Pourquoi choisir le SEA comme levier d’acquisition ?

Corinne Briche

On pense à tort que le SEA coûte cher pour peu d’impact. Pourtant, avec une stratégie bien rodée, c’est le levier d’acquisition le plus efficace et le plus rapide. Pour les sites e-commerce, le SEA est incontournable pour promouvoir et vendre. Ce procédé repose sur la sélection pertinente de mots-clés et la création de messages publicitaires attractifs. Il est nécessaire de suivre et d’analyser régulièrement les performances de la campagne pour l’optimiser. Dans tous les cas, le SEA présente des avantages de taille que le SEO met plus de temps à offrir.

Focus sur le SEA : c’est quoi ? Pourquoi choisir le SEA comme levier d’acquisition ? Avec quels outils gérer une campagne ?

Définition du SEA

Le Search Engine Marketing (SEM) est une technique qui consiste à améliorer la présence d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour cela, il utilise deux stratégies complémentaires : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le SEA, acronyme de Search Engine Advertising, est un levier d’acquisition payant. Il consiste à payer pour que le site s’affiche en haut des résultats de recherche. On parle ici de référencement payant. Cela se fait par l’achat de publicités ciblées, appelées « liens sponsorisés » ou « liens commerciaux » via la régie publicitaire des moteurs de recherche : 

Ce sont des plateformes qui vous aident, en tant qu’annonceur, à publier votre annonce sur les moteurs de recherche. 

Le SEA améliore la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur un marché concurrentiel. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette technique de marketing, faire appel à une agence SEA, vous permet de bénéficier d’une expertise en marketing digital et de l’utilisation d’outils digitaux performants.

5 bonnes raisons de choisir le SEA comme levier d’acquisition

Aujourd’hui, les liens sponsorisés représentent plus de 40% du marché publicitaire sur le web(1). Le SEA est donc une technique de marketing digital à privilégier si vous avez un site e-commerce. Assurez-vous d’être positionné sur des mots-clés définis qui génèrent du trafic qualifié. Voici 5 grands avantages d’opter pour le SEA :

1. Le SEA pour votre stratégie internationale d’acquisition

Le SEA ou référencement payant est le levier d’acquisition le plus rapide pour acquérir des clients à l’international. Il se fait grâce aux programmes publicitaires comme Google Ads (Adwords), Microsoft Ads ou Bing Ads qui ont des portées mondiales. Les avantages :

  • Une visibilité immédiate dans la région ou le pays que vous ciblez.
  • Un moyen rapide de tester un nouveau marché et ses opportunités.
  • Un canal qui limite les risques financiers (budget pour 3 mois max) et les risques humains (gain de temps en ressources humaines).
  • De la réactivité et de l’agilité face au nouveau marché que vous ciblez.

Les campagnes de référencement payant vous aident à tester rapidement vos produits et services et à évaluer ce qui fonctionne le mieux. 

2. Le SEA pour un positionnement avantageux

Pour être positionné rapidement sur les premiers résultats des pages de recherche, rien n’équivaut le SEA. Quand on sait que la plupart des internautes ne vont pas plus loin que la première page de recherche sur Google et consort, adopter le référencement payant est fortement conseillé. Il garantit un résultat significatif dans un bref délai et un positionnement ultra-rapide dans les cas suivants :

  • Action « coup de poing »
  • Promotion occasionnelle
  • Événement ou occasion spéciale
  • Lancement un nouveau produit ou d’une nouvelle marque
  • Solde ou déstockage, etc

Le SEA est un canal d’acquisition que vous ne pouvez ignorer en tant que site e-commerce qui souhaite accroître son taux de conversion (visiteur transformé en client).

3. Le SEA en complément au SEO

Le référencement naturel ou SEO est complémentaire au SEA. Le premier nécessite du temps et de la notion en web marketing. Le deuxième requiert moins de connaissances techniques, mais une étude de mots-clefs et une analyse de l’évolution de ses mots-clefs. Le SEA permet d’amorcer votre campagne de référencement naturel et un appui périodique. Combiner les deux leviers donne des résultats bien plus intéressants. 

En SEA, dès que vous arrêtez de payer, votre classement en pâtira, c’est pourquoi, l’accompagner d’une stratégie comme le SEO est nécessaire pour votre visibilité sur le long terme. 

