et nécessaire de chaque page web.
Le webmaster doit faire en sorte que le référencement naturel soit bon. Pour cela, il faut travailler sur le cocon sémantique et ses mots-clés, choisir ceux qui sont en adéquation totale avec les pages.
Ainsi, des mots-clés tels que « réparation de voiture » ou « vidange » sont parfaits pour un site de garagiste.
Ici, on va également soigner les méta-descriptions, les titres, le footer (pied de page), et bien d’autres points. Ces étapes contribuent à un meilleur référencement du site.
Pour améliorer le positionnement dans les SERP, il faut aussi optimiser tout ce qui est technique sur les pages. Nous parlons ici de veiller à ce que le code source soit parfait, sans erreurs. Il faut veiller à ce que le site soit correctement structuré, avoir de belles frames (pages). La navigation dans la page doit être fluide. Le contenu proposé sera intéressant et agréable à lire, au risque de nuire à la popularité du site et à son positionnement.
Il est essentiel de veiller au bon maillage interne, destiné à la navigation dans les pages. Chaque lien doit amener à la bonne page. Un lien invalide (lien mort) qui apparaîtra sur un SERP sera dommageable pour le site, et le pénalisera lourdement. La mise en page est importante également. Elle incitera l’internaute à revenir sur le site. Un site agréable est davantage populaire.
Un point qu’il ne faut pas négliger : popularité et bon référencement placent souvent les sites en haut de la première page d’un SERP !
Un bon classement dans les SERP mérite que l’on optimise réellement le référencement de son site
un maximum.