La nouvelle technologie Google SGE basée sur l’IA

Corinne Briche

L’utilisation de l’IA et son développement bat son plein, et les moteurs de recherche traditionnels ne comptent pas se laisser oublier ! Google notamment, suit la tendance et annonce un bouleversement du web avec sa nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle générative : SGE. Alors qu’est-ce que Google SGE ? Comment cela fonctionne-t-il ? Et surtout, quels sont les changements majeurs qui nous attendent, notamment en SEO ? Découvrons ensemble Google SGE ! 

Google SGE, c’est quoi ? 

SGE signifie Search Generative Experience. C’est la nouvelle technologie de Google qui associe moteur de recherche et intelligence artificielle générative. Déjà disponible dans plus de 120 pays (mais pas en France pour le moment) et en 7 langues, cette technologie annonce un véritable bouleversement du web tel qu’on le connaît.

Pour faire simple, Google proposera très prochainement à l’ensemble de ses utilisateurs d’utiliser les requêtes de recherche comme des prompts. Bien sûr, vous pourrez toujours réaliser des recherches comme vous le faites actuellement. Dans ce cas, la page de résultat de recherche devrait s’enrichir et proposer en position 0 une réponse générée par l’intelligence artificielle. L’objectif ? Vous faire gagner en confort, en rapidité pendant la recherche, et vous éviter de rechercher une réponse sur 1001 sites. 

Mais ce n’est pas tout, à travers cette technologie, Google souhaite prendre en charge des recherches toujours plus complexes. Ces recherches, elles pourront presque prendre l’allure d’un prompt (d’une consigne donnée à une intelligence artificielle pour obtenir le résultat attendu). Cette position 0 pourra donc être un résultat enrichi et dynamique. Vous pourrez par exemple demander à Google de comparer deux éléments, de vous générer un plan d’action, de vous composer une garde-robe complète, bref, tout ce que vous voulez dans la limite de votre imagination ! Les SERP ne seront plus une suite de sites, et de quelques résultats enrichis. Elles prendront alors l’allure d’une interface dynamique et personnalisable selon vos besoins. 

Quel impact Google SGE risque d’avoir sur le SEO ?

Jusqu’ici, Google permettait aux utilisateurs de trouver des réponses facilement en classant l’information. Ces informations étaient alors disponibles sur des milliers de sites web qui pouvaient alors être consultés indépendamment. C’est pour cette raison que les éditeurs de site se battaient pour un bon référencement naturel, de sorte à obtenir la meilleure position possible sur les SERP.

Cependant, que se passe-t-il si Google extrait les informations essentielles des sites pour les retranscrire dans une réponse générée en position 0 des SERP ? Et bien les utilisateurs satisfaits de la réponse de l’IA n’auront aucun intérêt à consulter les sites classés sur la requête demandée. Google conserve donc sa position dominante sur le marché suite à la sortie de ChatGPT, mais réduit également la part de trafic qui arrivera sur les sites publiés, en réduisant toujours plus les étapes intermédiaires dans la recherche et en s’appropriant le contenu des éditeurs.

Les stratégies de référencement telles qu’appliquées actuellement et depuis vingt ans risquent de devenir complètement obsolètes d’ici à quelques mois. Les éditeurs vont devoir choisir entre autoriser la firme à s’approprier leurs contenus, et monopoliser leur trafic, ou l’interdire, mais ne pas faire partie de cette nouvelle aventure. Malheureusement, de nombreux éditeurs de site dépendent du trafic généré par les moteurs de recherche pour rentabiliser leur activité. Certains business model, comme l’affiliation et les guides d’achat, risquent de perdre 80% de leur audience à cause de la révolution SGE, et donc la rentabilité associée. 

Pour conclure

2024 s’annonce être une année pleine de rebondissements pour le web, et pour la majorité des acteurs qui s’y trouvent. L’internet tel qu’on le connaît aujourd’hui sera bientôt fondamentalement changé, tant dans son organisation que dans son utilisation. À travers cette révolution technologique tournée vers une meilleure expérience utilisateur, se cacherait-il une hécatombe de petits créateurs ? L’avenir nous le dira. Vous pensez que votre activité sera impactée ? Pas de panique, 99digital est là pour vous aider. Nos experts en IA et en SEO sont à votre disposition pour adapter votre entreprise et faire face aux grands changements qui s’annoncent. Notre mission ? Vous accompagner dans cette transition vers le web de demain, et vous assurer un maintien de votre visibilité. 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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