SEO : la vidéo outil de diffusion numéro 1

Pierre Woo

“Video Killed The Radio Star”, on connaît tous ce refrain qui a marqué la musique dans les années 80. À l’époque, le titre avait été écrit par le groupe The Buggles pour marquer la révolution qu’avaient été les clips-vidéos pour l’industrie musicale. Plus de 30 ans plus tard, le streaming a remplacé les clips, mais la vidéo continue sur les réseaux sociaux et dans le monde du référencement de prouver son importance capitale dans une bonne stratégie marketing. 

Dynamisme et multitasking 

Outre le référencement vocal et l’omniprésence des supports mobiles, l’une des grosses tendances de l’année dans le monde du référencement, c’est la vidéo qui prend de plus en plus de place. Premièrement, les vidéos courtes, dynamiques et informatives sont devenues les meilleures amies des algorithmes sur les réseaux sociaux. Avec la montée en puissance de TikTok, ce sont Instagram, Facebook et Twitter qui ont revu leur manière de fonctionner. En effet, oubliez les photos et les infographies complexes, aujourd’hui pour performer et pour mettre les algorithmes dans votre poche, rien de mieux qu’une petite capsule vidéo. Efficace, le format vidéo permet à l’internaute de pratiquer le multitasking. Grâce à ça, l’internaute peut écouter la capsule en faisant autre chose, mais on vous conseille aussi de sous-titrer vos réalisations afin de permettre à ceux qui vous visionnent de pouvoir lire votre contenu sans avoir à activer l’audio. Aujourd’hui, la plupart des players lancent automatiquement les vidéos dès que l’internaute est sur la page principale et la plupart des gens surfent durant leurs heures de travail, la discrétion est donc de mise pour vous assurer que le contenu sera lu jusqu’au bout.

VIDEO SEO

Outil de performance

Dans le monde du SEO, la vidéo prend aussi de l’importance, car elle permet de capter l’attention de la personne qui surfe sur votre site. Qui plus est, plus la vidéo sera intéressante, plus elle sera partagée et plus les clics et les visites se multiplieront. Autre avantage, si la vidéo est optimale, elle fera baisser le taux de rebond, un des indicateurs de positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, n’oubliez pas que derrière tout contenu digital, il y a une partie textuelle et les méta-données restent très importantes pour tirer le meilleur parti sur les moteurs de recherche. Titre, description, tags, peu importe le player utilisé et cela est encore plus vrai si vous utilisez YouTube (qui, rappelons-le, appartient à Google) mais ce qui se passe derrière la vidéo est tout aussi important que ce qui se passe devant. Pertinence, choix des mots-clés, comme si vous écriviez un article, le contenu textuel doit être soigné et en accord avec la promesse faite à l’internaute. 

Vous l’aurez compris, la vidéo est plus que jamais au centre de toute bonne stratégie SEO. Une nouvelle fois, la qualité et la pertinence du contenu primeront sur la quantité. Pour terminer, voici quelques exemples de contenus vidéo à produire pour s’assurer de rester dans la course au référencement.

 

  • Des vidéos courtes, drôles, informatives et optimisées pour les réseaux sociaux (Brute, Konbini)
  • Des interviews d’experts pour faire connaître votre marque, vos objectifs ou vos employés
  • Des webinaires pour structurer votre communauté et créer de la plus-value
  • Des vidéos de vulgarisation pour ouvrir la porte de votre business à de nouveaux internautes
  • Des lives pour entrer directement en contact avec votre audience et répondre directement aux questions des consommateurs.
Pierre
Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

Laisser un commentaire