La pub sur YouTube est-elle rentable ?

Corinne Briche

Si vous avez dรฉjร  utilisรฉ la plateforme YouTube, vous vous รชtes sans doute rendu compte des diffรฉrentes possibilitรฉs pour faire du placement publicitaire. En tant quโ€™entreprise, il sโ€™agit dโ€™une opportunitรฉ, mais est-ce une bonne idรฉe? Si vous entreprenez de dรฉvelopper de la publicitรฉ sur YouTube, pouvez-vous en attendre une certaine rentabilitรฉ ? Ensemble, dรฉcouvrons les avantages et les inconvรฉnients de cette pratique, et les facteurs de performance de la rentabilitรฉ.

Les publicitรฉs sur YouTube : C’est quoi ? Comment faire ?ย 

Pour lancer une publicitรฉ sur YouTube, vous devez passer par lโ€™outil Google Ads. Cela nรฉcessite une liaison entre votre chaรฎne YouTube et votre compte Google Ads. La dรฉmarche est simple ร  effectuer, notamment si vous avez crรฉรฉ ces comptes ร  partir de la mรชme adresse e-mail.

Lancer une publicitรฉ sur YouTube consiste ร  produire une annonce publicitaire adaptรฉe aux placements de la plateforme. Cela vous permettra dโ€™afficher un mรฉdia, une vidรฉo ou une image, et du contenu texte auprรจs de la cible de votre choix. Vous pourrez disposer de diffรฉrents objectifs publicitaires et de diffรฉrents placements sur YouTube.

Les avantages de la publicitรฉ sur YouTube

La plateforme YouTube dispose de certains avantages pour la publicitรฉ :ย 

  • La plateforme fait partie des sites les plus visitรฉs au monde,
  • Le fait de passer par Google Ads permet de bรฉnรฉficier de tous les avantages des outils Google. Cela inclut de nombreuses intelligences artificielles, des donnรฉes consรฉquentes et des technologies de pointe.
  • Le paramรฉtrage des publicitรฉs est suffisamment prรฉcis pour vous permettre une personnalisation complรจte de celles-ci.ย 
  • La plateforme ne prenant en compte les vues quโ€™ร  partir de 30 secondes, le CPV est donc accessible.

Les inconvรฉnientsย de la publicitรฉ sur YouTube

Bien sรปr, comme pour chaque plateforme et outil, il y a certains inconvรฉnients au lancement de publicitรฉ sur YouTube :ย 

  • Les publicitรฉs peuvent รชtre compliquรฉes et coรปteuses ร  produire. YouTube nรฉcessitant une excellente qualitรฉ de contenu, un investissement initial peut รชtre ร  prรฉvoir.ย 
  • YouTube (et les outils Google en gรฉnรฉral) vous soumettent ร  une forte concurrence.ย 
  • Selon les formats des publicitรฉs, les internautes peuvent passer celles-ci. Vous disposerez dโ€™un temps limitรฉ pour convaincre les utilisateurs.ย 
  • De la mรชme maniรจre, si les utilisateurs peuvent passer ces publicitรฉs, cโ€™est que certains formats sont intrusifs. Ils obligent lโ€™utilisateur ร  visionner le dรฉbut de votre vidรฉo, et lโ€™empรชchent dโ€™accรฉder au contenu dรฉsirรฉ.ย 
  • Les outils professionnels comme Google Ads vous permettent de tout paramรฉtrer dans votre ciblage. Cependant, ils demandent certaines compรฉtences pour รชtre correctement configurรฉs. Cโ€™est pourquoi il est conseillรฉ de faire appel ร  une agence SEA, spรฉcialisรฉe dans le rรฉfรฉrencement payant, pour rรฉussir la pub sur YouTube.

La pub sur YouTube est-elle rentable

La publicitรฉ sur YouTube est-elle rentable ?ย 

Au-delร  des avantages et des inconvรฉnients de la plateforme, quโ€™en est-il de sa rentabilitรฉ ? Lโ€™outil permet-il dโ€™obtenir un retour sur investissement pour une entreprise ? Il paraรฎt indispensable de noter que, comme pour tous les outils, la rentabilitรฉ dโ€™une publicitรฉ dรฉpend de plusieurs facteurs.

La rentabilitรฉ dรฉpend de la stratรฉgie et des objectifs de lโ€™entreprise

Dans un premier temps, la rentabilitรฉ dรฉpend de la stratรฉgie commerciale et marketing de votre entreprise. Selon les objectifs que vous vous รชtes fixรฉs, vous nโ€™attendez pas les mรชmes rรฉsultats que vos concurrents. Votre publicitรฉ sera rentable si :ย 

  • Vous disposez dโ€™une stratรฉgie publicitaire cohรฉrente avec votre stratรฉgie commerciale,ย 
  • Vous avez fixรฉ des objectifs pertinents, ambitieux, mais atteignables, basรฉs sur des donnรฉes de qualitรฉ,ย 
  • Vous fixez des KPI cohรฉrents avec les objectifs ร  long terme de votre entreprise.

