Google Discover : le guide complet

Corinne Briche

Avec Discover, Google offre aux utilisateurs la possibilité d’accéder à du contenu pertinent et proche de leurs centres d’intérêt. L’algorithme analyse les recherches des utilisateurs pour leur proposer des résultats liés à leurs préférences, à leurs habitudes de consommation. Ainsi, Google Discover facilite l’accès à du contenu de qualité et permet aux utilisateurs d’être informés sur leurs sujets de prédilection.

Google Discover ouvre un canal de distribution très important pour les éditeurs de contenu. Avec cette application, les sites web peuvent élargir leur public et renforcer leur visibilité en ligne. Cependant, pour en profiter pleinement, l’accent doit être mis sur la régularité et la qualité du contenu offert. Il doit être pertinent et cohérent avec le thème du site ou de la page.

Des titres accrocheurs, un contenu de qualité et optimisé pour le référencement sont autant d’éléments stratégiques à respecter. Ils sont les clés pour apparaître dans Discover.

C’est quoi Google Discover ?

Discover remplace depuis 2018 l’ancienne fonctionnalité de Google, Feed. 

Feed est une application pour Android et iOS, lancée en 2016 pour aider les utilisateurs à trouver du contenu à un seul endroit. La version actuelle s’appuie sur une interface plus attrayante avec notamment l’intégration d’images et de vidéos. 

Grâce à ses nouveaux algorithmes de recommandation de contenu, Discover pallie désormais les manquements de Feed pour proposer un contenu plus personnalisé. Google Discover tient compte de la localisation de l’utilisateur, de son historique de recherches pour lui présenter des informations soigneusement sélectionnées.

Description de l’interface et des fonctionnalités de Google Discover

Google Discover présente une interface réduite et efficace. Le flux d’informations s’affiche sous forme de fiches illustrées, soulignées par un titre et une courte description. Il est individualisé à partir de l’historique de recherche et de navigation de chacun. Il est du reste possible de masquer ou de suivre les sujets et d’affiner ainsi davantage les préférences de chaque utilisateur. Pour ce faire, un simple clic sur le bouton « + suivre » permet à Google de proposer ultérieurement des contenus en adéquation avec le sujet suivi.

Comme autres fonctionnalités, Google Discover autorise les utilisateurs à ajuster la fréquence de diffusion des fiches dans leur flux d’actualités personnalisé. Ils peuvent interagir en les partageant, en les aimant ou en les signalant en cas de contenu inapproprié. Les éditeurs de contenu ont aussi accès à la monétisation avec l’intégration de publicités. Discover permet également l’usage de Web Stories sous forme de carrousels.

Différences entre Google Discover et Google Actualités ou Google Search

Si Google Discover, Google Actualités et Google Search fournissent du contenu aux utilisateurs, leurs objectifs diffèrent et leurs fonctionnalités sont uniques. 

  • Google Discover propose un flux de contenu personnalisé orienté spécifiquement sur les centres d’intérêt de l’utilisateur. 
  • Google Actualités est une application de lecture des actualités, organisée de façon pertinente selon l’intérêt des utilisateurs. 
  • Google Search est quant à lui un moteur de recherche permettant aux internautes de trouver des informations sur le web.

Comment fonctionne Google Discover ?

Le système de recommandation de contenu

Grâce à un algorithme de Machine Learning, Google Discover est capable de sélectionner et de proposer à chaque utilisateur des contenus adaptés à son historique de navigation et de recherches. Cette collecte de données inclut l’emplacement géographique et les informations liées au compte Google. 

L’algorithme analyse ces données pour cibler les centres d’intérêt et estimer le niveau de pertinence, puis choisit les contenus appropriés. Discover les ajuste ensuite aux préférences enregistrées par l’utilisateur. À savoir que le système de recommandation de contenu Google est automatiquement mis à jour pour gagner en efficacité.

Les critères de sélection du contenu

Google Discover se base sur différents critères pour choisir le contenu de chaque utilisateur. Nous l’avons vu, la pertinence est le premier de ces critères. Le contenu est trié selon les centres d’intérêt, déterminés par l’historique de recherches et de navigation. Le critère suivant est la date de publication : les contenus récents sont présentés de préférence pour afficher actualités et dernières tendances.

La qualité de l’expérience utilisateur est, tout comme pour Google Search, une priorité. Un site doit être parfaitement accessible, rapide et adapté aux mobiles. La fiabilité et l’expertise participent également à l’UX. Ainsi, la réputation des sources et la présence de liens externes issus de sites faisant autorité dans leur domaine ont plus de chances d’être recommandées.

La personnalisation de l’expérience utilisateur

Afin d’offrir une expérience utilisateur unique, Google Discover effectue une personnalisation en temps réel. Une individualisation exécutée à partir de l’analyse de l’historique de recherches et de navigation qui permet l’identification des centres d’intérêt. Discover sélectionne des contenus pertinents dont il particularise la présentation selon les préférences de chacun, vidéos, articles, etc.

