L’année 2022 a enregistré près de 2,3 milliards (1) de transactions en ligne. Soit une hausse de 6,5 % (1) portée essentiellement par les offres de services. En effet, la progression des ventes de services compense le recul des ventes de produits provoqué par l’effet post-covid. Avec un accroissement de 5 % (1) des sites marchands actifs, le e-commerce représente aujourd’hui 12,5 % (1) du commerce de détail. Un secteur hautement concurrentiel que se partagent, en France, plus de 200 000 sites actifs (2). En 2022, le chiffre d’affaires en France est de 147 milliards d’euros (1), plus de 700 milliards en Europe (3).
Face à cette forte concurrence, la visibilité des entreprises et des sites e-commerce est une priorité. Le positionnement dans la SERP, les Rich Snippets, les vidéos et les images sont des éléments primordiaux. Découvrez dans cet article les chiffres clés du e-commerce en France en 2022 et comment augmenter la visibilité de votre site en 2023.
Les 5 chiffres à retenir pour 2022
Lors de son communiqué de presse du 7 février 2023, la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance) dresse le bilan du e-commerce en 2022 par rapport à 2021 (1) :
- nombre de transactions : 2,3 milliards (+ 6,5 %) ;
- chiffre d’affaires (produits et services) : 146,9 milliards d’euros (+ 13,8 %) ;
- chiffre d’affaires du secteur des services : + 36 % ;
- chiffre d’affaires des ventes de produits : – 7 % (+ 33 % par rapport à 2019) ;
- prix du panier moyen : 65 € (+ 6,9 %).
Le montant moyen dépensé sur Internet par acheteur et par an
Le montant moyen dépensé chaque année connaît une augmentation constante depuis 2012 (1 358 €). En 2021, il franchit le seuil des 3 000 € pour atteindre 3 515 € en 2022(4).
Évolution du panier moyen de l’e-commerce en France
De 87 € en 2012, le panier moyen est descendu jusqu’à 59 € en 2019 (5). 2020 et 2021 l’ont porté respectivement à 61 € et 60 €. L’année 2022 le voit remonter de 6,9 % pour atteindre 65 € (5).
Part du e-commerce dans le commerce de détail en France
L’impact de la pandémie de COVID a accru les parts de marché du e-commerce en 2020 et 2021 de 3,4 % à 4,1 % par rapport à 2019. Avec un retour à la normale, la part du e-commerce en France est passée de 14,1 % (2021) à 12,5 % en 2022 (6).
À noter que la part du e-commerce affiche une croissance régulière. Elle était de 6 % seulement en 2014 (6).
Cependant, les achats sur internet demeurent malgré tout minoritaires par rapport au commerce physique.
Comment augmenter la visibilité de son e-commerce en 2023 ?
La crise sanitaire a accéléré le processus de digitalisation de nos sociétés. Avec plus de 200 000 sites e-commerces actifs recensés en France (2), le positionnement dans Google est crucial. Il est de fait primordial d’observer les tendances et d’appliquer les règles de l’Inbound Marketing.
Augmenter la visibilité d’un site e-commerce est un travail incontournable et complexe. Cela exige de suivre l’évolution du marketing digital, de maîtriser les techniques en SEO et SEA. attirer de nouveaux clients ;
- améliorer leur confiance ;
- fidéliser vos clients ;
- augmenter votre notoriété ;
- accroître vos ventes.
Travailler le référencement naturel de votre site (SEO)
Le SEO (search engine optimization) regroupe différentes techniques pour améliorer le classement et la visibilité d’un site. Le référencement naturel s’appuie sur des contenus de qualité pour parfaire l’expérience utilisateur. Cela passe, entre autres, par une analyse poussée des mots-clés, des mises à jour régulières et une structure claire du site.
Pour obtenir des résultats efficaces et rapides, recourir aux services d’une agence SEO permet de profiter d’une véritable expertise pour améliorer votre positionnement.
Créer des publicités payantes sur les moteurs de recherche (SEA)
Le SEA (search engine advertising) est une technique de web marketing utilisée pour concevoir des publicités payantes sur les moteurs de recherche. Il permet d’obtenir des résultats de façon immédiate et de générer du trafic rapidement. Afin de produire des campagnes publicitaires efficaces, il est nécessaire de :
- sélectionner la plateforme publicitaire: Google Ads, Microsoft Advertising… ;
- définir les objectifs et le budget ;
- choisir le public cible ;
- déterminer les mots-clés ;
- créer des annonces attractives.
Créer des publicités payantes sur les réseaux sociaux
En 2020, 31 % des Français ont réalisé un achat à partir d’un réseau social. En 2021, ce chiffre est passé à 64 % ! L’impact marketing sur les réseaux sociaux est prépondérant. 67 % des Français consultent un site internet suite à une annonce ou un contenu sponsorisé et 41 % ont effectué une commande en ligne (7).
Selon la nature de ses produits ou de ses services, l’entreprise peut s’appuyer sur l’expérience d’agences digitales spécialisées pour sélectionner le réseau social approprié. Une fois l’objectif de la campagne et le public cible établi, il sera alors nécessaire de créer un compte publicitaire sur les réseaux choisis (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc.).
Dynamiser son audience avec le marketing de contenu
Le marketing de contenu est une stratégie clé de l’inbound marketing. Il prodigue une meilleure visibilité aux entreprises et affirme leur autorité. Il conforte la notoriété et stimule l’audience en ligne en attirant de nouveaux prospects.
Pour dynamiser son audience en ligne, il est nécessaire de définir sa cible et de produire une communication de qualité et informative. Diffusée à partir d’un planning éditorial précis, elle s’appuie sur une promotion à travers les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires. En complément, l’interaction offre un renforcement des liens avec la clientèle ciblée : le social selling aide à créer une communauté engagée autour d’une marque.
Conclusion
2e marché européen e-commerce d’Europe derrière le Royaume-Uni, la France est un acteur majeur en 2023 (8). Le nombre important de sites marchands actifs et leur augmentation constante rendent la vente en ligne extrêmement concurrentielle. Pour bénéficier d’un site attractif et visible, une entreprise doit tirer profit d’un référencement naturel ou payant performant. Seules ou accompagnées de l’expertise d’une agence digitale, leurs activités e-commerce passent par un marketing efficient.
Sources :
- https://www.fevad.com/bilan-du-e-commerce-en-france-les-francais-ont-depense-pres-de-147-milliards-deuros-sur-internet-en-2022/
- https://fr.statista.com/statistiques/504823/nombre-de-sites-ecommerce-actifs-internet-france/
- https://www.fevad.com/e-commerce-europeen-une-croissance-de-13-pour-atteindre-718e-milliards-deuros-en-2021/
- https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1009572-montant-depense-en-ligne-par-acheteur-par-an/
- https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1087519-evolution-panier-moyen-e-commerce-france/
- https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1420089-part-du-e-commerce-dans-le-commerce-de-detail-en-france/
- https://independant.io/statistiques-tendances-e-commerce/
- https://classe-export.com/index.php/finance/68856-dernieres-tendances-en-matiere-de-e-commerce-apres-une-legere-baisse-en-2022/