Voilà une annonce qui va ravir tous les e-shoppers Amazon : la planification de livraison.
Finies les demi-journées à poser pour réceptionner votre colis chez vous et les passages au point de livraison, surtout si votre colis est encombrant.
Une livraison plus respectueuse de l’environnement
Constatant plus de 5 milliards de colis expédiés en 2017, et ce, uniquement concernant les souscripteurs à Amazon Prime, il était temps pour la firme américaine d’apporter sa contribution en faveur de l’environnement avec Amazon Day.
Qu’est-ce qu’Amazon Day ?
Comme son nom l’indique, Amazon Day s’inscrit dans le plan intitulé Shipment Zero (Objectif : faire en sorte que 50 % de ses livraisons soient neutres en carbone d’ici 10 ans) et vise le choix d’un jour de livraison pour toute commande passée dans la semaine.
Attention, cette offre s’inscrit pour le moment aux internautes Nord-américains.
Quels sont les avantages d’Amazon Day ?
Comme énoncé précédemment, et depuis le 28 février dernier aux Etats-Unis, Amazon bichonne ses abonnés afin qu’ils puissent bénéficier des meilleurs services de livraison à domicile.
Dans le respect de cette démarche, Amazon facilite la vie de ses clients en leur proposant, non seulement de sélectionner le jour de livraison de leur choix mais aussi de rassembler plusieurs commandes dans un seul emballage.
Quel est l’impact de la mise en place de ce dispositif ?
Les chiffres des premiers jours suivant le lancement de ce dispositif sont sans appel : plusieurs dizaines de milliers d’emballages ont été économisés.
Au-delà de cette démarche, Amazon avait annoncé en 2016 son engagement dans la réduction de plus de 55 000 tonnes d’excédent d’emballage.
Une stratégie controversée
Souvenez-vous, à la suite du Black Friday, des écologistes avaient déversé une quantité non négligeable de détritus devant le siège social français.
Quelques mois plus tard, à la suite d’un reportage de l’émission Capital, diffusée sur M6, ce dernier faisait découvrir aux téléspectateurs un nombre considérable de produits détruits chaque année.
Ce procédé, qui concernait les produits neufs et invendus, va à l’encontre du Projet Zéro.