L’intelligence artificielle prend de nombreuses formes et sert bien des secteurs. Parmi eux, la rédaction web et plus généralement, le marketing digital et la communication. En ce sens, de nombreuses entreprises se font assister par l’Intelligence artificielle pour la rédaction de leur contenu texte. Parfois, la création du contenu est même entièrement déléguée à l’IA. Mais ce type de pratique soulève certains questionnements et révèle certains défis et enjeux, notamment en matière de qualité et d’authenticité. Parlons-en.
L’intervention de l’intelligence artificielle dans le cadre de la création de contenu texte
Depuis le développement de l’intelligence artificielle à travers des outils et des logiciels ouverts gratuitement au public, les contenus sont partout. Au milieu des médias développés par des IA, on retrouve parfois du contenu texte, notamment utilisé pour alimenter des pages produits, des publications sur les réseaux sociaux, des publicités ou des articles de blog. L’IA fait gagner un temps précieux aux créateurs de contenu et aux entreprises en prenant en charge la rédaction partielle ou complète des contenus. Elle peut par exemple :
- Suggérer un plan de rédaction pour un article ainsi que le champ lexical associé,
- Proposer des descriptions pour les réseaux sociaux et même les hashtags,
- Alimenter ses textes avec des émojis,
- Adapter le texte à un ton éditorial précis,
- Générer des messages publicitaires selon l’offre et la cible,
- Reformuler de façon complète un texte,
- Compléter ou corriger un texte,
- Vérifier le nombre de mots-clés dans un texte, le nombre de mots…
- Corriger les mauvaises tournures de phrase ou les fautes d’orthographe,
- Etc.
Une délégation qui, on le comprend, est variée et complète. De quoi séduire les créateurs de contenu et chefs d’entreprise pour faciliter leur travail avec une prise en charge automatisée et rapide de leur rédaction.
À ce propos, si vous souhaitez utiliser l’Intelligence Artificielle, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec les outils sur le marché, 99digital vous propose son expertise et son accompagnement. Nous sommes des passionnés de l’Intelligence Artificielle et de l’Innovation, et nous avons à cœur d’aider nos clients à prendre en main ces technologies pour le développement de leur entreprise.
Les enjeux d’une rédaction assistée par l’IA sans intervention supplémentaire
Cependant, la création de texte par l’IA, ou assistée par l’IA, révèle certains enjeux sur lesquels il faut s’attarder.
Déjà en matière d’authenticité des textes. N’oublions pas que le ton éditorial d’une entreprise fait partie intégrante de son identité. En ce sens, la façon dont elle communique avec ses prospects ou clients est primordiale pour accroître la mémorisation et développer l’image de marque. Une délégation complète à l’IA sans intervention supplémentaire est souvent une erreur. La plupart du temps, les textes générés sont génériques, et ne disposent pas de votre touche personnelle, ni dans le point de vue, ni dans la manière de parler.
Autres enjeux, au niveau des points de vue transmis et de l’aspect complet des informations. L’IA, par défaut et si vous ne lui donnez pas de consigne précise, abordera toujours les sujets avec une grande objectivité (ou au contraire avec les biais de ses créateurs). Elle ne sera pas en mesure de prendre position et de transmettre un argumentaire profond qui soutient votre point de vue professionnel.
D’ailleurs, l’IA est alimentée par des bases de données, parfois pas mises à jour régulièrement. Chat GPT par exemple, outil très utilisé en cette année 2023, dispose d’une base de données qui s’arrête en 2021. En ce sens, l’IA n’est pas capable de générer des textes vraiment actuels, modernes, et basés sur les dernières avancées, actualités, ou innovations.
Et pour un lecteur, la différence entre un texte d’information purement indicatif et objectif, et une prise de position avec transmission de l’information de façon pédagogue, c’est important.
Comment préserver qualité et authenticité lors de la rédaction assistée par l’IA ?
Vous l’aurez compris, il paraît indispensable de maintenir une certaine authenticité et surtout, une qualité de rédaction même quand l’IA intervient dans la création de contenu. Et pour cela, il n’y a pas mille solutions : vous devez maintenir une intervention humaine dans la rédaction. Voici quelques bonnes pratiques à suivre et conseils pour utiliser l’IA à bon escient dans la rédaction de textes :
L’outil doit vous aider, pas vous remplacer
Vous pouvez utiliser l’IA pour vous proposer des suggestions de plans, pour vérifier que vous abordez bien tous les points importants sur un sujet, etc. Cependant, une intervention humaine est toujours indispensable. Ne vous pliez pas au plan proposé, complétez-le !
La nouveauté et l’ajout de valeur sont toujours au centre de la réussite
Un bon texte ne doit pas se contenter de dupliquer de l’information déjà présente sur internet ! Ce qui compte, c’est d’apporter de nouvelles idées, de nouveaux points de vue, de nouvelles informations, mais aussi, de la valeur ! Cela demande une bonne dose de créativité, et pour l’instant, celle-ci est toujours très humaine !
Procédez à une relecture et vérifiez l’exactitude des informations données
L’IA ne dispense pas les auteurs de mener des recherches pour vérifier l’exactitude des informations fournies par l’outil. Comme indiqué précédemment, les IA ne sont pas toujours au fait des dernières actualités et des innovations. Cela inclut que les informations données sont parfois périmées ou dépassées. Dans cette optique, l’auteur est responsable de la recherche de nouveautés à intégrer à ses textes.
Quitte à utiliser l’IA, établissez des règles claires et personnalisées
Si vous envisagez d’utiliser l’IA, établissez des règles claires et personnalisées, en fournissant à cette dernière un prompt complet qui inclut des informations sur votre style, votre positionnement, votre ton éditorial, les objectifs du contenu, ainsi que votre public cible. L’objectif est de garantir que l’assistance de l’IA soit la moins générique possible et qu’elle soit en totale adéquation avec vos besoins et votre identité.
Respectez certaines règles
Utiliser l’IA peut être soumis à la législation, que ce soit les réglementations de base ou encore le droit d’auteur pour l’utilisation du contenu généré. Une forme de vide juridique flotte pour le moment autour de l’utilisation des IA, mais en attendant, rien n’empêche de faire preuve d’une certaine forme d’éthique.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, l’IA peut être un formidable allié dans la création de contenu texte, mais il peut aussi devenir un piège lors d’une utilisation abusive ou non personnalisée. Bien que les opportunités offertes par les intelligences artificielles soient nombreuses, il semble indispensable de se rappeler que l’humain reste capable de plus de qualité et d’authenticité. Ces aspects sont primordiaux dans la communication d’une entreprise, qu’importent les formats et canaux qu’elle utilise. N’hésitez pas à nous contacter pour intégrer intelligemment l’IA à votre entreprise.