Top

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

99 Digital / Référencement  / Les meilleurs plugins SEO pour WordPress
plugs in pour Wordpress

Les meilleurs plugins SEO pour WordPress

Le référencement naturel ou SEO est un travail fastidieux qui nécessite des outils adaptés. Par exemple, le choix d’un bon hébergeur est impératif pour accélérer votre classement sur les moteurs de recherche. Mais plus encore, il est essentiel d’opter pour le bon plugin alias extension pour votre WordPress. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces plugins vous aident dans les tâches comme le ciblage des mots-clés, la lisibilité de vos contenus web ou encore la bonne taille pour vos fichiers image.

Dans cet article, on vous explique tout sur les plugins pour WordPress.

C’est quoi un plugin SEO ?

Le plugin SEO est une solution logicielle présentée sous forme de petit programme servant d’extension pour un navigateur. Il est composé de petits fichiers HTML et d’options de configurations. De ce fait, il dispose de plusieurs fonctionnalités utiles aux webmasters et aux référenceurs pour l’analyse de code et le référencement naturel d’un site web. Les plugins sont également utiles dans les systèmes de gestion de contenus ou CMS, car il offre diverses fonctions comme l’optimisation du contenu web. 

Les plugins SEO pour WordPress sont conçus pour que les exploitants de site puissent améliorer leur classement et gérer leur système de gestion de contenu. Les CMS pour WordPress ou Woocommerce incluent des plugins avec des systèmes de blog et des solutions de boutique en ligne. On retrouve aussi le plugin dans les systèmes éditoriaux des journaux ou des wikis pour mieux les référencer. Avant de choisir le plugin que vous voulez utiliser, gardez en tête ces options de fonctionnement en faisant une recherche ciblée. Ensuite, vous devez vous familiariser avec le plugin choisi pour voir s’il répond à vos attentes en termes de SEO. Attention donc au conflit de système que peut engendrer un CMS exploité avec divers plugins qui provoquent des conflits entre eux. 

À quoi sert le plugin SEO ?

Les plugins SEO permettent de :

  • Mettre en évidence le Pagerank
  • Souligner les balises sémantiques Hn
  • Analyser des attributs d’images alt text
  • Étudier les sitemaps et les fichiers robots txt
  • Connaitre les informations relatives au site : whois, age, popularité Alexa…
  • Visionner les robots d’indexation : Javascript, désactivation CSS…
  • Mesurer la densité des mots-clés

Les extensions aident à optimiser vos pages pour être mieux classé sur les SERP (moteur de recherche). L’extension WordPress vous offre une vision approfondie de vos sources de trafic et de votre public. 

wordpress - SEO

Quel intérêt d’utiliser des plugins sur WordPress ?

Concrètement, WordPress inclut déjà toutes les fonctionnalités et les outils pour créer des contenus optimisés, adaptés au référencement. Les extensions SEO comme les plugins servent de conseillers pour améliorer vos contenus web. Avec l’intégration du CMS, vous pouvez ajouter :  des titres méta-descriptions ou encore des balises texte alt et des URLs personnalisées. Les plugins ne sont pas indispensables dans le référencement sur WordPress, mais ils vous aident à identifier les domaines à améliorer afin de figurer dans le top des classements. 

Top 5 des meilleurs plugins SEO pour WordPress

Les extensions SEO pour WordPress sont faciles à installer et à comprendre. Les plus performants offrent des options de recommandation et de projection SEO sur vos éditeurs de pages et d’articles. Les plus basiques quant à eux proposent des options plus limitées. Dans les deux cas, les plugins pour WordPress permettent de détecter les liens brisés ou encore de réduire la taille des fichiers d’image. Voici les 5 meilleurs plugins SEO pour WordPress :

The SEO Framework

L’extension de référencement pour WordPress The SEO Framework convient à ceux qui veulent des plugins sans publicité ni vente incitative. C’est la meilleure alternative à Yoast, car elle offre des évaluations SEO et des options flexibles sur le choix des mots-clés. Le plugin SEO Framework se concentre également sur le maintien de la vitesse du site. L’interface de ce plugin est adaptée aussi bien au débutant qu’au plus avancé avec une API ouverte. En ce qui concerne vos articles, le plugin SEO Framework utilise une échelle colorée afin de mesurer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Les avantages d’utiliser SEO Framework :

  • Pas d’incitation à la vente pour des extensions premium ou upgrade.
  • L’échelle visuelle est un indicateur plus convivial pour connaître la performance de votre publication sur Google et consort.
  • Le Local SEO intégré pour les entreprises affiche les informations commerciales importantes.
  • Les réglages SEO sont pré-configurés.
  • Une écriture plus naturelle avec un sujet central plutôt qu’un mot-clé central afin de mieux capter l’attention des SERP. 
  • Une extension anti-spam pour les commentaires. 

Les nombreuses fonctionnalités de SEO Framework lui attribuent une bonne note et des avis favorables entre autres : le mode incognito, l’amélioration des articles et les redirections.

