Vous utilisez YouTube et vous vous intéressez aux possibilités de publicité sur cette plateforme ? Vous êtes au bon endroit. Les campagnes publicitaires ont toutes leurs chances de fonctionner sur YouTube. La plateforme est utilisée par plusieurs milliards d’utilisateurs, dont les données démographiques sont variées. YouTube vous offre de multiples opportunités pour toucher votre audience.
Sur YouTube, comme sur toutes les plateformes web, il existe différents types de publicités. Ces annonces diffèrent par leur format, leur aspect désactivable ou non, ou leur placement sur la plateforme. Sur YouTube, on peut rencontrer 6 formats d’annonces publicitaires :
- Les annonces InStream désactivables (TrueView).
- Les annonces InStream non-désactivables.
- Les annonces vidéo In-Feed.
- Les annonces Bumper.
- Les annonces OutStream.
- Les annonces type Bannières Masthead.
Découvrons celles-ci plus en détail.
Annonces InStream désactivables (ou TrueView) ou non désactivables sur YouTube
Les annonces InStream sont des annonces vidéo qui apparaissent avant, pendant ou après une vidéo sur YouTube. Ces annonces sont divisées en deux types :
- Les annonces désactivables au bout de 5 secondes,
- Les annonces non désactivables.
Dans le cas des annonces InStream désactivables – ou TrueView
Les annonces InStream désactivables ont lieu avant, pendant ou après une vidéo YouTube. Elles peuvent être désactivées au bout de 5 secondes en général grâce à un clic de l’utilisateur. Voici des conseils sur ce type d’annonce :
- Format :
Vidéo de minimum 10 secondes à 3 minutes maximum. - Où diffuser ce type d’annonce ?
- Avant, pendant ou après une vidéo YouTube.
- Avant, pendant ou après une vidéo sur un site partenaire (Display).
- Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Couverture & Notoriété ; Considération du produit et de la marque ; Trafic vers le site ; Génération de prospect ; Ventes. - Comment se déroule la facturation ?
- Dans le cas d’une stratégie d’enchères au CPV (Coût Par Vue) :
- La facturation n’a lieu qu’après 30 secondes de visionnage de la publicité,
- Ou si l’internaute interagit avec la publicité.
- Vous payez en fonction du nombre d’impressions dans le cas d’une stratégie :
- Par CPM cible,
- Par CPA cible,
- Pour Maximiser les conversions.
- Dans le cas d’une stratégie d’enchères au CPV (Coût Par Vue) :
- Les avantages des annonces in-stream désactivables :
- Facturation engagée uniquement si la vidéo est vue un certain temps.
- Coût Par Vue faible.
- Très facilement adaptable pour tous types de secteurs.
- Les vues sont comptabilisées dans Google Ads dont les vues publiques.
- Il est possible de faire de remarketing.
- Les inconvénients de ce type d’annonce :
Il n’y en a pas de significatif !
Concernant les annonces InStream non-désactivables
Comme l’autre format InStream, ces annonces sont diffusées avant, pendant ou après une vidéo YouTube. Dans le cas des annonces non-désactivables, l’utilisateur n’a pas la possibilité de bloquer l’annonce. À savoir pour les annonces InStream non-désactivables :
- Format :
Vidéo de maximum 15 secondes. - Où diffuser ce type d’annonce ?
- Sur YouTube avant, pendant et après les vidéos.
- Sur les sites partenaires de Google, dans les mêmes conditions.
- Sur YouTube avant, pendant et après les vidéos.
- Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Pour ce type d’annonce, il est conseillé de viser le développement de la couverture et de la notoriété de la marque. - Comment se déroule la facturation ?
Ces annonces utilisent le principe du Coût Par Mille Cible, la facturation est donc basée sur les impressions. - Les avantages des annonces in-stream non-désactivables :
- L’utilisateur ne peut pas passer l’annonce vidéo,
- Très efficace pour la notoriété.
- Les points faibles de ce type d’annonce :
- Coût Par Vue élevé,
- L’utilisateur peut se sentir “forcé” de visionner l’annonce.
- Les vues ne sont pas comptabilisées ni enregistrées dans Google Ads,
- Il est impossible de faire du remarketing.
Annonces vidéo In-Feed (ou vidéo Discovery) sur YouTube
Les annonces vidéo In-Feed ne sont pas directement diffusées auprès de l’utilisateur. Celui-ci est invité à consulter votre vidéo grâce à une miniature de couverture et à un texte d’accroche. Le format de ce type d’annonce peut varier selon son placement.
- Format :
Une image comme miniature de vidéo, un titre et jusqu’à deux lignes de texte. - Où diffuser ce type d’annonce ?
Les annonces vidéos in-feed sont diffusées :
- Dans les résultats de recherche de YouTube.
- Du côté des vidéos similaires – toujours sur YouTube.
- Dans le cas des smartphones, sur la page d’accueil de YouTube.
