Pourquoi Google pénalise-t-il un site ?

Pierre Woo

Lorsqu’on dispose d’un site internet et que l’on cherche à le référencer, les pénalités Google peuvent devenir un enfer. En effet, comme tout moteur de recherche, Google impose ses critères, ses règles et des bonnes pratiques pour être positionné. Mais, de nombreuses questions se posent autour de ces pénalités… Pourquoi Google pénalise-t-il un site ? Toutes les réponses dans cet article !  

Une pénalité Google en SEO, c’est quoi ? 

Une pénalité Google correspond à une décision prise par la firme de réduire la visibilité d’un site web. Cela peut se traduire par son déclassement sur le moteur de recherche, voire sa désindexation. Comme conséquence, on peut notamment citer une perte brutale de visibilité et de trafic sur le site. Il existe différents types de pénalités et leurs causes peuvent être diverses. En général, une fois tombée, le propriétaire du site pénalisé doit investir de son temps et de son énergie pour remettre le site à flot.

Passer par une agence SEO expérimentée peut être extrêmement bénéfique pour les propriétaires de sites web confrontés à des pénalités de Google. Les agences SEO disposent d’une expertise approfondie dans le domaine du référencement et sont familiarisées avec les critères et les exigences de Google.

Les pénalités Google, leur cause et conséquences en matière de référencement

Comme précisé dans la partie précédente, les pénalités Google peuvent avoir différentes causes et répercussions. Il existe différents types de “pénalités”, et différentes causes à ces pénalités. Découvrons-les ensemble.

Les différents types de pénalités appliquées par Google

Pénalités liées à l’algorithme

Du côté de Google, on remarque plusieurs types de pénalités appliquées. En général, celles-ci sont en rapport direct avec une mise à jour déployée sur l’algorithme. Le nom de ces pénalités fait donc référence au nom de code interne chez Google, on retrouve par exemple : 

  • La pénalité Panda
    La mise à jour de 2011 cherchait à favoriser les sites offrant une bonne expérience utilisateur. Ainsi, la pénalité Panda pénalise les sites disposant d’un contenu de faible qualité, de contenu dupliqué… Le but est de déclasser les sites avec des informations peu pertinentes, fausses, dépassées ou copiées.
  • La pénalité Penguin
    La série de mises à jour Penguin introduite en 2012 cherche à pénaliser les sites utilisant des pratiques de référencement abusives. Parmi celles-ci, Penguin met l’accent sur l’achat de liens commerciaux ou de créations de liens artificiels.
  • La pénalité Pigeon
    Depuis 2014, Google met l’accent sur les résultats de recherche locaux et sur le SEO Local. En ce sens, la mise à jour Pigeon a eu pour effet de mettre en avant les sites locaux de produits et services. Les entreprises locales et les sites locaux de haute qualité ont gagné en visibilité.
  • La pénalité Pirate
    Cette pénalité concerne les sites internet diffusant des contenus enfreignant le droit d’auteur, notamment les contenus piratés. Par exemple, les sites de streaming pour des films piratés, de la musique ou encore des logiciels.
  • La pénalité EMD (Exact Match Domain)
    Cette pénalité concerne les sites utilisant un mot-clé exact comme nom de domaine. Google a compris l’avantage injuste tiré par l’utilisateur de la situation et rétablit l’équilibre avec les noms de domaine originaux.

Autres pénalités

Il existe d’autres types de pénalités, comme par exemple : 

  • La pénalité Fred
    Cette pénalité consiste au fait de réduire la visibilité de sites disposant de nombreuses publicités agressives. 
  • La pénalité Sandbox
    Qui n’est pas réellement une pénalité mais plutôt une période de latence à la création d’un site. Un nouveau site, même respectueux des meilleures pratiques de référencement, est souvent moins visible qu’un site plus ancien. C’est la période “bac à sable”, la période d’essai et d’évaluation du moteur de recherche.
  • La pénalité Payday Loan
    Cette pénalité concerne les sites proposant des prêts et autres services financiers à court terme. L’objectif pour Google est de réduire les abus dans cette industrie ainsi que les sites de SPAM.
  • La pénalité Mobilegeddon
    Cela consiste au fait de privilégier des sites Responsive et donc adaptés aux mobiles. Les sites offrant une mauvaise expérience utilisateur ou une navigation impossible sur smartphone.

