L’utilité d’un blog d’entreprise pour le SEO

Pierre Woo

Un blog professionnel apporte de la valeur ajoutée par rapport au site vitrine qui ne fait que vendre. Le côté informel, divertissant et communicatif du blog plaît. En ciblant le plus grand nombre avec le blog, vous multipliez vos chances de convertir les simples visiteurs en clients fidèles. De plus, il vous garantit une meilleure position sur les moteurs de recherche, à condition d’être bien travaillé …

Un blog d’entreprise, c’est quoi ?

Le blog vient de deux mots composés anglais « Web log » qui signifie « Journal » en français. C’est un portail digital pour publier périodiquement des articles. Le blog d’entreprise est donc un support digital destiné à améliorer la visibilité en ligne d’une entreprise. Il est apprécié pour son caractère innovant et intuitif. Ces blogs constituent un des piliers de la stratégie du marketing de contenu ou content marketing. Grâce aux blogs d’entreprises, vous pouvez communiquer sur votre entreprise et vos activités efficacement. Afin de bien nourrir votre blog, la partie SEO de vos contenus doit être au centre de votre stratégie. Pour ce faire, il vous faut des textes optimisés, des contenus multimédias (image, podcast, vidéo…) le tout dans une thématique en lien avec votre secteur. Le blog d’entreprise est tout aussi important que l’e-mailing, les médias et réseaux sociaux. 

Blog d'entreprise utilité

5 avantages d’avoir un blog d’entreprise

Les blogs d’entreprises sont des technologies marketing qui offrent de nombreux avantages et améliorent votre référencement naturel. 

  • Le blog d’entreprise améliore votre image et votre visibilité

Le blog d’entreprise optimise votre visibilité sur les supports digitaux. Il apporte une réelle plus-value qui booste le référencement naturel tout en étant facile à mettre en place. La première stratégie à adopter est la création de contenu pertinent. Misez sur la qualité : des textes bien structurés avec des mots-clés en adéquation avec votre activité. En outre, le blog améliore votre image en démontrant votre expertise, vos connaissances et vos compétences. C’est un support qui vous positionne comme un expert dans votre domaine. Vous pouvez répondre aux questions posées (FAQ), parler des tendances du marché, écrire sur des actualités, donner des conseils ou donner des solutions concrètes à des problèmes précis. Le côté humain du blog vous rapproche de votre clientèle cible contrairement au site vitrine souvent trop froid et trop commercial.

  • Le blog d’entreprise aide à communiquer sur vos produits/services et vos actualités

Les blogs tiennent vos prospects au courant de l’actualité de votre société : événement à venir, nouveaux produits, nouvelles offres, etc. En diffusant des informations intéressantes, vous incitez vos lecteurs à les partager via les réseaux sociaux et à leurs contacts. Pensez à vous démarquer avec des contenus insolites : vidéo drôle, utilisation insolite de vos produits, secret de fabrication, DIY… Le blog est un formidable outil pour votre campagne promotionnelle en y mettant des textes, des illustrations et en permettant de laisser des commentaires. De plus, le blog vous permet de raconter votre histoire, votre parcours d’entreprise et d‘inspirer votre lectorat. Le blog divertit, informe et sort de l’organisation purement marchande du site web. D’ailleurs, 70 % des consommateurs connaissent une entreprise grâce aux articles qu’elle publie plutôt que par sa publicité. Attention, ces articles doivent être intéressants et utiles et non exclusivement promotionnels. 

  • Le blog d’entreprise améliore votre maillage interne et externe

Le maillage interne ou netlinking consiste à créer des liens internes vers les pages spécifiques de votre site web. Ces maillages internes permettent d’améliorer votre positionnement sur Google. Afin de le créer le plus naturellement possible, il faut rationaliser le nombre des liens par page et varier les ancres. Ces liens vous permettent de pointer votre lecteur vers les produits ou les catégories de produits que vous voulez promouvoir. 

Le maillage externe ou backlinking sont des liens partant d’un site A vers un site B. Générer des backlinks vous permet d’augmenter l’autorité de votre site internet et de gagner en notoriété. De plus, les backlinks aident les bots de Google à mesurer la pertinence de votre site web.

  • Le blog d’entreprise fidélise les clients

Le blog d’entreprise est un outil de fidélisation des clients. Il permet de mettre en place une relation avec vos clients de manière directe et personnalisée sans le cadre institutionnel du site web. Vous vous rapprochez de votre client et ce dernier est plus enclin à acheter vos articles ou à faire appel à vos services. Un site vitrine servira juste d’achat, mais le blog fera revenir votre client le plus souvent grâce à la ligne éditoriale et les nouveautés annoncées qui lui plaisent. Pour ce faire, publiez des articles de qualité régulièrement.

  • Le blog d’entreprise renforce votre stratégie de community management

Un bon Community Manager sait comment utiliser les réseaux sociaux à son avantage. Facebook, Twitter, LinkedIn et autres vous aident à faire connaître votre blog et réciproquement. Sachez que le Community Management et le content marketing vont de pair. En produisant des contenus sur votre blog, vous alimentez votre agenda de publication et engagez votre communauté autour de votre enseigne. Cela génère du trafic sur votre site, suscite des partages de la part vos followers ou de vos fans. 