- Dans les résultats de recherche de YouTube.
- Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Ce type d’annonce est conseillé lorsqu’un annonceur recherche la considération de son produit et de sa marque. - Comment se déroule la facturation ?
La facturation n’a lieu qu’à partir du moment où un internaute clique sur la miniature de votre vidéo pour consulter celle-ci. - Les avantages des annonces vidéo In-Feed :
- Un format non contraignant pour les utilisateurs de YouTube,
- Complémentaire aux autres types d’annonces,
- Les vues peuvent être comptabilisées et enregistrées,
- Le remarketing est possible avec ce type d’annonce.
- Les points faibles de ce type d’annonce :
- Coût Par Clic élevé,
- Elles ne sont pas toujours considérées par les utilisateurs.
Les annonces bumper pour YouTube
Les annonces bumper sont des publicités intervenant avant, pendant ou après une vidéo. Elles sont relativement similaires aux annonces In-Stream non-désactivables, mais leur durée est inférieure.
- Format :
Vidéo de maximum 6 secondes. - Où diffuser ce type d’annonce ?
- Avant, pendant, ou après une vidéo YouTube.
- Idem pour les vidéos des sites et des applications partenaires.
- Selon les critères d’éligibilité, éventuellement sur YouTube TV.
- Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Pour développer la notoriété de la marque en faisant passer un message court et percutant. - Comment se déroule la facturation ?
La facturation est basée au CPM (Coût pour mille impressions visibles). - Les avantages des annonces bumper :
- L’utilisateur ne peut pas passer l’annonce vidéo,
- Très efficace pour la notoriété.
- Les points faibles de ce type d’annonce :
- Coût Par Vue élevé,
- L’utilisateur peut se sentir “forcé” de visionner l’annonce,
- Les vues ne peuvent pas être comptabilisées ni enregistrées,
- Le remarketing est impossible.
Le principe des annonces OutStream
Ce format particulier d’annonce est exclusivement destiné aux mobiles. Plutôt sur les sites et applications partenaires que sur YouTube, elles se traduisent sous de nombreux formats.
- Format :
Vidéo au format Bannières ; Mode portrait et plein écran ; Format In-Feed ; Interstitiels…
Elle démarre avec le son coupé, l’utilisateur pourra l’activer. - Où diffuser ce type d’annonce ?
Pour de la navigation sur Smartphone sur les sites et applications partenaires - Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Pour le développement de la couverture et des impressions afin de développer la notoriété de la marque. - Comment se déroule la facturation ?
La facturation débute au bout de deux secondes de visionnage et se base sur CPM (Coût pour mille impressions visibles). - Les avantages des annonces OutStream sur YouTube:
- Elles permettent de toucher une audience plus large que celle de YouTube,
- Emplacements, formats et plateformes variés,
- Coût pour Mille impressions faible,
- Possibilité d’enregistrer et de comptabiliser les vues,
- Possibilité de faire du remarketing.
- Les points faibles de ce type d’annonce :
Difficultés à vérifier la qualité des sites sur laquelle l’annonce est diffusée.
Les annonces de type “Bannières Masthead”
Autre format particulier sur YouTube, les bannières masthead. Autrement dit, des bannières larges, en plein écran, dans différents endroits importants de l’application. Ce type de publicité n’est accessible que sur réservation auprès de l’équipe commerciale de Google.
- Format :
Une large et haute bannière vidéo, disponible sur différents écrans.
Lancée en diffusion automatique, en général sans le son pendant un temps donné ou pour la durée de la vidéo.
Ce type d’annonce comprend également une miniature, un titre, un texte description, un CTA (Call-To-Action) et les informations de votre chaîne YouTube. - Où diffuser ce type d’annonce ?
Elles peuvent être diffusées sur YouTube, sur les pages très importantes comme l’accueil, pour les écrans d’ordinateur, de mobile, ou de TV. - Pour quel objectif publicitaire choisir ce format ?
Pour faire une promotion très large sur une courte période. Ce format est donc à choisir pour le développement de la notoriété et de l’audience. - Comment se déroule la facturation ?
Vous devez contacter le service de Google pour une réservation. Cela engage un budget minimum. La facturation se base ensuite sur le CPM (Coût pour mille impressions visibles). - Les avantages des annonces de type bannière sur YouTube:
- Diffusion sur les flux d’accueil YouTube,
- Audience extrêmement large,
- Impact fort pour un CPM faible.
- Les points faibles de ce type d’annonce :
- Ciblage moins précis de l’audience,
- Budget important et moins flexible.
Vous êtes à présent arrivé au terme de cet article aux sujets des différents formats d’annonce sur YouTube. On espère que celui-ci aura clarifié les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour faire de la publicité YouTube. Chaque format d’annonce dispose de ses propres avantages et inconvénients, et s’adresse à des objectifs spécifiques. On vous conseille de soigner vos objectifs publicitaires et votre stratégie d’enchères, ou de faire appel à une agence SEA !