La rédaction web consiste au fait de rédiger des contenus textes adaptés au net et à ses plateformes. En général, le rédacteur web se concentre sur la rédaction d’articles et de pages web qu’il faut réussir à référencer. Autrement dit, être rédacteur web demande des qualités et des compétences variées, tant dans la rédaction qu’en SEO. Pour faire au mieux, la plupart des rédacteurs web utilisent des outils qui leur sont indispensables. Mais quels sont ces outils à utiliser quand on est rédacteur web ? On vous guide.
Les outils indispensables au rédacteur web
Les outils utilisés par le rédacteur web peuvent être catégorisés selon le domaine sur lequel ils interviennent. En effet, on peut retrouver des outils destinés à la gestion de projet, d’autres pour le SEO.
Découvrons-les ensemble :
Les outils de gestion de projet pour le rédacteur web
Tout d’abord, il faut, pour le rédacteur web, un moyen de s’organiser et de travailler efficacement. Pour cela, il peut faire appel à des outils de gestion de projet, par exemple :
- Un outil pour s’organiser en équipe, de type calendrier éditorial.
Plus précisément, un outil qui permet de poser les différents sujets prévus, leur date, les étapes de création… Par exemple, Trello, Google Sheets, Asana…
- Un outil pour trouver des idées de sujets
Pour savoir ce qui est à la mode, ce qui génère des recherches, là où il est intéressant de se positionner. Par exemple, les outils de :
- Des outils pour illustrer ses articles
Que ce soit avec des images ou des illustrations toutes prêtes, ou grâce à la création de contenu, les articles doivent être illustrés. Vous pouvez donc rechercher :
- Un outil de publication et de diffusion
Ici, il s’agira en général du site web de l’entreprise ! Mais on peut également retrouver des outils destinés à diffuser et à faire connaître notre article :- Pour la publication de l’article de base : WordPress, Blogger, Webflow…
- Pour la diffusion de l’article par la suite :
- Créer des Newsletters avec HubSpot, eTarget, MailJet…
- Gérer les réseaux sociaux avec Hootsuite, Buffer…
Les outils indispensables pour le SEO (référencement naturel)
Il peut être utile et intéressant pour le rédacteur web de s’armer grâce aux outils SEO. Par exemple :
- Un outil de recherche de mots-clés
Plus précisément, un outil qui vous permet d’analyser et de choisir des mots-clés. Il peut vous faire des suggestions, vous proposer le volume de recherche mensuel, la difficulté… Cela peut être SEMRush, Keyword Surfer, Ubersuggest, Google Keyword Planner…
- Un outil de type simulateur de SERP
Pour vérifier la longueur de vos méta-titres, méta-description, et leur cohérence. Par exemple : Com’on Soft, Referencement.com…
- Un outil pour la recherche de backlinks pertinents
Pour pouvoir mailler votre site et pour acquérir des backlinks, par exemple, les outils SEMRush ou Majestic SEO
Les outils d’analyse de texte pour le rédacteur web
Les outils d’analyse de texte peuvent être plus ou moins complets. Certains, comme YourTextGuru ou SEMRush vous proposent des fonctionnalités variées et complémentaires.
D’autres sont plus spécialisés :
- Un outil pour corriger les fautes d’orthographe comme Antidote, Scribens …
- Un outil pour compter les mots présents dans votre texte, comme Combiendemots, Word Counter…
- Un outil pour vérifier le plagiat comme Plagiarism Checker, Scribbr, PrePostSEO …
- Un outil pour suggérer des améliorations
- Qu’il s’agisse d’amélioration dans l’écriture et la lisibilité du texte, par exemple : Hemingway App, Yoast SEO, TextAnalyser…
- Ou encore d’outils pour améliorer la sémantique de votre texte comme 1.fr, SEOQuantum, Textfocus.net…
Vous êtes à présent arrivés au terme de cet article. On espère que celui-ci vous aura suggéré plusieurs outils que vous ne connaissiez pas et qui vous seront utiles ! La rédaction web est une tâche passionnante, mêlant exploration, rédaction, puis analyse pour amélioration. Ces outils vous aideront sans aucun doute à vous positionner sur les termes et requêtes souhaités.