L’omniprésence des supports mobiles et impact sur le SEO

Jason Pagnier

Selon une récente étude, les français passent plus de 3h30 par jour devant leur téléphone mobile. En constante évolution depuis 2008, ce chiffre est à relativiser car les français ne sont que les 15e plus gros utilisateurs mondiaux. Cependant, il est important de noter que 70 % des utilisateurs préfèrent utiliser leur smartphone plutôt qu’un ordinateur pour effectuer une recherche sur Internet. De plus en plus élevé, ce chiffre témoigne de l’impact des supports mobiles sur la consommation d’Internet et le SEO doit bien évidemment s’adapter à cette évolution qui reconfigure petit à petit la recherche sur Internet. 

support mobile

Utilisation des supports mobiles (smartphones, tablettes, …) et optimisation SEO, la corrélation ne date pas d’hier. En effet, il a déjà fallu par le passé, offrir une meilleure expérience de surf aux utilisateurs mobiles tout en soignant l’optimisation de son site web pour favoriser ses performances sur les moteurs de recherche. Pénalisés, les sites web non adaptés aux attentes des moteurs de recherche perdent en performance et donc en rentabilité. Comme pour un site web en version desktop, les principaux critères d’efficacité sont : 

  • l’expérience utilisateur (UX)
  • la rapidité de chargement de la page

Dans la première catégorie, on soignera la fluidité du site, la taille de la police, les boutons d’appels et les surfaces cliquables. Dans la seconde, les contenus devront être réduits et optimaux afin d’aller directement à l’essentiel. De plus, les médias choisis devront être adaptés afin de ne pas alourdir le contenu de la page. 

Think Mobile First

Think Mobile First 

En dehors de ces similitudes, les supports mobiles ouvrent la porte à plusieurs spécificités. Premièrement, lors d’une recherche sur smartphone, l’utilisateur (aidé par les systèmes de géolocalisation) aura davantage tendance à effectuer une recherche “locale”. Ici, il faut donc capter l’attention de l’utilisateur au bon endroit et au bon moment. De plus, Google ayant lancé en 2021 un nouvel index (Google Index Mobile First) qui favorise les sites adaptés à la recherche mobile, les résultats du référencement seront désormais différents en fonction de la nature de l’appareil sur lequel la recherche a été effectuée mais dans un cas comme dans l’autre, c’est l’index mobile qui aura l’avantage, il faudra donc désormais penser l’ergonomie mobile en premier lieu. Au-devant de ce changement, vous pouvez soit opter pour le responsive design qui va adapter votre site web à l’appareil utilisé, soit créer un site internet totalement différent dans sa version mobile. Aujourd’hui encore, la majorité des sites sont pensés à partir d’une version desktop mais vous pouvez faire la différence en vous positionnant sur le “mobile first”.  

Plus spontanée, la recherche sur mobile va de pair avec une rapidité d’exécution indéniable. Pour terminer, voici 5 conseils pour optimiser vos performances.

  • optez pour des titres courts, soignés et pertinents.
  • bannissez définitivement les pop-ups qui polluent l’écran et la fluidité de navigation
  • Utilisez HTML5 et CSS3, les deux langages les plus appropriés à la recherche mobile.
  • Assurez-vous que les zones cliquables sont suffisamment espacées les unes des autres afin de favoriser la navigation. N’oubliez pas que l’internaute navigue avec le doigt et non plus avec le curseur de la souris.
  • Votre numéro de téléphone doit être visible et accessible en un seul clic. L’internaute est déjà sur son téléphone, ne lui faites pas perdre de temps.
Jason Pagnier

Titulaire d'un master en journalisme, je suis à la recherche de nouveaux défis dans les domaines, du web, de la presse et de la communication (rédaction, Community management, ...). Passionné par l'industrie musicale, un job en label/maison de disques/start-up musicale serait pour moi l'eldorado.

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