Le SEA s’apparente à de la publicité, indispensable pour promouvoir et vendre. Le SEO permet de se faire une place de façon durable, si vous tenez compte de l’algorithme de Google, car il change souvent. 

4. Le SEA pour un contrôle en temps réel de vos annonces

Le référencement payant permet de modifier et d’ajuster votre annonce ainsi que votre budget. 

  • Contrôle de la visibilité : vous payez pour être sûr d’obtenir la meilleure visibilité pendant votre campagne.
  • Contrôle des risques : vous évitez les mauvaises surprises en connaissant d’avance la zone où votre site s’affiche (sur les annonces sponsorisées des résultats de recherche).  
  • Contrôle du budget : vous payez un budget abordable qui vous permet d’être visible immédiatement.

Fréquemment qualifié de cher, le budget SEA peut tout à fait être limité. Vous pouvez définir le budget global et le coût maximum que vous êtes prêt à dépenser pour un lead. 

5. Le SEA pour un ciblage précis

Il faut configurer correctement vos annonces pour que les internautes puissent cliquer sur votre lien sponsorisé et découvrir votre produit ou service. Le SEA vous permet de toucher directement vos persona cibles. 

Pour cela, évitez les mots-clés trop larges ou génériques qui risquent de pomper inutilement votre budget. Il faut adopter une stratégie de ciblage bien rodée, car les clics peuvent coûter cher. Pour cela, le référencement payant est tout indiqué, car il permet d’attirer des internautes qui sont réellement qualifiés et intéressés. 

Le SEA offre donc un ciblage de précision que d’autres leviers d’acquisition ne peuvent offrir.

Les outils pour gérer une campagne SEA

Il existe 2 outils très populaires et incontournables pour lancer votre campagne SEA : Google Adwords et Facebook Ads.

Le SEA avec Google Adwords 

Google, géant de la toile, détient plus de 90% des parts de marché dans le domaine des moteurs de recherche(2), suivi de Bing et de Yahoo. Pour se différencier de la concurrence, il vaut mieux miser sur Google Ads lors de votre campagne SEA. 

Pour ce faire, on passera par 3 étapes :

  • 1ʳᵉ étape : définir les objectifs et la cible (zone géographique, caractéristique sociologique, analyse de performance des annonces avec des outils dédiés).
  • 2ᵉ étape : création de l’annonce sur une interface simple à utiliser (annonce+texte et/ou image).
  • 3ᵉ étape : définition du budget en configurant un budget mensuel maximum et un PPC ou Paiement Par Clic lorsque quelqu’un clique sur votre annonce.

Les annonces sponsorisées apparaissent à différents endroits sur le Web, en fonction de l’audience que vous privilégiez, de vos méthodes de ciblage et des types d’annonces que vous créez.

Le SEA avec Facebook Ads

Si Google Ads domine sur les SERP, Facebook Ads, lui, est dominant sur les réseaux sociaux. Le SEA sur Facebook Ads se fait comme suit :

  • Définir votre objectif marketing en se basant sur la multitude de critères mis à disposition : sexe, âge, profession, situation maritale, localisation, centre d’intérêt…
  • Ajuster vos dépenses au CPM (Coût Pour Mille affichages) et au CPC (Coût Par Clic).
  • Suivre les campagnes digitales avec le pixel Facebook qui est un outil de traçage du parcours client sur votre site web ou votre appli mobile.
  • Faire du ciblage en concevant un message promotionnel adapté, trouver le bon public et élaborer un entonnoir de conversion ultra-efficace.

Le SEA sur Facebook Ads maintient et renforce la visibilité de votre entreprise.

Conclusion 

Le SEA ou référencement payant vous permet d’atteindre une cible précise dans une durée limitée. Il est surtout utilisé pour obtenir un bon positionnement de façon immédiate, asseoir votre notoriété à l’international, avoir un contrôle sur votre annonce et votre budget en temps réel et avoir un ciblage précis. Associé au SEO, le SEA assure une visibilité continue.

Sources :

https://www.sri-france.org/observatoire-epub/29eme-observatoire-de-le-pub/
https://www.oberlo.com/statistics/search-engine-market-share

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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