Que ce soit pour les réseaux sociaux ou un site internet, la communication digitale demande du contenu. Selon la stratégie choisie, la création de contenu peut devenir régulière et chronophage. Pour cette raison, de nombreuses entreprises se penchent sur la génération automatique de contenu. Est-ce vraiment une bonne idée ? Pour y voir plus clair, nous avons décidé de vous présenter notre avis au sujet de la génération automatique de contenu !
En quoi consiste la génération automatique de contenu ?
La génération automatique de contenu consiste au fait d’utiliser des logiciels et l’intelligence artificielle pour produire du contenu. Dans notre cas, on se penchera surtout sur la génération de contenu texte. Grâce à des algorithmes basés sur l’apprentissage automatique et le traitement du langage, il est possible de :
- Générer des idées de contenus,
- Remplir un calendrier éditorial,
- Rédiger des articles de blog,
- Produire des posts pour les réseaux sociaux,
- Etc.
Le tout de façon automatique, sans avoir à rédiger soi-même une ligne ! Concrètement, la génération automatique de contenu s’organise en plusieurs étapes :
- Vous choisissez un outil pour générer automatiquement votre contenu (par exemple, SEMRush, Jasper AI, Chat GPT…)
- Vous renseignez le format et le sujet sur lequel vous souhaitez un contenu,
- Vous pouvez (ou non) renseigner des informations ou des données à prendre en compte,
- L’outil vous génère un contenu adapté à votre demande.
Mais aussi beau que cela puisse paraître, la technique ne comprend pas que des avantages.
Les avantages et les inconvénients de la génération automatique de contenu
Pour y voir plus clair au sujet des opportunités et risques offerts par ces outils, parlons de leurs avantages et inconvénients.
Les avantages de la rédaction automatique de contenu
Bien sûr, la génération automatique de contenu propose de nombreux avantages évidents :
- Gagner du temps dans la rédaction des contenus
On le sait, la rédaction d’articles ou de multiples posts sur les réseaux sociaux prend du temps. Selon le sujet, l’angle d’approche souhaité et les faits à exposer, la phase de recherche peut être très importante. La rédaction peut également prendre beaucoup de temps selon le nombre de mots ou les compétences du rédacteur web ! La génération automatique de contenu vient régler le problème en vous proposant du contenu en quelques minutes.
- Gagner en productivité dans sa communication
Le fait de pouvoir générer du contenu automatiquement présente un gros avantage en matière de productivité. Vous pouvez partager un plus gros volume de contenu, mais ce n’est pas tout ! Pour les personnes peu à l’aise avec la rédaction, la vitesse de frappe, ou même l’orthographe, la conjugaison… La génération de contenu est d’une grande aide ! Pas besoin d’écrire soi-même du texte, de devoir le faire relire et corriger avant publication… Parfois, la génération automatique permet même de développer de nouveaux angles d’approche et des idées non exploitées !
- En général, un contenu cohérent et plutôt complet
Les outils de génération de contenu vous permettent aussi de produire du contenu cohérent et uniforme. En effet, ils seront paramétrés pour un certain ton éditorial, vous assurant ainsi un maintien du style éditorial. Ils peuvent également proposer une couverture complète du sujet à traiter, et ne pas omettre certaines informations auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Mais les outils de génération automatique de contenu n’offrent pas uniquement des avantages ! la question est la suivante : ces avantages sont-ils suffisants comparés aux inconvénients ?
Les risques et inconvénients de la génération automatique de contenu
Les outils de génération de contenu ont également quelques inconvénients :
- Attention au Duplicate Content
Ce qu’on appelle “Duplicate Content” ou “contenu dupliqué” en français, correspond à la copie d’un contenu existant. En effet, les outils de génération de contenu se basent sur des bases de données. Ces bases de données sont remplies par des contenus produits par divers auteurs, ayant partagé leur travail sur Internet. Les intelligences artificielles se basent donc sur des textes déjà écrits, sur lesquels ils récupèrent des informations pour les retranscrire. En ce sens, certains outils peuvent parfois fournir du contenu peu qualitatif. Les données, plutôt que d’être relevées et traitées pour générer un texte original, pourront n’être que peu reformulées. Le contenu généré devient donc une copie du texte original et cela a de nombreux inconvénients et risques : plagiat, droit d’auteur, malus sur le SEO…
- Attention au Content Spinning
Parfois, le contenu n’est pas à proprement dit “copié” car des variations de langages ont été utilisées. Le texte a alors été reformulé, mais le plan de l’article, l’angle d’approche, et les informations données restent les mêmes. Dans ce cas, on appelle ça du “Content Spinning” : on utilise un texte pour générer un autre texte. Là aussi, il y a plusieurs risques et inconvénients, notamment des risques de “punitions” sur le SEO.
