La pub sur YouTube est-elle rentable ?

Corinne Briche

Si vous avez déjà utilisé la plateforme YouTube, vous vous êtes sans doute rendu compte des différentes possibilités pour faire du placement publicitaire. En tant qu’entreprise, il s’agit d’une opportunité, mais est-ce une bonne idée? Si vous entreprenez de développer de la publicité sur YouTube, pouvez-vous en attendre une certaine rentabilité ? Ensemble, découvrons les avantages et les inconvénients de cette pratique, et les facteurs de performance de la rentabilité.

Les publicités sur YouTube : C’est quoi ? Comment faire ? 

Pour lancer une publicité sur YouTube, vous devez passer par l’outil Google Ads. Cela nécessite une liaison entre votre chaîne YouTube et votre compte Google Ads. La démarche est simple à effectuer, notamment si vous avez créé ces comptes à partir de la même adresse e-mail.

Lancer une publicité sur YouTube consiste à produire une annonce publicitaire adaptée aux placements de la plateforme. Cela vous permettra d’afficher un média, une vidéo ou une image, et du contenu texte auprès de la cible de votre choix. Vous pourrez disposer de différents objectifs publicitaires et de différents placements sur YouTube.

Les avantages de la publicité sur YouTube

La plateforme YouTube dispose de certains avantages pour la publicité : 

  • La plateforme fait partie des sites les plus visités au monde,
  • Le fait de passer par Google Ads permet de bénéficier de tous les avantages des outils Google. Cela inclut de nombreuses intelligences artificielles, des données conséquentes et des technologies de pointe.
  • Le paramétrage des publicités est suffisamment précis pour vous permettre une personnalisation complète de celles-ci. 
  • La plateforme ne prenant en compte les vues qu’à partir de 30 secondes, le CPV est donc accessible.

Les inconvénients de la publicité sur YouTube

Bien sûr, comme pour chaque plateforme et outil, il y a certains inconvénients au lancement de publicité sur YouTube : 

  • Les publicités peuvent être compliquées et coûteuses à produire. YouTube nécessitant une excellente qualité de contenu, un investissement initial peut être à prévoir. 
  • YouTube (et les outils Google en général) vous soumettent à une forte concurrence. 
  • Selon les formats des publicités, les internautes peuvent passer celles-ci. Vous disposerez d’un temps limité pour convaincre les utilisateurs. 
  • De la même manière, si les utilisateurs peuvent passer ces publicités, c’est que certains formats sont intrusifs. Ils obligent l’utilisateur à visionner le début de votre vidéo, et l’empêchent d’accéder au contenu désiré. 
  • Les outils professionnels comme Google Ads vous permettent de tout paramétrer dans votre ciblage. Cependant, ils demandent certaines compétences pour être correctement configurés. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une agence SEA, spécialisée dans le référencement payant, pour réussir la pub sur YouTube.

La pub sur YouTube est-elle rentable

La publicité sur YouTube est-elle rentable ? 

Au-delà des avantages et des inconvénients de la plateforme, qu’en est-il de sa rentabilité ? L’outil permet-il d’obtenir un retour sur investissement pour une entreprise ? Il paraît indispensable de noter que, comme pour tous les outils, la rentabilité d’une publicité dépend de plusieurs facteurs.

La rentabilité dépend de la stratégie et des objectifs de l’entreprise

Dans un premier temps, la rentabilité dépend de la stratégie commerciale et marketing de votre entreprise. Selon les objectifs que vous vous êtes fixés, vous n’attendez pas les mêmes résultats que vos concurrents. Votre publicité sera rentable si : 

  • Vous disposez d’une stratégie publicitaire cohérente avec votre stratégie commerciale, 
  • Vous avez fixé des objectifs pertinents, ambitieux, mais atteignables, basés sur des données de qualité, 
  • Vous fixez des KPI cohérents avec les objectifs à long terme de votre entreprise.