Au contraire, votre publicitรฉ YouTube risque de ne pas รชtre rentable si vous faites ces erreurs :ย 

  • Lancer une publicitรฉ au hasard, sans รฉtude de lโ€™outil, des objectifs de votre marque, etc.
  • Fixer des objectifs inadรฉquats aux objectifs de votre entreprise,ย 
  • Surveiller des donnรฉes qui ne sont pas importantes pour votre stratรฉgie.

Vous devez donc รชtre en mesure de dรฉterminer dans quel cadre intervient votre publicitรฉ. Pour quel รฉvรจnement ou quel produit, dans quel objectif concret (Visites ? Vues ? Ventes ?), ร  quelle hauteur ? Etc.

La performance dโ€™une publicitรฉ YouTube dรฉpend du paramรฉtrage

Comme รฉnoncรฉ prรฉcรฉdemment, Google Ads est un outil professionnel, vous proposant le paramรฉtrage de publicitรฉs complรจtes et prรฉcises. Bien quโ€™il existe des formats dโ€™annonces intelligentes, paramรฉtrรฉes automatiquement, une bonne rentabilitรฉ nรฉcessite quelques connaissances. Vous devrez รชtre en mesure par exemple de :

  • Dรฉterminer la stratรฉgie publicitaire,ย 
  • Prรฉciser votre audience cible,
  • Dรฉterminer les meilleurs placements selon les rapports analytics,ย 
  • Allouer un budget et gรฉrer sa rรฉpartition,ย 
  • Crรฉer des contenus de qualitรฉ ร  sponsoriser,
  • Analyser les rapports de performance pour modifier en consรฉquence votre campagne publicitaire
  • Etc.

En ce sens, il faut savoir que tous les outils publicitaires peuvent bien sรปr รชtre rentables. Cela vaut pour Google Ads, mais aussi pour Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que la rentabilitรฉ dโ€™une publicitรฉ dรฉpend de plusieurs facteurs ! Certains dโ€™entre eux relรจvent de vous et de vos compรฉtences !ย 

Lโ€™efficacitรฉ dโ€™une publicitรฉ YouTube exige un contenu de qualitรฉ

YouTube est une plateforme sur laquelle on retrouve des milliers de crรฉateurs sur du format vidรฉo. Ce type de contenu prend du temps ร  produire, et demande beaucoup de travail pour un rendu qualitatif. Pour รชtre rentable, une publicitรฉ vous demandera de produire un contenu qui :ย 

  • Retient lโ€™attention de votre utilisateur,ย 
  • Suscite son intรฉrรชt,ย 
  • Provoque chez lui un dรฉsir de sorte qu’il passe ร  lโ€™action.ย 

Ainsi, une mauvaise qualitรฉ de votre contenu, de votre message, ou un mauvais produit peuvent expliquer une publicitรฉ infructueuse. Votre contenu publicitaire, que ce soit une image ou une vidรฉo, doit rรฉpondre ร  certains critรจres :ย 

  • Un contenu qualitatif sur le fond et sur la forme,ย 
  • Une offre confirmรฉe sur le marchรฉ et bien prรฉsentรฉe,
  • Un contenu adaptรฉ ร  la cible ร  laquelle il sโ€™adresse,
  • Une identitรฉ de marque forte et retranscrite dans la publicitรฉ,ย 
  • Un message impactant pour votre cible,ย 
  • Etc.

Les autres facteurs qui influencent la rentabilitรฉ de votre publicitรฉ sur YouTube

En dehors des facteurs citรฉs, il existe de nombreux autres รฉlรฉments qui peuvent influencer la rentabilitรฉ de votre publicitรฉ. Ces facteurs peuvent รชtre liรฉs ร  vous et ร  votre paramรฉtrage, ร  vos plateformes de communication, ร  lโ€™environnement externeโ€ฆ Par exemple :ย 

  • Mauvaise qualitรฉ de la page de destination ou du site web vers laquelle renvoie la publicitรฉ,ย 
  • Mauvais ciblage suite ร  une absence dโ€™รฉtude de marchรฉ,ย 
  • Politique tarifaire incorrect ou mauvais positionnement de la marque sur son marchรฉ,ย 
  • Facteurs externes pouvant relever dโ€™une analyse PESTEL,ย 
  • Mauvais choix des mots-clรฉs ou des contenus auxquels rattacher la publicitรฉ,ย 
  • Etc.

Conclusion

Nous vous assurons que la publicitรฉ sur YouTube est rentable. Toutefois, cette rentabilitรฉ trouve son origine dans une bonne maรฎtrise des outils et des stratรฉgies publicitaires. Certains business se basent uniquement sur des outils comme Google Ads pour assurer leur dรฉveloppement. Par contre, la rentabilitรฉ de votre publicitรฉ sur YouTube nโ€™est pas assurรฉe. Google Ads nโ€™est pas un outil magique, vous permettant dโ€™obtenir des clients ร  coup sรปr. La crรฉation de vidรฉo publicitaire est un mรฉtier ร  part entiรจre, tout comme le paramรฉtrage dโ€™Advertising. En ce sens, et pour vous assurer de ne pas dรฉpenser dโ€™argent pour rien, contactez une agence sea composรฉe de professionnels dans ce domaine.

 

Corinne Briche

15 ans dโ€™expรฉrience SEO Corinne est ร  la direction dโ€™une vingtaine de personnes. Elle supervise lโ€™ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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