Outre l’investigation de contenus susceptibles de plaire, Discover étudie les interactions envers ce qu’il a suggéré. L’application peut dès lors diminuer ou renforcer le nombre de préconisations sur chaque thème.

Les avantages de Google Discover

Google Discover est un bon outil pour creuser un sujet. L’application peut en effet conseiller des contenus proches des centres d’intérêt d’un utilisateur, dans des domaines qu’il n’a lui-même pas explorés. Discover peut pareillement présenter des contenus pertinents sur un sujet suivi par l’utilisateur en fonction de l’actualité.

Pour les éditeurs de contenus, Google Discover donne des avantages conséquents pour améliorer leur stratégie de contenu. Voir ses pages recommandées permet d’atteindre un public plus large et de profiter d’une augmentation du trafic. Un contenu recommandé par Google Discover gagne en visibilité dans les recherches Google et les notifications push.

Les limites de Google Discover

L’algorithme de recommandation de contenu n’est pas sans limites. Conçu pour proposer des contenus similaires à ceux consultés, Discover n’offre pas l’éventualité de soumettre d’autres points de vue. Cela entraîne un risque de manque de diversité et de restreindre le nombre de sujets potentiels.

La personnalisation a également ses limites. Discover prend en compte les recherches effectuées sans pouvoir déterminer le niveau d’intérêt de l’internaute. L’application suggérera de fait des pages non pertinentes pour l’utilisateur. Il existe aussi des risques de sécurité et de confidentialité liés à la collecte de données personnelles. Ainsi, le danger de voir des contenus malveillants ou trompeurs reste possible.

Conseils pour apparaître sur Google Discover

La stratégie SEO au service de Discover

Un contenu de qualité et optimisé est essentiel pour apparaître sur Google Discover. Plus que jamais, le travail de référencement naturel est crucial pour la visibilité d’un site internet. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, exigeant une expertise des règles liées aux bonnes pratiques du SEO :

  • contenus de qualité, répondant aux besoins et réguliers ;
  • descriptions claires et concises ;
  • optimisation des images et des vidéos de haute qualité ;
  • utilisation de mots-clés pertinents ;
  • vitesse de chargement rapide ;
  • site responsive.

Autant de facteurs à suivre et mettre en place pour que Google Discover reconnaisse votre site comme une source fiable et le recommander. 

Pour y parvenir, il est indispensable d’élaborer un référencement naturel efficace. Passer par une agence SEO telle que 99Digital, c’est l’assurance de bénéficier de l’expérience de professionnels qualifiés. Vous restez au cœur de votre métier tandis que nous développons votre stratégie SEO.

L’importance de la pertinence et de la cohérence thématique

Pour apparaître dans les flux conformes aux centres d’intérêt de l’utilisateur, le contenu doit être approprié au thème de votre site. Il est également important d’analyser les besoins de son public cible pour créer du contenu approprié. La pertinence et la cohérence thématique sont les clés d’entrée dans les flux correspondants aux centres d’intérêt de l’utilisateur sur Google Discover :

  • la pertinence du contenu est la réponse attendue par l’utilisateur. Pour la proposer, il est nécessaire de comprendre ses centres d’intérêt ;
  • la cohérence thématique associe totalement le sujet du contenu au thème général du site.

Synthèse des avantages et des limites de Google Discover

L’algorithme employé par Google Discover recoupe de nombreux critères lui permettant de recommander à ses utilisateurs du contenu de qualité et personnalisé. Discover bénéficie d’une interface claire et de fonctionnalités enrichies. L’occasion pour les éditeurs de contenus de profiter d’un public élargi et voir ainsi leur trafic augmenter.

La puissance de cet algorithme la rend également plus complexe et donc plus difficile à appréhender par les éditeurs de contenus. De plus, la collecte de données personnelles représente des risques de confidentialité et de sécurité à ne pas négliger.  

Les perspectives d’avenir pour Google Discover

Depuis son lancement, Google Discover connaît une croissance rapide et s’inscrit comme un acteur clé du contenu en ligne. Avec l’évolution attendue de son IA, Google pourra affiner les résultats de Discover et améliorer davantage encore la personnalisation.

L’impact de Discover sur la répartition et la diffusion de contenus s’intensifiera dans les années à venir. Son importance grandissante implique aux éditeurs de contenu de proposer de la qualité. Mais pas seulement, ils devront prendre un soin tout particulier à la pertinence et à la cohérence avec le thème de leur site.

Conclusion

Google Discover offre un canal de distribution de contenu innovant, non pas basé sur la recherche, mais sur l’anticipation de la demande. Une façon différente de consommer du contenu en ligne. Une adaptation est nécessaire par les éditeurs de contenu pour augmenter leur visibilité, se diversifier et atteindre un public plus large.

Corinne Briche

15 ans d’expérience SEO Corinne est à la direction d’une vingtaine de personnes. Elle supervise l’ensemble des projet SEO de 99digital, elle organise les formations et forme les consultants.

Laisser un commentaire