Au contraire, votre publicité YouTube risque de ne pas être rentable si vous faites ces erreurs : 

  • Lancer une publicité au hasard, sans étude de l’outil, des objectifs de votre marque, etc.
  • Fixer des objectifs inadéquats aux objectifs de votre entreprise, 
  • Surveiller des données qui ne sont pas importantes pour votre stratégie.

Vous devez donc être en mesure de déterminer dans quel cadre intervient votre publicité. Pour quel évènement ou quel produit, dans quel objectif concret (Visites ? Vues ? Ventes ?), à quelle hauteur ? Etc.

La performance d’une publicité YouTube dépend du paramétrage

Comme énoncé précédemment, Google Ads est un outil professionnel, vous proposant le paramétrage de publicités complètes et précises. Bien qu’il existe des formats d’annonces intelligentes, paramétrées automatiquement, une bonne rentabilité nécessite quelques connaissances. Vous devrez être en mesure par exemple de :

  • Déterminer la stratégie publicitaire, 
  • Préciser votre audience cible,
  • Déterminer les meilleurs placements selon les rapports analytics, 
  • Allouer un budget et gérer sa répartition, 
  • Créer des contenus de qualité à sponsoriser,
  • Analyser les rapports de performance pour modifier en conséquence votre campagne publicitaire
  • Etc.

En ce sens, il faut savoir que tous les outils publicitaires peuvent bien sûr être rentables. Cela vaut pour Google Ads, mais aussi pour Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc. Cependant, il ne faut pas oublier que la rentabilité d’une publicité dépend de plusieurs facteurs ! Certains d’entre eux relèvent de vous et de vos compétences ! 

L’efficacité d’une publicité YouTube exige un contenu de qualité

YouTube est une plateforme sur laquelle on retrouve des milliers de créateurs sur du format vidéo. Ce type de contenu prend du temps à produire, et demande beaucoup de travail pour un rendu qualitatif. Pour être rentable, une publicité vous demandera de produire un contenu qui : 

  • Retient l’attention de votre utilisateur, 
  • Suscite son intérêt, 
  • Provoque chez lui un désir de sorte qu’il passe à l’action. 

Ainsi, une mauvaise qualité de votre contenu, de votre message, ou un mauvais produit peuvent expliquer une publicité infructueuse. Votre contenu publicitaire, que ce soit une image ou une vidéo, doit répondre à certains critères : 

  • Un contenu qualitatif sur le fond et sur la forme, 
  • Une offre confirmée sur le marché et bien présentée,
  • Un contenu adapté à la cible à laquelle il s’adresse,
  • Une identité de marque forte et retranscrite dans la publicité, 
  • Un message impactant pour votre cible, 
  • Etc.

Les autres facteurs qui influencent la rentabilité de votre publicité sur YouTube

En dehors des facteurs cités, il existe de nombreux autres éléments qui peuvent influencer la rentabilité de votre publicité. Ces facteurs peuvent être liés à vous et à votre paramétrage, à vos plateformes de communication, à l’environnement externe… Par exemple : 

  • Mauvaise qualité de la page de destination ou du site web vers laquelle renvoie la publicité, 
  • Mauvais ciblage suite à une absence d’étude de marché, 
  • Politique tarifaire incorrect ou mauvais positionnement de la marque sur son marché, 
  • Facteurs externes pouvant relever d’une analyse PESTEL, 
  • Mauvais choix des mots-clés ou des contenus auxquels rattacher la publicité, 
  • Etc.

Conclusion

Nous vous assurons que la publicité sur YouTube est rentable. Toutefois, cette rentabilité trouve son origine dans une bonne maîtrise des outils et des stratégies publicitaires. Certains business se basent uniquement sur des outils comme Google Ads pour assurer leur développement. Par contre, la rentabilité de votre publicité sur YouTube n’est pas assurée. Google Ads n’est pas un outil magique, vous permettant d’obtenir des clients à coup sûr. La création de vidéo publicitaire est un métier à part entière, tout comme le paramétrage d’Advertising. En ce sens, et pour vous assurer de ne pas dépenser d’argent pour rien, contactez une agence sea composée de professionnels dans ce domaine.

 

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

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