Les probabilités qu’un utilisateur de site web devienne tout de suite un client sont très faibles. Ce constat tient au fait que la plupart de ces visiteurs sont indécis et veulent effectuer plus de recherches avant d’acheter ou bien que les produits proposés ne correspondent pas à leurs attentes. C’est là que le remarketing, ou reciblage publicitaire, intervient.
Qu’est-ce que le remarketing ? Pourquoi l’utiliser et comment faire du remarketing avec Google Ads ? Découvrez la réponse dans cet article.
Le remarketing Google Ads, qu’est-ce que c’est ?
Le remarketing est une technique qui permet à votre entreprise de personnaliser votre campagne d’annonces sur Google Ads à destination des prospects qui ont déjà visité votre site web ou votre application mobile.
Il existe plusieurs types de campagnes de remarketing :
- Remarketing sur pixel ou remarketing standard : permet d’ajouter les annonces pour les utilisateurs ayant quitté votre site à l’aide des cookies.
- Remarketing dynamique : permet d’intégrer les produits et services consultés par vos visiteurs à vos annonces.
- Remarketing pour les annonces du réseau de recherche : le réseau Display touche 97 % des utilisateurs et s’applique directement depuis la recherche.
- Remarketing vidéo : ciblage sur des visiteurs ayant interagi sur vos vidéos sur YouTube.
- Remarketing par liste de clients : les profils référencés dans votre base clients voient votre annonce lorsqu’ils sont connectés sur Google.
Appelée aussi reciblage d’annonces, une campagne de remarketing est censée séduire vos précédents visiteurs par l’utilisation de simples codes de suivi. Le code de suivi est un code UTM qui détermine d’importantes informations concernant les personnes réceptives à votre campagne.
Les 4 avantages du remarketing avec Google Ads
Les campagnes de remarketing sur Google Ads, en plus d’accroître les taux de clic et les taux de conversion sur votre site web, offrent 4 avantages de taille :
1. Contrôle des coûts et maximisation du ROI
Le premier avantage du reciblage d’annonce est de vous permettre de contrôler vos coûts. Avec le reciblage, vous bénéficiez d’un CPC (coût par clic) inférieur au Search Ads classique. Vous optimisez ainsi le budget consacré aux annonces Search classiques. De plus, en utilisant le paramétrage adéquat, votre remarketing Google Ads offre un retour sur investissement plus qu’intéressant. Grâce à des visiteurs qualifiés, vous augmentez le taux de conversion global.
2. Maintien de la relation client et progression de la notoriété de votre marque
Le remarketing exerce une certaine pression marketing sur votre audience, mais aussi un déploiement de votre notoriété si vous maîtrisez votre volume d’affichage. Ces volumes d’affichages peuvent s’effectuer par jour, par semaine ou par type d’internaute. Cette fréquence de sollicitation de vos cibles et la quantité de contacts réalisés vous aide à doser la vivacité d’une relation one to one.
3. Réduction du taux d’abandon de panier
Les internautes qui abandonnent leur panier constituent une mine d’or pour le trafic d’un site web. C’est une audience qualifiée à recadrer pour augmenter votre chiffre d’affaires de manière rapide. Pour cela, utilisez les messages issus du « marketing de l’urgence » ou « stress marketing ». C’est une pratique marketing qui vise à stresser le consommateur en provoquant la peur de rater une offre (offre promotionnelle limitée dans le temps, stock limité…).
4. Création d’une communication ciblée
Les messages diffusés en épisodes et scénarisés accompagnent votre cible à la réflexion d’achat puis à la conviction d’achat. Ces annonces présentent des offres spéciales ou des informations décisives diffusées au moment opportun. Ciblez les visiteurs de blog, car ils représentent un public de choix pour les techniques de remarketing.
Remarketing avec Google Ads : 5 manières de procéder
Pour lancer votre campagne de remarketing Google Ads, il faut suivre 5 étapes :
1. Installer des balises remarketing Google Ads
La première chose à faire est de définir le balisage remarketing qui est nécessaire pour identifier vos visiteurs. Pour ce faire, voici les étapes :
- Connectez-vous à Google Ads et cliquez sur l’onglet « outils et paramètres » en haut à droite de l’écran.