Le blog est donc utile à bien des égards, mais comment bien l’optimiser ?

4 astuces pour optimiser votre blog d’entreprise

Il ne suffit pas d’écrire des articles pour générer du trafic comme vous devez vous en douter. Pour optimiser votre blog pour le SEO, voici 4 conseils pratiques :

  • Utiliser le cluster thématique

Auparavant, l’optimisation des articles s’est toujours faite de façon individuelle. Désormais, vous pouvez utiliser les clusters thématiques ou topics clusters pour booster votre SEO. Cet outil permet à vos visiteurs d’avoir une vision complète du sujet traité. Il incite aussi le lecteur à rester plus longtemps sur votre blog. Et enfin, le cluster thématique aide les bots de Google à parcourir votre contenu et à le positionner. Le principe de cet outil est simple :

  • Choisir un sujet pilier et un mot-clé cible
  • Déterminer des sous-thèmes idéalement entre 7 et 10 avec chacun un mot-clé spécifique de longue traîne.

Le cluster thématique vous aide à définir les idées de vos articles et à les relier par le maillage interne. 

  • Rédiger pour les Featured Snippets

Les featured Snippets sont les résultats de recherche en haut de Google qui se présentent sous plusieurs formes. :

  • Des listes à puces ou numérotées
  • Des encarts avec des définitions
  • FAQ
  • Tableau comparatif

L’utilisation de ces formats permet de répondre aux questionnements des internautes de manière claire et précise. Pour bien procéder, posez des questions dans vos titres et sous-titres : qui, quoi, comment, pourquoi, où. Dans le corps de l’article, apportez de courtes réponses concises avec les bullets et les mots-clés de longue traîne.

Le plug-in est pratique si vous utilisez un CMS tel que Joomla, WordPress ou Prestashop. Cette extension optimise vos articles de blog et donne des KPI ou indicateurs de performances probants :

  • Indique votre score 
  • Donne une checklist des bonnes pratiques

Grâce aux plug-ins, vous avez une vue de vos points forts et de vos points faibles et pouvez rectifier le tir pour être mieux référencé.

  • Faire attention à la lisibilité de vos articles

Un article lisible signifie un texte agréable à lire avec une belle structure qui lui vaut un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Pour y arriver :

  • Faites des courtes phrases
  • Utilisez des mots de transitions pour rendre la lecture fluide
  • Veillez aux structures : sous-titres, paragraphes courts de 4 lignes maximum
  • Privilégiez la voix active à la voix passive 
  • Pensez à la relecture pour éviter les fautes de syntaxe, de grammaire et d’orthographe

Travailler la lisibilité de vos articles améliore considérablement votre SEO. Dans la même optique, préférez de longs articles complets entre 1 500 mots et 2500 mots pour être dans les top 10 des résultats Google. 

Un blog d'entreprise

3 sites pour créer votre blog d’entreprise

Voici une liste des 3 sites pour vous aider à créer votre blog. Bien sûr, vous connaissez certainement déjà le géant WordPress. Pour cette raison, nous vous guidons aujourd’hui vers de nouveaux horizons. 

Le CMS HubSpot est un outil pour créer votre blog. Il offre diverses options pour une stratégie inbound marketing :

  • Création de nom de domaine personnalisé
  • Création de campagnes de marketing automation
  • Optimisation SEO et analyse KPI des contenus
  • Intégration de formulaire et landing page de vos campagnes
  • Ajout de CTA ou call-to-action
  • Calendrier pour planifier la production et la publication de vos contenus
  • Squarespace

Le logiciel Squarespace est un logiciel de gestion de contenus pour un blog tout-en-un. Il propose une solution complète allant de l’hébergement, la création de blog et le nom de domaine. En plus de ces solutions, Squarespace dispose de particularités spécifiques :

  • Passage en https sans acheter un certificat SSL
  • Ajout de mot de passe sur vos pages
  • Interface avec des statistiques et des outils marketing
  • Assistance non-stop 24 h/24
  • Blogger

Blogger est un logiciel qui fait partie de l’environnement de Google. Pour l’installer, il faut avoir un compte Gmail. Pour avoir un nom de domaine personnalisé, il faut l’acheter et l’identifier à la plateforme Blogger. Une fois les deux étapes faites, vous avez accès à :

  • Un logiciel 100 % gratuit
  • Utilisation des outils Google : Google translator, Google Adsense et Google Analytics
  • Référencement pour optimiser votre blog avec Google Search Console

Blogger est adapté aux novices qui viennent de démarrer avec le blog et qui souhaitent se familiariser avec le SEO.

Conclusion

Le site internet est utile pour marquer son empreinte, mais le blog d’entreprise est indispensable pour être visible. C’est un moyen rentable pour promouvoir vos produits/services, engager un public et fidéliser votre clientèle. La création de contenus optimisés propulse votre blog, alors il faut mettre en place une stratégie bien rodée : audit sémantique, faire appel à des experts SEO (rédacteur SEO), utiliser les bons outils, etc.

Pierre Woo

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

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