- Contenu vu et revu : attention aux angles d’approche
Quand on génère un contenu de manière automatique, on l’a compris, on se base sur des textes déjà produits. En ce sens, les intelligences artificielles ne vous proposent pas systématiquement de nouveaux axes d’écriture. Les angles d’approche restent les mêmes, et vous finissez par créer un contenu qui ne nourrit pas votre différenciation ! Vous produisez simplement un énième contenu qui raconte la même chose, en soi, rien d’original ! La qualité du contenu généré peut, en ce sens, être inférieure à celle d’un humain qui dispose de ses propres avis et expériences !
- Génération automatique de contenus et droits d’auteur
Rappelons que tous les créateurs disposent de droits sur leurs œuvres, c’est le cas des rédacteurs ! En ce sens, les données sur lesquelles se basent les outils de génération de contenu ont des propriétaires ! Ainsi, quand on copie un contenu, ou qu’on en génère une variation peu prononcée, on porte atteinte aux droits d’auteur. Cela peut avoir de lourdes conséquences financières et juridiques, soyez prudents!
- Les pénalités des moteurs de recherche
Générer du contenu automatiquement n’est pas vu d’un bon œil par tout le monde. Les moteurs de recherche, par exemple, apprécient peu la démarche ! En effet, rappelons que pour tout moteur, l’objectif est de proposer à l’internaute la meilleure page web pour répondre à sa demande. Pour évaluer ces pages, Google se base sur de nombreux critères, comme leur originalité et leur aspect exclusif ! Si demain, tous les sites se mettent à proposer des contenus générés automatiquement par des intelligences artificielles : à quoi bon ? Il suffira à Google d’intégrer directement une AI à son moteur de recherche pour répondre aux questions ! Ce qu’aiment les moteurs de recherche, c’est la nouveauté, l’unicité, l’aspect complet… Et ils ont tendance à pénaliser dans le cas inverse !
Les bonnes pratiques pour générer du contenu automatiquement
Les inconvénients cités ne font pas des outils de génération de contenu des méthodes à proscrire ! Il faut simplement apprendre à les utiliser de la bonne manière ! On vous propose donc quelques conseils et suggestions pour une bonne utilisation de la création de contenu automatique !
Utilisation éthique et intelligente des générateurs de contenu
Pour utiliser les générateurs automatiques de contenu à bon escient, commencez par les utiliser de manière éthique et intelligente :
- Utilisez plutôt les IA pour faciliter la phase de recherche, traiter les données et synthétiser les idées,
- Utilisez-les également pour générer des idées de contenu, fournir des chiffres et du factuel, séquencer des sujets ou proposer des plans de rédaction,
- Ne faites pas de simples copiés-collés du contenu fourni,
- Vérifiez toujours le contenu généré, et améliorez manuellement les textes proposés,
- N’utilisez que des données de qualité,
- Vérifiez que le texte généré respecte les droits d’auteur : que ce ne soit pas du plagiat !
- Complétez votre travail grâce à l’IA, mais ne laissez pas l’IA vous remplacer !
- Et soyez transparent quant au fait que vous ayez utilisé une IA pour générer du contenu !
Les outils pour générer du contenu automatiquement (ou facilement!)
Maintenant que nous sommes rassurés quant à la manière dont vous exécuterez votre génération de contenu, voici quelques pistes ! Plusieurs types d’outils peuvent être utilisés pour générer facilement (voire automatiquement) du contenu. Les voici :
- Les outils de curation de contenu
Pour trouver, partager ou s’inspirer des contenus déjà existants sur vos thèmes.
Exemple : Pocket ; Feedly - Les générateurs de titre
Pour trouver des titres accrocheurs pour vos pages web ou vos réseaux sociaux
Exemple : TweakYourBiz Title Generator ; Blog Title Generator de SEOPressor - Les générateurs de description produit
Pour créer facilement vos descriptions de pages produits
Exemple : TextCortex ; Anyword - Les outils de production de contenu texte
Pour générer du contenu pour votre site ou vos réseaux sociaux
Exemple : Articoolo - Les intelligences artificielles plus complètes
Pour assurer différentes parties des tâches liées à votre création de contenu - Exemple : Jasper.ai ; Copy.ai
Vous arrivez au présent au terme de cet article. Vous l’aurez compris, la génération automatique de contenu est tentante, mais il faut être prudent. En effet, l’intervention humaine reste indispensable pour mener à bien les objectifs qui vous poussent à créer du contenu ! L’utilisation seule des outils de génération automatique reste déconseillée… Mais jusqu’à quand ?