- Cliquez sur « gestion des audiences » dans la section Bibliothèque partagée.
- Rendez-vous au menu « vos sources de données » sur l’onglet gauche.
- Cliquez sur « détails » pour accéder à un tag que vous pourrez installer sur votre site web.
Ce tag Analytics est la balise à installer sur chaque page de votre site internet. Grâce à ce tag, vous pouvez librement exécuter différentes campagnes de remarketing et atteindre votre groupe d’annonces. Une fois la balise installée, vous pouvez créer votre liste de remarketing en retournant sur l’onglet « segment » sur le menu latéral à gauche. Choisissez parmi les 4 options de données :
- visiteur du site web,
- utilisateur d’application mobile,
- courriel des clients,
- utilisateurs de YouTube.
2. Définir votre audience
La deuxième étape est de définir le public cible de votre campagne de remarketing. Pour ce faire :
- Allez sur l’onglet Audience > Liste remarketing
- Créez votre liste à partir des données first party collectées des différentes sources : Google Ads, Google Play, YouTube, Google Analytics ou vos données clients.
Une fois la source sélectionnée, appuyez-vous sur le profil du visiteur :
- Visiteur d’une page (ex : page de présentation)
- Visiteur ayant visité une autre page (ex : page de présentation + page de réservation)
- Visiteur d’une page entre deux dates (ex : visiteur des 30 derniers jours)
- Visiteur d’une page avec une balise spécifique (ex : visiteurs passés sur Mon panier).
Créer plusieurs listes permet une segmentation plus fine, chaque liste doit contenir au minimum 1000 visiteurs pour que le remarketing soit activé. Soyez suffisamment exhaustif dans vos listes pour générer du trafic.
3. Déterminer les paramètres de vos cookies
L’étape suivante consiste à fixer la période pour activer le remarketing en définissant la valeur temps de vos cookies. Ce laps de temps du cookie est par défaut configuré sur 30 jours. Il peut s’étendre sur 540 jours pour des annonces du Réseau de recherche. La durée idéale est basée à partir de ces critères :
- Le temps de conversion, la durée entre le premier clic et la finalisation.
- Le taux des nouveaux visiteurs sur votre site.
- Les actions marketing à mener après le premier achat.
- Le prix de vos produits : plus il est cher, plus le temps de réflexion est long.
Le reciblage d’annonce ou remarketing utilise les petits morceaux de codes qui sont placés sur votre site pour suivre les cookies de l’utilisateur.
4. Commencer la première campagne de remarketing Google Ads
C’est le moment d’amorcer votre première campagne, pour ce faire :
- Cliquez sur l’onglet Toutes les campagnes > Campagne > Réseau Display.
- Sélectionnez l’objectif marketing.
- Fixez le nombre d’impressions maximal journalier pour réguler votre budget.
- Enfin, enregistrez !
5. Programmer le groupe d’annonces
La dernière étape consiste à créer vos groupes d’annonces, pour cela :
- Utilisez vos campagnes Google existantes.
- Réalisez des groupes dédiés au remarketing en vous basant sur les datas collectées depuis votre audience cible.
Dans tous les cas, respectez les contraintes liées au format des images. Vous pouvez recourir à Google Ads Display Ad Builder pour vous aider dans cette étape finale.
Conclusion
Le remarketing avec Google Ads est une technique formidable qui vous permet de suivre un public qui vous est familier et qui fait preuve d’intérêt envers votre marque. Les durées de suivi des différentes campagnes varient selon les requêtes du client. Une personne qui veut acheter des bottes mettra moins de temps dans ses recherches qu’une personne souhaitant réserver des vacances de luxe. Il faut donc tester le remarketing qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Suivez ces étapes clés pour que votre remarketing avec Google Ads soit réussi ou confiez cette mission à un expert du référencement payant comme 99digital.