YOAST SEO

YOAST SEO est classé parmi les meilleurs plugins pour WordPress avec 5 étoiles et des milliers d’avis. L’extension YOAST fascine avec sa belle interface, ses mises à jour constantes et la convivialité de ses options pour booster vos articles de blog et vos pages de produits. En outre, le plugin YOAST SEO a son propre site web avec un forum, un blog informatif et des cours adaptés à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). La version premium de YOAST offre des fonctions avancées : optimisation de mots-clés (5 mots-clés/page), prévisualisation de votre page sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook…), backlink et bien d’autres. Les points forts de l’extension YOAST SEO :

  • Analyse de la visibilité de vos pages et de vos articles en saisissant les mots-clés.
  • Aperçu du résultat de votre recherche dans les moteurs de recherche.
  • Vérification de la lisibilité de votre article : séparation de paragraphe, ajout des éléments comme la liste à puce, etc. 
  • Un détecteur de duplicate content.
  • La meilleure assistance et ressource parmi les développeurs d’extension.

L’extension YOAST premium fournit entre autres un gestionnaire de redirection, une interface sans publicité et des informations nécessaires sur les contenus.

outil pour wordpress

Rank Math

Rank Math SEO est un outil de référencement complet pour les sites web WordPress. Il réunit la puissance de nombreuses extensions en une seule tout en restant facile à utiliser et léger. Le plugin Rank Math permet de gérer le SEO de votre page (article, produit, etc.). Vous pouvez aussi contrôler les balises méta nofollow, noindex, noarchive de vos pages. Couplé avec Google Search Console, Rank Math dispose des informations essentielles que vous pouvez visionner sur votre tableau de bord WordPress. Ainsi, vous avez un aperçu : des mots-clés pour votre classement, du taux de clic et du nombre de visiteurs ainsi que des erreurs sur votre site internet. Les points forts du plugin Rank Math sont :

  • Un outil d’analyse pour votre page/article/produit basé sur 40 facteurs.
  • Une interface épurée simple à comprendre.
  • Ajout automatique des balises alt ou title sur les images.
  • Un moniteur 404 intégré pour repérer les erreurs sur votre site web.
  • Un module de redirection pour rediriger les erreurs 404 vers une page utile.
  • Un module Sitemap XML qui envoie automatiquement les modifications apportées à vos articles à Google.
  • Une prise en charge de Rich Snippets avec au choix 6 snippets : article, produit, recettes, vidéo, événement, entreprise locale.
  • Une prise en charge de Twitter Card et d’Open Graph.

SEO Squirrly

SEO Squirrly est parfait pour ceux qui s’initient au SEO puisqu’elle offre une suite SEO complète avec des éléments faciles à comprendre. L’extension Squirrly se différencie des autres plugins dans sa façon de générer les recommandations de référencement. En saisissant le sujet de votre article, le mot-clé souhaité se met au vert lorsque vous rédigez, indiquant ainsi que votre article est optimisé ou pas. Squirrly est comme un expert qui vous accompagne lors de votre rédaction web. Les atouts de SEO Squirrly :

  • Une optimisation de votre article au fur et à mesure que vous l’écrivez sans devoir l’enregistrer pour avoir des suggestions comme avec Yoast. 
  • Une sauvegarde des réglages de configuration de votre ancienne extension SEO pour WordPress lorsque vous le remplacez par Squirrly.
  • Une analyse de la concurrence pour pouvoir la surclasser. 
  • Un rapport de contenu que vous pouvez envoyer à un tiers, notamment votre rédacteur.
  • Un suivi hebdomadaire de vos progrès.

Avec SEO Squirrly, vous avez aussi un outil solide qui montre les tweets sur les sujets que vous traitez afin de vous donner des inspirations pour améliorer vos contenus. 

SEOPress

SEOPress est une extension SEO pour WordPress sans publicité ni empreinte. Elle permet de gérer les titres et les méta-descriptions de vos publications et articles. C’est un plugin SEO à la fois simple, rapide et puissant. SEOPress dispose de plusieurs fonctionnalités en version gratuite comme open Graph et Twiter Cards, sitemaps XML et HTML, 75 hooks à utiliser pour les développeurs et suivi des visiteurs avec Google Analytics. En version payante, les fonctions de SEOPress sont plus avancées : local SEO pour les entreprises, fils d’Ariane optimisés, backlinks avec Majestic, redirection et suivi 404. Les avantages de SEOPress par rapport à d’autres plugins :

  • Pas de publicité même dans la barre d’administration.
  • Ajout des statistiques de Google Analytics sur votre tableau de bord WordPress : re-marketing, anonymisation IP, suivi inter-domaine.
  • Utilisation facile et rapide des balises méta de Twitter Cards et des données Open Graph.
  • Intégration de Google Page Speed v5 pour une vérification rapide de la qualité de votre page web. 

SEOPress est une extension SEO de WordPress qui s’intègre à tout type de données structurées de Google : article, produit, recette, FAQ, cours, vidéo, événement et critique.

CONCLUSION :

Les plugins SEO facilitent grandement votre apprentissage du référencement naturel. Faites le bon choix parmi les extensions proposées en fonction de vos attentes et de vos besoins. Avec du temps et le plugin SEO pour WordPress adapté, la planification de mots-clés, la création de rapport, l’analyse des concurrents ou le repérage des liens brisés sera pour vous un jeu d’enfant.

Expert en acquisition digital. La stratégie marketing n'a plus de secret pour Pierre. Après plus d'une dizaine d'années dans la direction Marketing, Pierre a cofondé 99digital pour accompagner les entreprises dans la croissance rentable grâce au SEO. Acquisition | Conversion | Fidélisation

No Comments

Post a Comment