Les causes des pénalités et comment les éviter ?

Vous l’aurez compris, les pénalités précédentes peuvent avoir différentes origines. Pour les clarifier, voici quelques erreurs à éviter en matière de référencement naturel : 

  • Un contenu de mauvaise qualité, peu pertinent ou copié sur quelqu’un d’autre,
  • L’utilisation de techniques de référencement abusives (Black Hat),
  • L’achat de backlinks et l’acquisition non-naturelle,
  • Une mauvaise expérience utilisateur ou des pratiques trompeuses,
  • La violation de la propriété intellectuelle et des droits d’autrui,
  • La mauvaise sécurité d’un site ou la présence de logiciels malveillants.

On comprend donc que Google cherche avant tout à offrir la meilleure expérience possible à ses internautes. Et, au passage, à les protéger de logiciels malveillants ou de personnes peu scrupuleuses. Pour éviter une pénalité Google, il suffit finalement de respecter toutes les bonnes pratiques, et les lois. 

Comment savoir si mon site a été pénalisé par Google ?

Pour savoir si votre site est victime d’une pénalité de la part de Google, il vous faut le surveiller. Tout d’abord, certains outils peuvent vous aider à monitorer l’état de votre site et votre référencement. Par exemple : 

  • La Google Search Console
    Elle vous permet de surveiller votre visibilité et peut vous adresser des messages et alertes en cas de problème. 
  • SEMRush
    Qui vous propose un audit global de votre site et de votre SEO. Il vous permet ainsi de suivre vos positionnements, vos résultats enrichis et les mises à jour de Google dans le temps ! 
  • Ahref
    Qui permet également de suivre tant l’état de santé global du site et de son référencement

Si vous n’utilisez aucun de ces outils, certains signes peuvent être révélateurs, par exemple : 

  • Une baisse soudaine de trafic sur votre site,
  • Un déclassement important sur de multiples mots-clés ciblés,
  • Une désindexation totale de votre site du moteur de recherche… 

Ces signes doivent vous alarmer et vous encourager à faire une inspection de votre site web. 

Une pénalité Google est-elle irrémédiable ? Comment récupérer ma visibilité ?

Les pénalités Google, selon leur type, ne sont pas forcément irréversibles. La plupart du temps, il vous suffit de régler le problème qui vous est reproché par le moteur de recherche afin de récupérer votre visibilité. Pour cela, il faut procéder par étape : 

  • Identifier la pénalité et sa cause,
    Pour cela, analysez bien votre site internet, vos pratiques, votre contenu, vérifiez votre profil de liens… Tâchez de déterminer quelle bonne pratique n’a pas été respectée. N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO pour vous aider.
  • Corriger les problèmes identifiés,
    Ensuite, il vous suffit de régler le problème. Si votre contenu est mauvais, remplacez-le. Si votre profil de backlinks est toxique, demandez la suppression des liens. Découvrez comment désavouer des backlinks toxiques dans cet article. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, développez en une version responsive.
  • Demander un réexamen de la part de Google depuis la Search Console.
    Une fois les problèmes réglés, vous pourrez demander manuellement un réexamen de votre site par Google. Cette action peut convenir pour une réindexation ou une mise à jour du positionnement.

Vous savez tout à propos des pénalités de Google. Cependant, rappelez-vous que le moteur de recherche procède régulièrement à des mises à jour ! Cela signifie que ses critères de qualité évoluent, et ses pénalités aussi ! Tenez-vous au courant des nouvelles bonnes pratiques de Google à chaque mise à jour.

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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